Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Jessica HOUARA (PSG) : "Gagner une place de titulaire chez les Bleues".

Convoquée par Philippe Bergerôo avec les Bleues, Jessica Houara, défenseure du Paris Saint-Germain, vit une nouvelle saison dans le club de la capitale. Elle fait le point sur le début de championnat du PSG, et ses objectifs en équipe nationale.



(photo Giovani Pablo)
(photo Giovani Pablo)
Comment jugez-vous le début de saison de votre équipe en D1 ?
La saison dernière, nous avions connu un début de championnat difficile avec deux matchs nuls lors de nos premières rencontres (face à Guingamp et Montpellier, NDLR). En D1 féminine, toutes les rencontres comptent et sont importantes dans l'optique de décrocher le titre ou même une place qualificative pour la ligue des champions. Nous avions à cœur de bien débuter l'exercice 2013/2014, chose que nous parvenons à faire pour l'instant.

Dans quelle optique avez-vous abordé vos premières rencontres ?
Lors des premiers matchs de championnat, on essaie vraiment de se concentrer un maximum sur notre jeu, c'est primordial. On va regarder l'adversaire que nous jouons, bien évidemment, mais ce n'est pas l'élément principal. Se concentrer sur nos qualités, sur ce que nous savons faire et avons mis en place lors de la préparation est, à mon sens, le plus important pour réussir de belles performances. Pour parler de la première victoire de la saison à domicile face à Muret, on sait toutes que ce n'est pas toujours évident d'aborder ce genre de matchs, car nos adversaires ne nous laissent bien souvent pas beaucoup d'espace. On a à faire à des équipes qui sont très solides sur le plan défensif.

L'objectif numéro un cette saison, ce sera le championnat.

La sélection en bleu est toujours un objectif pour Houara
La sélection en bleu est toujours un objectif pour Houara
Avant de débuter, quelles ont été les consignes de Farid Benstiti ?
Le coach nous a dit d'essayer de réaliser le meilleur début de championnat possible, en évitant les faux-pas que nous avions pu connaître la saison dernière. Les éléments sur lesquels il a insisté : jouer notre football et rester dans cette dynamique positive d'enchaînement de victoires dont nous avons été auteures lors de la préparation et des matchs amicaux. On doit se servir du bien et du moins bien de ces rencontres amicales pour ne pas refaire les mêmes erreurs et, à l'inverse, essayer de garder les éléments positifs. Nous serons présentes toute la saison, et nous aurons des objectifs de victoires en championnat comme en coupes.

Paris jouera-t-il le titre cette saison ?
L'objectif numéro un cette saison, ce sera le championnat. On va se concentrer au maximum sur cette compétition, et nous chercherons vraiment à finir aux deux premières places de D1 pour accrocher la ligue des champions la saison suivante. Nous allons essayer de jouer le titre, bien évidemment, et nous mettrons tout en oeuvre pour aller détrôner l'OL, qui gagne ce trophée chaque année.

L'équipe de France continue-t-elle d'être un objectif pour vous ?
Pour n'importe quelle joueuse Française, je pense que le "Graal absolu" est d'évoluer un jour avec l'équipe nationale. C'est quelque chose qui me tient énormément à cœur, mais je sais très bien que ma présence ou non dans le groupe France passera forcément par de bonnes prestations en club. L'équipe de France est un réel objectif pour moi, j'y attache énormément d'importance et j'aimerais y gagner une place de titulaire.

Propos recueillis par Benjamin Roux.

Jessica Houara digest
le 29 septembre 1987 à Angers.
Parcours joueuse : Angers, CNEF, Marseille, AS Saint-Etienne, PSG (depuis 2009)
Nombre de sélections chez les Bleues : équipe de France A (huit), U20 (quatre), U19 (dix), équipe de France B (deux).

Mardi 10 Septembre 2013


1.Posté par bouah le 11/09/2013 13:52
Joueuse très ambitieuse, elle mérite de remplacer Franco et je ne suis pas la seule d'accord

2.Posté par Fab le 11/09/2013 17:42 (depuis mobile)
Bonne itw d''une des meilleurs joueuses Française du moment. Merci Jessica et Paris a besoin de toi !!! Allez Paris !


Dans la même rubrique :