Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - JUVISY a bousculé LYON une mi-temps

Avec un score vierge à la pause et quelques occasions franches, les Juvisiennes ont joué crânement leurs chances avant de devoir s'incliner sur des réalisations d'Abily et Petit.



Catala et Majri
Catala et Majri
Si l'entraîneur juvisien avait choisi d'aligner un onze habituel, son homologue lyonnais privé de sa capitaine Renard et son attaquante Bremer avait choisi une formation plutôt inédite. Deux autres joueuses de retour de blessure : Lavogez et Thomis étaient sur le banc. C'est une défense à quatre avec Petit côté droit, Henry associée à Mbock, et Majri qui était proposée. Kumagai pour la seconde fois de la saison se retrouvait en milieu défensif.
Alors que Lyonnaises avaient l'occasion d'écarter pun nouveau concurrent direct, après le PSG, Juvisy n'était pas décidée à se laisser faire.

Lyon allait utiliser trop de la "verticalité", dixit Gérard Prêcheur. Car avec un jeu trop stéréotypé, et des imprécisions dans les transmissions, Juvisy était beaucoup plus dangereux et sur un contre, Coleman suite à une passe Thiney manquait cependant le cadre (20e). Puis sur un très bon ballon de Bilbault, Thiney se retrouvait dans la surface mais Gérard sort bien au pied (26e). Lyon n'était pas serein et la seule véritable opportunité était au crédit d'Hegerberg. Sur un service d'Abily, elle frappait dans un angle fermé mais Benameur était à la parade (36e). On était même tout proche de voir le premier but encaissé par Lyon avant le repos.

Kumagai sauve sur la ligne

Thiney entre Mbock et Kumagai
Thiney entre Mbock et Kumagai
Une passe en retrait d'Henry pour Gérard, le ballon saisi à la main, et c'est un coup franc indirect qui était sifflé côté droit de la surface. Bilbault décalait Thiney, le mur était transformé, Gérard battue et il fallait la présence de Kumagai sur la ligne pour détourné (45e). La capitaine lyonnaise du jour, Camille Abily déclarait sur Eurosport : "Elles nous embêtent. On n'arrive pas à construire nos actions. Il faut qu'on joue plus vite. Elles sont hautes et mettent du rythme. On manque de justesse et de rapidité."

Le scénario allait changer en seconde période. Après beaucoup d'énergie dépensée par les Juvisiennes, il fallait faire face à l'entrée en jeu de Thomis dès la reprise à la place de Schelin. Henry reprenait son poste de milieu, Kumagai de défenseure. Des bases plus classiques pour des Lyonnaises qui était en danger sur un corner de Thiney effleuré par Diani.

Thomis commençait alors à faire mal et une accélération à gauche se concluait par un centre pour Le Sommer qui ratait sa reprise (52e). La faille était trouvée sur un coup de pied arrêté. Un coup franc de Necib côté gauche, Abily coupait au premier poteau d'une déviation de la semelle du droit devant Thiney (1-0, 58').

Deux buts magnifiques

Petit félicitée après son but magnifique
Petit félicitée après son but magnifique
Thomis avait la balle de break dans la foulée sur une passe de Necib mais Benameur réussissait une sortie décisive (60e). Ce n'était que partie remise avec un corner frappé par Abily à droite dévié par Hegerberg de la tête, Petit au second poteau reprenait d'un splendide retourné du droit (2-0, 64'). Avec l'habituelle possession retrouvée, Lyon était mieux et réussissait à l'affirmer. Une tête de Le Sommer frôlait le montant de Benameur (85e). Juste avant, un penalty aurait probablement dû être sifflé pour une faute de Gérard sur Coleman mais l'arbitre avait vu une simulation adversaire et sifflait contre l'attaquante (85e).

Lyon a su aller puiser dans ses ressources pour éviter le piège face à une tenace formation de Juvisy. L'entraîneur reconnaissait à la fin du match : "C'est la victoire qui est importante. Je me méfiais beaucoup de ce match face à Juvisy, qui intervenait après une trêve internationale". Juvisy, désormais quatrième, reste un potentiel candidat au podium.

Dimanche 01 novembre 2015 à 17h00
Lyon (Stade de Gerland)
Lyon - Juvisy : 2-0 (0-0)
Spectateurs : 4454
Arbitres : Jennifer Maubacq assisté de Joaquim Lourenço et Yassin Amchachti.
Buts : Camille Abily 58', Corine Petit 64'
Avertissement : Inès Jaurena 55' pour Juvisy

Lyon : 30-Méline Gérard ; 17-Corine Petit, 6-Amandine Henry (15-Aurélie Kaci 75'), 29-Griedge Mbock Bathy Nka, 7-Amel Majri ; 23-Camille Abily ©, 5-Saki Kumagai, 10-Louisa Necib (18-Claire Lavogez 62') ; 9-Eugénie Le Sommer, 8-Lotta Schelin (12-Elodie Thomis 46'), 14-Ada Hegerberg. Entr.: Gérard Prêcheur
Non utilisées : 20-Delphine Cascarino, 40-Wang Fei
Juvisy : 16-Karima Benameur ; 22-Janice Cayman, 4-Aïssatou Tounkara, 23-Sandrine Dusang, 27-Julie Soyer ; 18-Charlotte Bilbault, 8-Inès Jaurena (10-Annaig Butel 70') ; 28-Camille Catala (9-Lilas Traïkia 89'), 17-Gaëtane Thiney ©, 14-Kadidiatou Diani (21-Amélie Coquet 65') ; 5-Tatiana Coleman. Entr.: Emmanuel Beauchet
Non utilisées : 1-Céline Deville, 2-Nelly Guilbert


Mardi 3 Novembre 2015
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :