Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - L'OL vers le titre, PSG en dauphin, TOULOUSE, ISSY et VENDENHEIM avec un pied en D2

Aucune surprise pour cette journée de championnat avec les succès marqués de Lyon, PSG, Montpellier et Juvisy. Vendenheim et Toulouse battus filent vers la Division 2.



D1 - L'OL vers le titre, PSG en dauphin, TOULOUSE, ISSY et VENDENHEIM avec un pied en D2
A cinq journées de la fin, les espoirs toulousains, isséens et fédinois s'amenuisent de plus en plus. Samedi après-midi, les Violettes n'ont pas réalisé un mauvais match contre Juvisy mais au final, elles s'inclinent 5-0. Les Violettes ont réussi quelques offensives comme une équipe juvisienne qui n'aura pas été au mieux dans le jeu à quelques jours de son quart de finale de Ligue des Champions. Les Violettes n'ont plus le choix comme le déclare sa capitaine Marie-Ange Kramo qui veut encore y croire : «Notre objectif était d'assurer le maintien. Certes, la concurrence s'annonçait très relevée. Mais je ne m'attendais pas à connaître autant de difficultés. Malgré tout, rien n'est encore joué. Mathématiquement, il y a toujours un espoir. Cependant, nous n'avons plus le choix. Les cinq matches à venir, il faudra les gagner.» Dans ce match, les Juvisiennes ont perdu Gaëtane Thiney exclue à vingt minutes de la fin et qui manquera le match de Coupe de France, samedi prochain face au PSG.

Issy - Arras reporté, l'espoir pour les Isséennes est aussi maigre que celui des Toulousaines. Pour Vendenheim, la défaite face à Guingamp avant de défier Montpellier, Lyon et le PSG ne va renforcer le capital confiance. Et pourtant d'une frappe flottante après moins de cinq minutes, Aurélie Mula avait donné de l'espoir mais la défense allait être mise à mal avec un lob de Léa Le Garrec et un cafouillage exploité par Alexandra Banner. Manquant une balle d'égalisation, Vendenheim allait céder à deux reprises en une minute anéantissant tous les espoirs. Là aussi, Stéphanie Trognon a recherché du positif dans ce revers qui les rapproche de la D2 : « Il y a des points positifs à retenir comme notre présence dans l’impact physique ou le fait que l’on se crée des occasions. Mais le fait est là, on perd encore. »

Lyon franchit le cap des CENT buts

Amandine Henry a inscrit le centième but de son équipe en D1
Amandine Henry a inscrit le centième but de son équipe en D1
Pour la cinquième fois, les Lyonnaises ont franchi le cap des cent buts au cours d'une saison (après 2007, 2009, 2011 et 2012). C'est Amandine Henry sur penalty avec un brin de réussite qui l'a atteint. Mais de cette rencontre, le plus beau but reste indéniablement la frappe de Louisa Necib aussi puissante et précise qui a trouvé la lucarne de Méline Gérard (4-0, 77'). Après une première période, vierge de tout but, l'entrée de la meneuse lyonnaise a dynamisé l'équipe. Laëtitia Tonazzi sur corner a débloqué la situation. Amel Majri et Ludivine Coulomb contre son camp ont porté le score à 5-0. Reste à savoir avec cinq matchs à jouer si Lyon battra son record de 119 buts en une saison. Montpellier, Vendenheim, Arras, Issy et Rodez veilleront à garder au mieux leurs cages d'un adversaire désormais penché sur le titre européen.

Dans une rencontre jouée en partie sous la pluie, Montpellier a plié la rencontre en cinq minutes. Une première fois sur une frappe de 30 m de Marion Torrent sous la barre (voir la vidéo). puis par Stéphanie De Revière de la tête sur un centre de Ludivine Diguelman. Dans le dernier quart d'heure, sur un corner mal dégagé, Marine Pervier de la tête a trompé Elisabeth Stout à son tour (0-3, 78'). Avec un match en moins que le PSG, mais sept unités de retard, la place européenne sera difficile à atteindre.

Le PSG solide dauphin

Duel entre Aline Liaigre et Lindsey Horan (photo DDM)
Duel entre Aline Liaigre et Lindsey Horan (photo DDM)
Surtout que le PSG face à une vaillante équipe de Rodez a logiquement fait la différence par Kheira Hamraoui en deux temps d'une frappe limpide en lucarne (0-1, 23'). Aurélie Kaci servie par Kosovare Asllani marquait un second but à la demi-heure de jeu avant de signer un doublé à la reprise en battant Amélie Fabriès de près (0-3, 50'). La Suédoise Asllani inscrivait ensuite son onzième but de la saison en reprenant un centre fort devant le but de Lindsey Horan (0-4, 57'). Même si les deux équipes n'évoluent pas avec les mêmes moyens, Rodez devrait malgré tout prolonger son bail en D1 et cela passera par Arras dans deux semaines. Pour les Parisiennes, l'Europe est de plus en plus proche.


LES RESULTATS

Dimanche 17 mars 2013
Vendenheim-Guingamp 1-4
Mula 10' ; Le Bihan 15', Banner 38', Hurault 57', Le Garrec 85'
Rodez-PSG 0-4
Kaci 23', 48', Hamraoui 30', Asllani 58'
Issy-Arras : reporté
Lyon-Saint-Etienne 5-0
Tonazzi 50', Henry 61' s.p., Abily 66', Necib 77', Coulomb 93' (csc)
Yzeure-Montpellier 0-3
Torrent 31', De Revière 37', Diguelman 77'
Samedi 16 mars 2013
Toulouse-Juvisy 0-5
Coquet 11', 45+2', Guilbert 22', Fernandes 42', Soubeyrand 80'

CLASSEMENT

Dimanche 17 Mars 2013
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :
#D1F - Le Mag n°8

#D1F - Le Mag n°8 - 03/11/2018