Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - L'OLYMPIQUE LYONNAIS fait le grand écart

La victoire des Lyonnaises fut difficile à se dessiner sur la pelouse de Charléty face à son dauphin. Une victoire obtenue sur un penalty qui permet à l'OL de prendre sept points d'avance sur les Parisiennes.



Annike Krahn et la défense parisienne auront cédé sur penalty (photo W Morice)
Annike Krahn et la défense parisienne auront cédé sur penalty (photo W Morice)
Après la victoire sur Montpellier, les Lyonnaises s'attaquaient à leur nouveau dauphin, le Paris-Saint-Germain, équipe invaincue cette saison. Un adversaire fortement remodelé durant l'été et dont Patrice Lair se méfiait. Pour Farid Benstiti, malgré une sérié de cinq victoires consécutives, son équipe était encore en manque de repères pour ce genre de rendez-vous.

C'est donc avant une formation parisienne attentiste et bien en place défensivement que débutait cette affiche de Division 1. Si les Lyonnaises avaient plus d'aisance dans la circulation du ballon, le schéma défensif parisien était respecté à la lettre ne laissant pas ou peu d'espaces aux attaquantes visiteuses. L'absence de Laure Boulleau ne perturbait pas l'arrière garde francilienne avec Jessica Houara décalée sur le côté gauche pour l'occasion. Méfiant l'OL ne se découvrait pas trop pour éviter de rentrer dans le jeu parisien basé sur le contre. La première période était marquée par deux opportunités lyonnaises avec un bon ballon de Camille Abily pour Lotta Schelin (9e) et une frappe d'Amandine Henry (22e). Pour autant, Véronique Pons restait sereine dans sa cage. Son homologue Sarah Bouhaddi également, la première incursion du PSG survenait à la 24e minute.

Amandine Henry débloque la situation sur penalty

Amandine Henry a inscrit le seul but du match (photo W Morice)
Amandine Henry a inscrit le seul but du match (photo W Morice)
Patientes les Lyonnaises sures de leur fait apportaient des atouts offensifs frais qui allaient trouver des espaces. Après un coup franc de Sonia Bompastor repris de la tête par Wendie Renard, de retour de blessure (48e), ce sont les remplaçantes Lara Dickenmann et Laëtitia Tonazzi qui étaient en vue. La Suissesse venait chipper un ballon à l'Allemande Annike Krahn et centrer pour Lotta Schelin. La Suédoise plein axe dans la surface était gênée dans sa reprise par Jessica Houara qui se jetait bien (61e). Le match filait vers un 0-0 comme les deux précédentes rencontres tant il était difficile de se retrouver en position favorable de part et d'autre. C'est finalement sur une main de Sabrina Delannoy (protectrice ?) que l'arbitre Séverine Craipeau sifflait un penalty généreux. Un cadeau qu'Amandine Henry ne manquait pas de convertir (0-1, 72'). Le PSG devait alors se découvrir, et Elodie Thomis (79e) puis Lara Dickenmann (82e) pour les Lyonnaises trouvaient plus d'espaces devant le but de Véronique Pons. La fin de match ne changeait rien à la tendance d'un match qui aura été le plus disputé pour les Lyonnaises cette saison.

Si Patrice Lair reconnaissait après le match que la victoire n'a pu se dessiner que sur un penalty et ça aurait été mieux de gagner sans. Avec ce résultat, l'OL a fait un grand pas vers le titre : "A nous de rester sérieux, constant et on pourra alors prétendre à un septième titre comme les garçons" ajoutait l'entraîneur lyonnais à l'issue de la rencontre.


Championnat de France de Division 1 - Neuvième journée
Samedi 17 novembre 2012 - 13h00
PARIS SAINT-GERMAIN FC - OLYMPIQUE LYONNAIS : 0-1 (0-0)
Paris (Stade Charléty)
Temps frais - Terrain bon
Spectateurs : 1 200
Arbitres : Séverine Craipeau assistée de Karine Vives Solana et Marion Coutant
But : Amandine HENRY 72' s.p.
Aucun avertissement

PSG : 30-Véronique PONS ; 9-Saïda AKHERRAZE, 13-Annike KRAHN, 5-Sabrina DELANNOY (cap.), 11-Jessica HOUARA ; 28-Shirley CRUZ TRANA (2-Kenza DALI 76'), 17-Aurélie KACI ; 29-Kosovare ASLLANI, 10-Linda BRESONIK, 14-Kheira HAMRAOUI (15-Ella KAABACHI 87') ; 7-Lindsey HORAN. Entr.: Farid BENSTITI
Non utilisées : 8-Nonna DEBONNE, 33-Hatoumata BADIAGA, 16-Karima BENAMEUR
OL : 30-Sarah BOUHADDI ; 17-Corine FRANCO, 5-Laura GEORGES, 3-Wendie RENARD, 18-Sonia BOMPASTOR (cap.) ; 6-Amandine HENRY (15-Elise BUSSAGLIA 79') ; 23-Camille ABILY, 10-Louisa NECIB ; 12-Elodie THOMIS, 8-Lotta SCHELIN (24-Laëtitia TONAZZI 63'), 9-Eugénie LE SOMMER (21-Lara DICKENMANN 56'). Entr.: Patrice LAIR
Non utilisées : 1-Céline DEVILLE, 20-Sabrina VIGUIER

Le Paris-Saint-Germain FC (photo E Baledent/LMP)
Le Paris-Saint-Germain FC (photo E Baledent/LMP)


Samedi 17 Novembre 2012
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :