Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - JUVISY obtient le nul à Gerland

Lyon dominateur s'est heurté à une équipe de Juvisy, bien organisée qui portait avec elle le statut de leader. Ouvrant le score sur penalty grâce à Thiney, les Lyonnaises à force de pousser ont égalisé grâce à Le Sommer dans un match qui aura tenu toutes ses promesses.



Thiney a inscrit son 9e but de la saison (photo archive : Le Moustic Production)
Thiney a inscrit son 9e but de la saison (photo archive : Le Moustic Production)
Les Juvisiennes venaient à Gerland avec le statut de leader du championnat, une situation inédite depuis plusieurs saisons et la domination lyonnaise sur le championnat. Cela semblait en tout cas donner confiance aux joueuses de Sandrine Mathivet qui répondaient au défit adverse dès les premières minutes, effectuant même quelques actions au sein de la défense locale menée par Renard et Viguier dans l'axe. Les Lyonnaises allaient se montrer pressantes et obtenir un premier corner après 10 minutes, sur un ballon tiré par Le Sommer et dévié par Henry. Le poteau renvoyait le cuir alors que tout le monde était battu. Dans la même minute, Trimoreau devait intervenir dans les pieds de Dickenmann pour éviter le face-à-face. La gardienne juvisienne était ensuite obligée de sortir dans les pieds au devant de Schelin qui s'était extirpée de la charnière centrale (11e).

La première réponse offensive franche pour Juvisy était initiée par Thiney couloir droit, qui trouvait Tonazzi. Cette dernière centrait dans l'axe à ras de terre pour la capitaine Soubeyrand qui plaçait une frappe sans contrôle de 20 m (20e). Le cadre n'y était pas mais on sentait un potentiel à trouver la faille dans la défense du champion d'Europe en titre. D'ailleurs, on le ressentait depuis les bancs de touche où Patrice Lair était en permanence à hausser la voix. Les Lyonnaises pressaient, utilisaient au mieux la largeur du terrain, mais les atouts offensifs juvisiens obligeaient à la vigilance.

Lyon concède un penalty

C'est peut être physiquement que la différence pouvait se faire, c'est ce que l'on pressentait avant que la gardienne lyonnaise effectue une sortie peu académique dans les pieds de Dahou. Ne jouant pas le ballon, elle venait percuter son adversaire qui chutait. L'arbitre ne pouvait que logiquement siffler un penalty qye Thiney transformait d'un contre-pied parfait (0-1, 35'). Et voilà le leader qui prenait l'avantage dans ce duel au sommet. Il est bien évident que Lyon ne pouvait laisser la situation ainsi et immédiatement un coup franc de Bompastor trouvait la tête rageuse de Henry non cadrée (36e). Cruz Trana plaçait ensuite une frappe (37e) puis une belle combinaison entre Dickenmann, Schelin et Abily se terminait par une parade décisive de Malet (44e). Un ultime corner lyonnais passait devant les cages visiteuses. En vain !

A la reprise, la formation lyonnaise devient plus offensives avec les entrées de Thomis puis de Necib. Juvisy se contentait alors de défendre sous les montées locales. Mais c'est à l'heure de jeu que le danger se rapprochait avec une parade dans les pieds de Malet au devant de Thomis qui avait pris le dessus en vitesse sur tout le monde (61e). Sur un corner lyonnais, Renard plaçait une tête, Malet était battue mais Trimoreau du haut de ses 1,63 m dégageait de la tête le ballon (62e) !

Une histoire de montants !

Le Sommer a permis le partage des points pour l'OL (photo archive A. Ortega)
Le Sommer a permis le partage des points pour l'OL (photo archive A. Ortega)
La réussite était totale en faveur de Juvisy qui après ce sauvetage in extremis était aidée par sa transversale. Un centre de Necib trouvait Le Sommer qui se mettait en position de frappe plein axe. Le but ouvert, elle voyait sa frappe s'écraser sur la barre (68e). Mais Juvisy n'était pas en reste pour sa seule véritable occasion du second acte. Mais quelle occasion ! A peine entrée en jeu, Léocadie allait héritée dans la surface d'un très bon ballon. Même si elle tergiversait un peu avant de frapper, elle arrivait en envoyer le ballon....sur la barre (71e) ! Le match était fou ! Et ce qui devait arriver survenait à dix minutes du terme. Sur un long ballon venu du couloir droit de Henry, Le Sommer aux 6 m plaçait une tête piquée décroisée que Malet ne pouvait maîtriser sur un terrain fusant (1-1, 80'). Les Lyonnaises ne voulaient pas en rester là, et sur un centre de Thomis, Le Sommer tentait une audacieuse talonnade (81e). Le Sommer, Schelin, Rosana tentaient leur chance tour à tour. Juvisy défendait bec et ongles ce match nul, synonyme de fauteuil de leader. Une position au classement que les Essonniennes allaient garder malgré un dernier ballon sur le poteau sur une frappe de Schelin déviée par Malet (90+2e) ! Une affiche qui aura tenu en haleine le public et qui permet une suite de championnat des plus passionnantes.

Sébastien Duret

Samedi 3 décembre 2011 - 18h45
OLYMPIQUE LYONNAIS - FCF JUVISY ESSONNE : 1-1 (0-1)
Lyon (Stade de Gerland)
Temps pluvieux - Terrain glissant
Spectateurs : 3 434
Arbitres : Dorothée Ily assistée de Nathalie Mittelbronn et Hannah Dominique.
But pour Lyon : Eugénie LE SOMMER 80'
But pour Juvisy : Gaëtane THINEY 35' s.p.

Aucun avertissement

LYON : 30-Sarah BOUHADDI ; 15-Aurélie KACI (10-Louisa NECIB 49'), 3-Wendie RENARD, 20-Sabrina VIGUIER, 18-Sonia BOMPASTOR (cap.) ; 6-Amandine HENRY, 23-Camille ABILY, 11-Shirley CRUZ TRANA (19-ROSANA Augusto Dos Santos 68') ; 9-Eugénie LE SOMMER, 8-Lotta SCHELIN, 21-Lara DICKENMANN (12-Elodie THOMIS 46'). Entr.: Patrice LAIR
Non utilisées : 1-Céline DEVILLE, 7-Corine FRANCO
JUVISY : 1-Audrey MALET ; 7-Emilie TRIMOREAU, 2-Nelly GUILBERT, 10-Anaig BUTEL, 3-Gwenaëlle BUTEL ; 15-Nadia BENMOKHTAR (25-Stéphanie LEOCADIE 70'), 6-Sandrine SOUBEYRAND (cap.) ; 4-Amélie COQUET, 19-Inès DAHOU, 17-Gaëtane THINEY ; 9-Laëtitia TONAZZI. Entr.: Sandrine MATHIVET
Non utilisées : 8-Virginie MENDES, 18-Corinne LEBAILLY, 16-Marion MANCION

Samedi 3 Décembre 2011
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :