Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Julie BERGER (FF Yzeure) : "Sans doute la meilleure saison du club en championnat"

Titularisée quasi-systématiquement par son coach Patrice Degironde cette saison, Julie Berger, milieu de terrain d'Yzeure, dresse le bilan de son club en D1, et évoque le match de coupe de France qui arrive le week-end prochain face au PSG.



(photo David Pommier)
(photo David Pommier)
Après le bon parcours de son club en championnat jusqu'à présent, Julie Berger se déclare satisfaite d'avoir acquis le maintien tôt cette saison : "Nous avons assuré notre maintien assez vite avant la fin du championnat cette saison, par rapport aux années précédentes où tout se jouait dans les derniers matchs. En début de saison, notre objectif premier était de se maintenir en D1, objectif qui est atteint aujourd'hui. A l'heure actuelle, nous sommes à la septième place, et nous voulons terminer le plus haut possible". Mieux que le maintien, Yzeure, actuellement septième de D1 avec 45 points pris en 20 rencontres, est encore en course pour la cinquième place, aujourd'hui occupée par Guingamp. Les joueuses de Patrice Degironde ne comptent que cinq longueurs de retard sur cette place, qu'elles joueront à fond jusqu'à la fin de saison : "On va clairement essayer d'aller accrocher cette cinquième place et de finir devant Saint-Etienne et Guingamp".
Julie poursuit : "Si on termine bien nos deux dernières rencontres, cela va être un des meilleurs championnats qu'ait connu le club jusqu'à présent. En début de saison, nous ne savions pas bien où nous allions nous situer au fil des journées. Petit à petit, on a vu qu'on avait largement les capacités et l'effectif pour aller disputer cette cinquième place, que nous espérons atteindre en fin de saison".

Comment Yzeure est-il arrivé à ce niveau ? Pour elle, ce club s'appuie sur des valeurs collectives fondamentales, avec peu d'individualités, qui permettent à l'équipe d'avancer et de progresser au fil des matchs : "A Yzeure, nous avons une équipe sans trop d'individualités, on a vraiment un bon esprit de groupe et d'équipe. Nous nous appuyons sur le mental et la force collective. Certaines joueuses sont là depuis plusieurs années maintenant, on a toujours ce petit cocon qui reste là et qui aide l'équipe au quotidien, c'est très positif".

"Notre parcours est pour l'instant réussi"

Julie Berger, à droite, espère devant le Guingamp de Ngono Mani en fin de saison (photo Christophe Gautier)
Julie Berger, à droite, espère devant le Guingamp de Ngono Mani en fin de saison (photo Christophe Gautier)
Enfin, le week-end prochain, Julie Berger et ses partenaires accueillent à domicile le Paris Saint-Germain en pleine dynamique positive à l'heure actuelle. Paris, dauphin de Lyon en championnat, a quasiment l'assurance de disputer la Ligue des champions la saison prochaine. Du coup, le titre de champion ayant été acquis par les Lyonnaises lors de leur dernier match face à Vendenheim, les joueuses de la capitale auront à coeur d'aller le plus loin possible en coupe de France, compétition qu'elles peuvent remporter cette année. Mais avant une demi-finale et une éventuelle finale, les filles de Farid Benstiti devront l'emporter face à Yzeure en fin de semaine, à l'issue d'un match au cours duquel Julie et ses coéquipières joueront le coup à fond, sans se mettre de pression supplémentaire. "Notre parcours est pour l'instant réussi en coupe de France, car c'est la deuxième fois que nous arrivons à atteindre les quarts de finale. C'est un beau parcours, nous avons eu pas mal de réussite au tirage cette année. Souvent, on tombe sur une équipe comme l'Olympique lyonnais dans les premiers tours, donc nous savons bien, dans cette situation, que nous n'arriverons sans doutes pas bien loin en coupe. Cette année, nous sommes très satisfaites de notre parcours. Bien évidemment, nous aurions préféré tomber en quarts sur une des deux équipes de D2 encore en lice (Claix et Hénin-Beaumont, ndlr), ou du moins une équipe de notre niveau. Après, c'est la dure loi du tirage au sort. On tombe sur le Paris Saint-Germain, ce que je trouve bien est le fait que nous jouerons le match à domicile, on évite un grand voyage qui ne nous aurait pas mis dans des conditions optimales".
Tout donner, voilà l'objectif dicté par Patrice Degironde pour ce match, qui sait très bien que ses filles ne feront pas figures de favorites sur cette confrontation face au dauphin Parisien. Cependant, Julie Berger assure que l'équipe jouera le coup à 200%, et qu'elle et ses partenaires ne lâcheront rien pendant tout le match. "Nous allons tout donner, on verra bien ce qu'il se passera par la suite ... pourquoi pas ! Nous n'allons pas nous mettre de pression particulière, jouer à 200% et essayer de faire le maximum, car on a tout à gagner".
Le FF Yzeure réussira-t-il l'exploit de faire tomber le PSG à l'issue des quarts de finale de coupe de France ? Réponse le week-end prochain ...

Benjamin Roux

Julie vue par ses coéquipières ...

Charlène Gorce (défenseure Yzeure) : "Au quotidien, c'est quelqu'un de très réfléchi, qui a les "pieds sur terre" comme on dit. Elle est très assidue aux entraînements. J'évolue au poste de défenseure et je peux dire que jouer derrière Julie, c'est un cadeau ! En effet, elle ne compte pas les efforts, fournit un gros travail défensif, et se bat tout le temps jusqu'au bout".
Laura Bouillot (attaquante Yzeure) : "C'est une fille vraiment très gentille ! Elle est un peu timide, sans l'être trop à la fois ... Elle est super intéressante, posée, et elle s'entend bien avec tout le monde. J'ajouterai qu'elle est souvent très drôle avec ses blagues pourries (rires)".
Alexia Trevisan (défenseure Yzeure) : "C'est une joueuse plutôt timide en dehors du terrain, mais très courageuse sur le terrain ! Je pense qu'elle possède une qualité importante, sa vitesse. Le but qu'elle a inscrit face à Saint-Etienne va certainement la mettre en confiance, car elle a vécu un passage à vide cette saison, tout comme moi. Je suis contente qu'elle revienne en forme, j'espère qu'elle finira bien cette saison".

Mercredi 24 Avril 2013

Dans la même rubrique :