Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - LIBBY STOUT de la Floride... à YZEURE

Libby Stout a posé ses valises cet été dans la bourgade du Nord de l'Allier à Yzeure. L'Américaine a signé cette semaine un contrat d'une saison avec le club phare auvergnat. Portrait de cette nouvelle tête du championnat français.



Gilles Noyer entraîneur des gardiennes, et Libby Stout travailleront ensemble cette saison (crédit BD)
Gilles Noyer entraîneur des gardiennes, et Libby Stout travailleront ensemble cette saison (crédit BD)
Après l'Espagne avec Candella Rossillo-Martin ou encore le Brésil avec Thaïs Da Silva, Gilles Noyer, entraineur des gardiennes au FF Yzeure Allier Auvergne va pouvoir étoffer son registre linguistique avec l'Américaine Libby Stout. Cette nouvelle gardienne a tout d'une grande avec ses 182 cm et ses crampons de taille 43 !
Mais Libby c'est aussi une athlétique gardienne taillée pour les défis. "Après quelques temps de pratique en Université, j'ai voulu jouer professionnellement et mon agent m'a aidé à sortir mon nom. J'ai voulu me lancer dans une belle expérience à l'étranger. La France est un beau pays et l'occasion de jouer pour le FF Yzeure s'est présentée. Je suis venue ici pour cela", confie Libby qui savait toute jeune que le ballon rond était fait pour elle.
"J'ai commencé à jouer à l'âge de cinq ans. Mon dernier club est le NTC Phoenix from Clermont, Florida. Avant, j'ai joué pour la Western Kentucky University. Dans les Universités, nous jouons pour des titres de conférence. Nous sommes entrés 2ème l'année dernière pour notre conférence 4 de Ceinture Solaire. C'est une belle performance pour notre Université", se félicite la pétillante recrue yzeurienne qui a déjà fait parler d'elle dans la région bourbonnaise où l'arrivée d'une Américaine suscite l'intérêt. De nombreux spectateurs ont assisté aux premiers entraînements de Libby aux côtés de sa doublure, Léa Massibot, ainsi qu'au premier match à domicile face à Dijon.

"Je connais Zinédine Zidane" !

Si l'Atlantique sépare les deux continents, la façon de jouer est également différente selon elle. "Oui, le football de style européen est plus rapide et a plus de finesse. Le football américain est rapide avec des jeux plus directs et physiques", souligne Libby qui, avant son arrivée sur le sol français, ne connaissait pas très bien le championnat national.
"Je connais certains clubs comme le PSG et Lyon, mais plus sur le côté homme. J'ai vu certains de leurs matches à la TV aux USA. Mais comme tout le monde, je connais Zinédine Zidane", lâche-t-elle en souriant.

S'il a fallu partir loin de ses racines, quittant famille et amis, Libby n'en est pas moins heureuse de tenter l'aventure en France. "Tout le monde a été extrêmement agréable et serviable ici, d'autant plus que je ne maîtrise pas la langue française. Mon intégration se passe bien dans l'équipe. Les entraînements ne sont pas vraiment très différents des USA. Ils sont très semblables mais j'apprends toujours. La saison est beaucoup plus longue ici qu'aux USA où elle dure seulement environ 4 mois".

Patrice Degironde et son adjoint Grégory Mléko compteront sur la nouvelle recrue de l'intersaison pour solidifier un groupe qui a connu quelques départs notables cet été.
B.D.

Comment te décris-tu ?

J'aime vraiment jouer de la guitare, écouter de la musique, regarder des films, rencontrer de nouvelles personnes, les voyages, l'étude de nouvelles langues! Lecture, écriture. Et j'aime le football (rires).

Je dirais que mes amis aux USA diraient que je suis passionnée, drôle et imbécile et folle de partir loin. Je suis passionné de la vie et de nouvelles aventures !

Je veux dire que je suis heureux d'être en France pour jouer pour le FF Yzeure et je ne peux pas attendre pour apprendre le français !

D1 - LIBBY STOUT de la Floride... à YZEURE

Samedi 25 Août 2012

Dans la même rubrique :