Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - L'OL cartonne, JUVISY assure

Journée tronquée et sans son match au sommet. Les trois relégables ont perdu et chacun s’est évertué à repartir comme en première partie de saison



Abily et l'OL commencent l'année très fort
Abily et l'OL commencent l'année très fort
Le match au sommet de la 13e journée oppose le PSG à Montpellier mais il se jouera la semaine prochaine devant les caméras d’Eurosport. Le premier match devait opposer Arras à Saint-Étienne mais la pelouse du stade Degouve Brabant a été déclarée impraticable. Les deux équipes se retrouveront donc à une date ultérieure.

Les quatre matchs restant étaient l’occasion pour les trois relégables d’essayer de revenir au moins provisoirement au contact d’Arras et de la zone de maintien. C’était à vrai dire surtout le cas pour Vendenheim qui se déplaçait à Yzeure et qui était à quatre points d’Arras. Issy était de toute façon trop loin mais avait un coup à jouer en recevant Guingamp alors que Toulouse ne se hasardait vraisemblablement même pas à rêver d’accrocher Lyon.

Bouillot bourreau de Vendenheim

Malheureusement pour les Fédinoises, Yzeure compte en ses rangs l’une des attaquantes en forme de D1, Laura Bouillot. Elle avait déjà assommé l’équipe alsacienne d’un quadruplé au match aller et elle a récidivé au retour avec un triplé. Sept buts contre Vendenheim et onze au total, elle est la meilleure buteuse non lyonnaise. Ce résultat rapproche de plus en plus Yzeure du maintien et complique bien sûr les affaires de Vendenheim dont les matchs en retard contre Arras et Rodez seront décisifs.

Bien qu’à domicile, Issy avait une tâche sans doute plus difficile face à une équipe de Guingamp qui s’affiche de plus en plus en comme le dernière équipe du haut de tableau plutôt que la première du bas. Les Isséennes ont comme souvent bien résisté à la domination adverse mais ont fini par céder peu après l’heure de jeu sur des buts de Salma Amani et de Michèle Ngono Mani. Seule équipe de la deuxième moitié de tableau sans match en retard, on ne voit pas bien ce qui pourra permettre à Issy de se sauver.

Des leaders tranquilles

L’objectif de Toulouse face à Lyon était sans doute de ne pas encaisser trop de buts. Il n’a pas été atteint. Menées 3-0 au bout d’un quart d’heure, les Violettes ont été la troisième équipe de la saison à concéder plus de 10 buts mais elles pourront se consoler avec la réduction du score obtenue par Delphine Chatelin en début de deuxième mi-temps. De toute façon, ce n’est pas dans ce match que se sera joué le maintien. Dans ses 10 derniers matchs, Toulouse n’affrontera plus ni Montpellier ni Lyon, ce qui lui fait en théorie 8 matchs pour prendre la trentaine de points qui lui manque. La situation est donc très inconfortable et Toulouse ne s’en tirera que si Rodez ou Arras qui sont actuellement juste au dessus de la zone de relégation craquent et que le maintien se joue nettement en dessous de la quarantaine de points habituels.

Du côté Lyonnais, outre le triplé de Lotta Schelin, les doublés de Lara Dickenmann et d’Ami Otaki et l’habituel but de Camille Abily, on notera surtout le triplé de Corine Franco dans la première demi-heure. Rare joueuse de l’effectif lyonnais dont le contrat n’a pas encore été prolongé, à ce rythme elle sera en position de force au moment de négocier.

Le dernier match concernait une équipe qui espère bien ne pas retourner dans la zone de relégation cette saison. Rodez recevait Juvisy chez qui elle avait été chercher le nul au match aller. Mais les vices-championnes en titre étaient alors en pleine Coupe d’Europe. Si le match retour n’a pas été un sommet de la saison, Juvisy a verrouillé la victoire en une demi-heure avant de gérer et d’enfoncer le clou en toute fin de match par Camille Catala qui devient meilleure buteuse du club.

CHR$

RESULTATS

Samedi 05 janvier 2013
Arras-Saint-Etienne : reporté

Dimanche 06 janvier 2013
Yzeure-Vendenheim : 3-0
Bouillot 7', 49', 83'
Toulouse-Lyon : 1-11
Chatelin 46' ; Schelin 7', 18', 37', Franco 11', 21', 27', Dickenmann 12', 47', Otaki 75', 89', Abily 88'
Rodez-Juvisy : 0-3
Machart 16' s.p., Soubeyrand 25', Catala 88'
Issy-Guingamp : 0-2
Amani 66', Ngono Mani 69'

Le match PSG - Montpellier aura lieu le dimanche 13 janvier 2013 et sera télévisé sur Eurosport


Dimanche 6 Janvier 2013
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :