Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - L'OL domine le premier choc de la saison

Au terme d'un match relativement disputé en première mi-temps, légèrement moins en seconde, les joueuses de Patrice Lair se sont imposées sur le score de trois buts à zéro lors de la deuxième journée de D1 féminine face à Juvisy.



Laëtitia Tonazzi auteure du second but
Laëtitia Tonazzi auteure du second but
Juvisy n'aura rien lâché dans ce match au sommet de la deuxième journée de D1 féminine. Opposées à l'armada lyonnaise des grands soirs, les coéquipières de Gaëtane Thiney ont tout donné pour tenter d'obtenir un résultat à l'issue de ce déplacement à Gerland. Malgré une défense bien en place et une Céline Deville au meilleure de sa forme, les filles de Pascal Gouzenes n'ont pu contenir les assauts lyonnais durant la totalité de la rencontre.

Dès le début du match, Elodie Thomis et Lotta Schelin donnaient le ton : la première faisait parler sa vitesse dans son couloir droit et adressait déjà de bons centres à destination de ses coéquipières. La seconde, qui aura disputé 75 minutes de la rencontre avant de céder sa place à l'ex-Montpelliéraine Mélissa Plaza, venait débloquer la situation à la 32e minute de jeu. Jusqu'ici bien en place défensivement et au milieu de terrain, les joueuses de la Juv' n'ont rien pu faire face au génie de la géante Suédoise de l'OL. Suite à un débordement de Lara Dickenmann côté gauche, la capitaine lyonnaise adressait un centre à destination de Lotta Schelin qui réussissait une somptueuse "Madjer" et venait tromper la vigilance de Céline Deville, auteure d'un bon match malgré tout. 1-0 à la pause en faveur des locaux, qui dominaient les débats sans toutefois être à l'abri du danger qu'ont représenté Gaëtane Thiney et ses coéquipières. Peu avant la pause, la fusée Elodie Thomis se blessait (petite entorse), remplacée par Laëtitia Tonazzi (40e). A la 44e minute, c'était au tour de Sandrine Dusang de se blesser et de laisser sa place à Gwenaëlle Butel côté Juvisy

Tonazzi fait le break

Changement de camp pour Deville de retour à Gerland
Changement de camp pour Deville de retour à Gerland
Revenues avec des intentions similaires à celles montrées en début de rencontre, les joueuses du FCF Juvisy-Essonne se montrent à la hauteur physiquement, mettant plus le pied sur le ballon. L'envie y est, comme nous le montrait cette occasion de Janice Cayman (52e), qui plaçait une belle tête cadrée. Sarah Bouhaddi, vigilante, ne prenait pas de risques et boxait le ballon des deux poings. Cinq minutes plus tard, l'OL doublait la mise. C'était au tour de Camille Abily d'adresser un bon centre à destination de Laëtitia Tonazzi, qui inscrivait le second but lyonnais d'une splendide frappe puissante sur laquelle Céline Deville ne pouvait rien. Un coup derrière la tête pour Sandrine Brétigny et ses partenaires, qui ne se relèveront plus sans toutefois abdiquer. Elles encaissaient un troisième et dernier but peu après l'heure de jeu (62e). Eugénie Le Sommer crucifiait Juvisy d'une frappe en pleine lucarne venue d'ailleurs.

Benjamin Roux, à Gerland.

Les réactions

Patrice Lair (entraîneur Lyon) : "Un bon match malgré le temps auquel nous avons dû faire face aujourd'hui. On a fait le nécessaire en réussissant à nous imposer chez nous devant notre public. C'est une satisfaction, je suis plutôt content du résultat et du contenu de la rencontre".

Pascal Gouzenes (entraîneur Juvisy) : "Lyon, ça reste Lyon! On reste entre guillemets à notre place, nous essayons de faire du mieux possible, de travailler pour s'en approcher. A Juvisy, nous essayons de créer un groupe solide prêt à disputer des rencontres de haut de tableau. Les joueuses lyonnaises se connaissent et disputent des matchs ensemble depuis longtemps, nous, nous aspirons à fonder une équipe de la sorte, avec nos moyens et nos ambitions. L'idée et l'objectif sont de se servir de ce genre de prestations de façon à arriver, à un moment donné, à rivaliser. On a eu quelques pépins sur le plan physique, on a commencé à souffrir au bout d'une demie-heure, car l'OL imposait un rythme et un impact physique assez importants. Nous allons continuer, se pencher sur le prochain match de championnat qui arrive le week-end prochain, et nous serons prêt pour le match retour face à Lyon. L'objectif, c'est de progresser".

Sandrine Dusang (Juvisy) : "On fait une bonne première mi-temps. Malgré tout, nous encaissons un but avant de rentrer aux vestiaires sur une belle phase de jeu lyonnaise où nous nous faisons un petit peu surprendre. Je trouve que nous avons bien défendu, réalisé une belle première période, malgré le fait que les choses se soient compliquer après la pause. Quand on prend deux buts en un quart d'heure, on sait que c'est forcément compliqué, surtout face à une équipe comme Lyon. Nous allons continuer à travailler, il y a vraiment des choses à faire avec cette équipe de Juvisy".

Elodie Thomis (OL) : "Je pense que j'ai une petite entorse à la cheville. C'est un fait de jeu qu'il faut accepter, c'est le football. Le plus important ce soir, c'est la victoire. On a repris l'entraînement assez tard et nous avons eu une préparation courte, donc on est vraiment satisfaites de s'imposer face à cette équipe de Juvisy à domicile aujourd'hui, surtout sur ce score-là".

Championnat de France de D1 féminine - 2ème journée
Samedi 7 septembre 2013 - 18h45
OLYMPIQUE LYONNAIS - FCF JUVISY ESSONNE : 3-0 (1-0)
Lyon (Stade de Gerland)
Temps pluvieux - Pelouse naturelle
4 304 spectateurs
Arbitres : Dorothée Ily assistée d'Emilie Mougeot et Aurélie Efe.
Buts : Lotta SCHELIN 32', Laëtitia TONAZZI 58', Eugénie LE SOMMER 62'
Avertissements : A.Butel 28', Brétigny 79' à Juvisy

OLYMPIQUE LYONNAIS : 26-Sarah BOUHADDI ; 17-Corine FRANCO, 5-Saki KUMAGAI, 3-Wendie RENARD (cap.), 21-Lara DICKENMANN ; 6-Amandine HENRY ; 10-Louisa NECIB (15-Elise BUSSAGLIA 65'), 23-Camille ABILY ; 12-Elodie THOMIS (24-Laëtitia TONAZZI 40'), 8-Lotta SCHELIN (13-Mélissa PLAZA 75'), 9-Eugénie LE SOMMER. Entr.: Patrice LAIR
Non utilisées : 1-Pauline PEYRAUD-MAGNIN, 20-Sabrina VIGUIER
FCF JUVISY : 1-Céline DEVILLE ; 27-Julie SOYER, 10-Anaïg BUTEL, 15-Nelly GUILBERT, 23-Sandrine DUSANG (3-Gwenaëlle BUTEL 44') ; 4-Amélie COQUET (28-Camille CATALA 56'), 6- Sandrine SOUBEYRAND (cap.), 20-Alexandra GUINE, 22-Janice CAYMAN ; 9-Sandrine BRETIGNY, 17-Gaëtane THINEY. Entr.: Pascal GOUZENES
Non utilisées : 16-Marion MANCION, 11-Julie MACHART, 21-Mélissa GOMES


Dimanche 8 Septembre 2013


Dans la même rubrique :