Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - L'EN AVANT GUINGAMP en pleine confiance

Au fil des matchs, avec une quatrième place confortée samedi soir par cette victoire face à Juvisy, la victoire de l’EA ne surprendrait presque plus.



Les Guingampaises confirment devant Juvisy (image Eurosport)
Les Guingampaises confirment devant Juvisy (image Eurosport)
Car Guingamp enchaîne les matchs solides et les résultats, bousculant la hiérarchie établie depuis quelques saisons. Après deux nuls face à Montpellier, un autre face au PSG en Coupe de France, éliminé aux tirs au but, Guingamp a franchi un nouveau cap en allant s’imposer sur la pelouse de Juvisy. Le match aller n’avait pourtant pas été du même acabit avec une défaite 1-6.

93 secondes pour Oparanozie

Les Juvisiennes entamaient bien la rencontre mais c’est un premier coup de froid que subissait les joueuses de Pascal Gouzenes. Sur une passe en retrait de Julie Soyer, Désiré Oparanozie interceptait le ballon devant Nelly Guilbert à 40 m plein axe et accélérait jusqu’à l'entrée de la surface pour placer un lob sur Céline Deville (0-1, 2'). Un but à l’image de la confiance actuelle de Guingampaises qui n’hésitent pas à tenter et à réussir…
Juvisy reprenait les choses en main, s’approchait du but breton mais sans arriver à mettre en difficulté la défense emmenée par Griedge Mbock. Il fallait le talent de Gaëtane Thiney pour trouver la faille. Aux 16 m, elle glissait le ballon entre Griedge Mbock et Marine Dafeur pour trouver Camille Catala démarquée sur la droite qui plaçait une frappe croisée du droit (1-1, 22'). Une égalisation qui récompensait la domination de cette première période.

Le coup de force de Dafeur

Deville s'incline, Dafeur exulte (image Eurosport)
Deville s'incline, Dafeur exulte (image Eurosport)
Malgré cela, ce sont les joueuses de l’EAG qui rentraient avec l’avantage à la pause. Car sur un coup franc généreusement sifflé par Madame Aurélie Efe pour une faute de Nelly Guilbert sur Désiré Oparazonie, Marine Dafeur à dix-huit mètres plein axe exécutait une frappe du gauche tendue en force sur le côté ouvert. Céline Deville était battue (1-2, 43').
La seconde période gardait la même physionomie avec des Juvisiennes dominatrices et des Guingampaises qui ne rompaient pas.
Emmeline Mainguy repoussait les tentatives juvisiennes et se montraient impériables dans le jeu aérien. Face à ce manque d’efficacité, l’entraîneur juvisien apportait du sang neuf (Sandrine Brétigny et Julie Machart) mais ce visage plus offensif n’y changeait rien.
La formation de Sarah M’Barek, en confiance, confirmait ses dernières prestations de haut niveau et sa solidité avec la capitaine Lalia Dali-Storti, Aminata Diallo ou encore Clarisse Le Bihan au milieu. Bien organisé défensivement, présent athlétiquement, l’EAG n’a aussi pas fait d'erreurs.
Le succès est la récompense de ce travail, tout comme une quatrième place de plus en plus probable après une première victoire face à une équipe du Top3.

>> LE CLASSEMENT DE D1

Championnat de France de Division 1 - 19e journée
Samedi 21 mars 2015 - 20h45
FCF JUVISY ESSONNE - EA GUINGAMP : 1-2 (1-2)
Bondoufle (Stade Robert Bobin)
Temps froid et venteux - Terrain bon
Spectateurs : 1 042
Arbitres : Aurélie Efe assistée de Marion Coutant et Stéphanie Pommelet
But pour Juvisy : Camille CATALA 22'
Buts pour Guingamp : Désiré OPARANOZIE 2', Marine DAFEUR 43'

Avertissements : Otaki 51', Oparanozie 70', Dafeur 85' pour Guingamp

JUVISY : 1-Céline DEVILLE ; 22-Janice CAYMAN, 2-Nelly GUILBERT, 4-Aïssatou TOUNKARA (7-Sandrine BRETIGNY 67'), 27-Julie SOYER ; 28-Camille CATALA, 10-Anaig BUTEL, 23-Sandrine DUSANG (11-Julie MACHART 82'), 21-Amélie COQUET ; 14-Kadidiatou DIANI, 17-Gaëtane THINEY. Entr.: Pascal GOUZENES
Non utilisées : 19-Théa GREBOVAL, 20-Laurie TEINTURIER, 33-Olesya ARSENYEVA
GUINGAMP : 1-Emmeline MAINGUY ; 2-Soazig QUERO, 3-Charlène GORCE, 5-Griedge MBOCK BATHY NKA, 28-Marine DAFEUR ; 11-Aminata DIALLO, 10-Lalia DALI-STORTI (cap.) ; 27-Laura DOUESSIN (4-Ami OTAKI 46'), 9-Clarisse LE BIHAN, 23-Fatoumata BALDE (7-Faustine ROBERT 63') ; 12-Desire OPARANOZIE (21-Ellie HAMON 78'). Entr.: Sarah M'BAREK
Non utilisées : 16-Maryne GIGNOUX-SOULIER, 20-Maud HURAULT

Dimanche 22 Mars 2015
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :