Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 : Juvisy à la rencontre de Lyon

Lyon effectuera une dernière répétition ce dimanche en accueillant Juvisy avant de débuter la Coupe d'Europe. Une affiche que Juvisy ne devra pas manquer après ses points perdus à domicile. Montpellier en accueillant Hénin peut faire la bonne affaire. Saint-Brieuc - Condé vaudra très cher dans la lutte pour le maintien.



Shirley Cruz, maitre à jouer lyonnaise (photo : B. Levitre)
Shirley Cruz, maitre à jouer lyonnaise (photo : B. Levitre)
LE PROGRAMME (6e journée)

Dimanche 5 octobre 2008 (tous à 15 h)
Vendenheim - Nord Allier Yzeure
Saint-Brieuc - Condé
Lyon - Juvisy
PSG - Saint-Etienne
Toulouse - Soyaux
Montpellier - Hénin-Beaumont

CLASSEMENTS, STATS, EFFECTIFS....ICI


UN DERNIER HOMMAGE A GERARD. Toutes les personnes qui côtoient les terrains de D1 depuis quelques années ne peuvent pas l'avoir oublié. Gérard Delousteau, dévoué dirigeant et fidèle à Montpellier (avec Montpellier Le Crès puis Montpellier HSC) nous a quitté dimanche dernier. Alors qu'il venait de prendre sa retraite, Gérard Delousteau, âgé de 60 ans, avait pris du recul depuis un an en raison de problèmes de santé. Il avait tout de même souhaité assister au match Montpellier - Condé, il y a 2 semaines. Passionné, aimé de tous, il laisse un grand vide.

"Gérard était un dirigeant très investi dans son travail, et toujours près à rendre service. Pour lui, nous étions un peu comme "ses filles". Je savais qu'il souffrait d'un cancer depuis quelques temps et cette nouvelle m'attriste profondément", s'est ainsi exprimée Sonia Bompastor sur le site de l'OL avant de partir pour Montpellier à ses obsèques qui aura lieu ce jeudi à 10 h 00.

Footofeminin et l'UCSFF adressent toutes leurs condoléances à sa famille et à ses proches.

Depuis le 10 septembre 2006, Juvisy est la dernière équipe a avoir fait chuter l'OL en championnat (victoire 1-0). Une victoire qui remonte à désormais 2 ans. A la veille de se lancer dans le bain européen, Lyon joue un match-couperet car un faux-pas pourrait profiter à Juvisy, mais surtout à Montpellier qui reste à trois longueurs. Juvisy est déjà un peu distancé à l'issue de sa défaite devant Saint-Brieuc et le nul concédé face à Toulouse, les deux à domicile.

Pour les Internationales, le devoir est accompli avec la qualification pour l'Euro 2009, et désormais la concentration est pleinement sur les clubs. L'affiche entre Lyon et Juvisy promet d'être disputé, l'an passé les deux matches s'étaient soldés par un résultat de parité. L'effectif lyonnais pourra compter sur une joueuse supplémentaire, après Schelin, c'est la Nigeriane Uwak qui étoffe un peu plus le groupe. Côté juvisien, les résultats à l'extérieur se montrer pour l'instant plus probant et l'équipe du duo Duprat - Mathivet n'a plus perdu à Lyon depuis le 6 février 2005.


A Montpellier, on pourrait faire la bonne affaire en recevant Hénin-Beaumont. Les Héninoises ont déjà inscrit la bagatelle de 13 buts, mais en ont encaissé 14. L'équipe pointe ainsi à la 8e place du championnat. Les 18 buts encaissés en trois saisons sur le terrain de Villeneuve ne plaide pas en la faveur de la défense héninoise. Les joueuses de M'Barek tenteront de saisir l'éventuelle aubaine.

4e et 5e au classement, Toulouse et Soyaux seront adversaires avec la possibilité de chipper la 3e place du championnat. Fort d'un résultat positif et d'un revers juvisien, l'une des deux équipes se retrouvaient ainsi sur le podium après 6 journées. Difficilement entamée pour le TFC, l'équipe a su se ressaisir dans les matches face aux adversaires directs afin une solidité défensive malgré l'absence de Fromantin. Pour Soyaux, l'équipe alterne le bon et le moins bon depuis l'ouverture de la saison. Le dernier revers à domicile face au PSG avait été négatif et cette fois-ci la visite dans la Ville Rose pourrait être différent, si l'alternance est de mise !!!

Crammer (Hénin) et Agab (St-Etienne) (photo : D. Dujardin)
Crammer (Hénin) et Agab (St-Etienne) (photo : D. Dujardin)
Dans le "ventre mou" du championnat, le PSG peut frapper un grand coup mais il faudra pour cela se méfier des Vertes et de leur buteuse Hamraoui, déjà auteur de 7 réalisations. Les deux équipes restent sur des résultats convaincants le 21 septembre dernier. Pour Saint-Etienne, méfiance malgré tout car trois points seulement les sépare du 11e. Un 11e, Condé qui se rendra chez l'équipe qui la devance d'une place et d'un point, Saint-Brieuc. Le promu peut tirer bénéfice de sa victoire sur Hénin en tentant de récidiver en Bretagne.

Quant à la lanterne rouge, Vendenheim qui vient de faire signer deux défenseuses (l'une Malienne, l'autre Islandaise), l'écart ne devra pas de se creuser sous peine de connaître qui s'annonce actuellement bien difficile. Avec la venue du promu Nord Allier qui a continué dans sa dynamique de la saison passée, il est encore temps de réagir.

Sébastien DURET

Mercredi 1 Octobre 2008
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :