Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - JUVISY et l'OL en tête

A l'issue de la première journée de championnat, Juvisy et Lyon se partagent la première place de la Division 1 grâce à leurs succès 4-0 contre des promus. Bonne opération pour Soyaux et Guingamp à domicile, alors que le PSG ramène une victoire 2-0 d'Yzeure



Les Juvisiennes sont d'attaque (photo FCF Juvisy/W Morice)
Les Juvisiennes sont d'attaque (photo FCF Juvisy/W Morice)
La saison de Division 1 reprenait ses droits ce week-end avec une seule affiche au programme entre Montpellier HSC et Saint-Etienne. Mais cette rencontre a été reportée à la demande de Montpellier en raison des sélections de joueuses désormais de la catégorie seniors (nées en 1994). Il ne semblait pas y avoir trop de surprises à attendre de cette première journée et si les résultats l'ont confirmé, les succès des favoris n'ont pas toujours été aussi simples que le score ne puisse le laisser penser.

Pour le champion de France, l'OL a certes débloqué rapidement la situation après tout juste une minute de jeu et une réalisation de Lotta Schelin (2e). Mais le promu et notamment sa gardienne Céline Musin a donné du fil à retordre aux Lyonnaises comme s'y attendait Patrice Lair. Surtout que lorsque Camille Abily doublait la mise après la pause, une frappe sur la transversale de Sarah Bouhaddi aurait pu relancer le match. Mais Laëtitia Tonazzi entrée peu de temps avant de marquer et Eugénie Le Sommer ont permis de signer une victoire 4-0. Un score qui permet à l'OL de partager la première place avec Juvisy. Les Essonniennes étaient opposées à un autre promu, Muret. L'équipe juvisienne allait voir son duo offensif brillé. Deux fois lancée en profondeur par Sandrine Brétigny, Gaëtane Thiney concluait (17e, 82e), avant d'inscrire un triplé dans les arrêts de jeu sur un corner repris d'une talonnade ! Bien avant Camille Catala y avait été de son but personnel en reprenant un centre d'Amélie Coquet.

PSG évite le piège, Guingamp au forcing

Annabelle )aure a signé son retour à Soyaux d'un but (photo ASJ Soyaux)
Annabelle )aure a signé son retour à Soyaux d'un but (photo ASJ Soyaux)
Autre équipe attendue dans la course au titre, le PSG, qui se rendait à Yzeure. Une partie où les Parisiennes ont mis longtemps à trouver la faille face à la gardienne américaine Catherine Fitzsimmons. Aurélie Kaci d'une frappe croisée de l'entrée de la surface marquait le premier but avant la pause, imitée dix minutes après la reprise par une tête de Marie-Laure Delie, son premier but officiel au PSG.
Plus indécis, les deux autres rencontres ont finalement souri aux locales vainqueurs 3 buts à 2. Samedi, Soyaux a fait la course devant face à Rodez, grâce à Siga Tandia, première buteuse de l saison, puis les recrues Laura Bourgouin et Annabelle Faure. Mais pour autant Rodez aura tout essayé même à dix en fin de match pour partager les points. C'est aussi ce qui s'est produit lors de Guingamp - Arras. Dans un match engagé, les deux premiers buts étaient inscrits sur des penalties de Charlène Farrugia pour l'EA Guingamp, Marie Gosse pour Arras. Rapidement Léa Le Garrec mettait une avance d'un but aux Bretonnes (2-1, 28'), jusqu'à une nouvelle égalisation de Ludivine Bultel (2-2, 70'). La victoire revenait finalement aux joueuses de Sarah M'Barek grâce à la recrue Fatoumata Baldé (3-2, 79'). Des buts, aucune score de parité, de bonne augure pour une saison qui s'annonce passionnante.

Sébastien Duret

LES RESULTATS

Dimanche 01 septembre 2013 (1re journee)
Yzeure-PSG 0-2 : Kaci 38', Delie 55'
Guingamp-Arras 3-2 : Farrugia 2' s.p., Le Garrec 28', Balde 79' ; Gosse 26' s.p., Bultel 70'
Montpellier-Saint-Etienne : reporté
Hénin-Beaumont-Lyon 0-4 :
Schelin 2', Abily 66', Tonazzi 79', Le Sommer 86'
Juvisy-Muret 4-0 : Thiney 17', 82', 90+1', Catala 20'
Samedi 31 août 2013 (1re journee)
Soyaux-Rodez 3-2 : Tandia 6', Bourgouin 27', Faure 57' ; Augis 32', Banuta 61'

D1 - JUVISY et l'OL en tête

Dimanche 1 Septembre 2013
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :