Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - LYON enchaîne à SOYAUX et part à la poursuite du PSG

Une semaine après avoir tenu en échec les Parisiennes en coupe de France, les filles de Juan Paredes se sont logiquement inclinées face aux Lyonnaises qui se disputeront le titre face au PSG dans trois semaines.



Ada Hegerberg est restée muette (photo C. Ringaud)
Ada Hegerberg est restée muette (photo C. Ringaud)
D’entrée de jeu, les Lyonnaises prennent position dans le camp de Soyaux, qui, une fois de plus, joue très replier en défense. Un premier but est refusé à Lotta Schelin, bien servie dans le dos de la défense par Camille Abily, mais en position de hors jeu (9e).
Puis sur un corner de Louisa Necib mal repoussé par Amandine Guérin, Ada Hegerberg n’en profite pas en tirant au dessus (11e). Un nouveau corner lyonnais, est dégagé plein axe par Anaïs Dumont sur Amel Majri qui, des 20m, ajuste une frappe dans la lucarne droite du but d’Amandine Guérin (0-1, 15').
Lyon continue à pousser pour éviter de se mettre en difficulté. Sur un débordement d’Amel Majri, le centre en retrait trouve le plat du pied de Camille Abily qui est tout prêt de trouver le cadre (23e). Le but lyonnais a décrispé les joueuses de Soyaux qui se montrent aussi en attaque. Un coup franc de Charlotte Bilbault passe à côté (27e).
Puis, sur une montée de Viviane Boudaud, cette dernière décale dans la profondeur Laura Bourgouin qui frappe dans les gants de Sarah Bouhaddi (36e). Mais un nouveau corner de Louisa Necib trouve la tête imparable de Wendie Renard, libre de tout marquage (0-2, 38').

La bonne entrée de Thomis

Les Lyonnaises poursuivent leur domination en début de seconde période avec une première frappe d’Eugénie Le Sommer (53e) puis une seconde en demi-volée juste au dessus (57e). Sur un bon centre de la meilleure passeuse du championnat Lara Dickenmann, Lotta Schelin trouve Amandine Guérin à bout portant qui est toute heureuse de se trouver sur la trajectoire (59e).
L’entrée d’Elodie Thomis va être déterminante. Servie dans l’espace, elle échoue de peu face à Amandine Guérin en tirant à côté (61e). Mais sur une accélération côté droit, son centre va trouver Eugénie Le Sommer pour une reprise en demi-volée qui trompe Amandine Guérin (0-3, 76'). C'est encore elle qui centre pour la tête non cadrée d’Eugénie Le Sommer (85’).
Dans les arrêts de jeu, sur une mauvaise peu évidente de Siga Tandia, l’arbitre siffle un pénalty pour les lyonnaises transformé par la japonaise Saki Kumagaï (0-4, 90’+2).
Après les deux matchs avancés remportés par le PSG, Lyon est derrière son rival pour le titre qu'il retrouvera lors de la prochaine journée du championnat pour un choc le 21 février.

Christophe Ringaud

REACTIONS

Juan Paredes (Entraîneur de Soyaux)
"On a enchaîné quatre gros matchs. Les filles ont fait de belles performances qui nous donnent de la confiance. Aujourd'hui (ndlr : dimanche), on aurait aimé jouer plus haut mais face à une équipe très puissante et très technique, il y a toujours de l'appréhension. On n'a pas de regret à avoir. Maintenant il y a une grosse trêve mais il reste encore de belles choses à faire cette saison. L'objectif sera encore de progresser collectivement. Le groupe est jeune et possède une marge de progression énorme".

Gérard Prêcheur (Entraîneur de Lyon)
"On n'a pas été surpris de l'adversité proposée par Soyaux. On a fourni un bon match dans l'ensemble face à une équipe qui a bien défendu mais qui ne nous a pas trop mis en danger offensivement. On respecte tous nos adversaires, c'est pourquoi on met la meilleure équipe sur le terrain et que l'on joue tout nos matchs à fond. On vient de finir une dure semaines. On a été assez maladroit car on a manqué de fraîcheur dans le dernier geste"

Championnat de France de Division 1 - 17ème journée
Dimanche 1er février 2015 - 15h00
ASJ SOYAUX CHARENTE - OLYMPIQUE LYONNAIS : 0-4 (0-2)
Angoulême (Stade Lebon)
Spectateurs : 1106
Arbitres : Aurélie Labadot-Cadinot assisté de Alexandre Parpollet et Clément Le Gal.
Buts : Amel Majri 15', Wendie Renard 38', Eugénie Le Sommer 76', Saki Kumagai 90+2' pen.
Avertissement : Laura Bourgouin 72' pour Soyaux

Soyaux : 1-Amandine Guérin ; 2-Anaïs Dumont, 5-Marina Pascaud © (6-Jennifer Maier 57'), 8-Charlotte Bilbault, 22-Siga Tandia, 24-Cynthia Viana, 23-Marion Leroy (10-Gwendoline Djebbar 57'), 4-Justine Deschamps (14-Lydia Belkacemi 75'), 7-Mélissa Godart, 11-Viviane Boudaud, 17-Laura Bourgouin. Entr.: Juan Paredes
Non utilisées : 16-Alizée Nadal, 20-Soriana Constant
Lyon : 16-Sarah Bouhaddi ; 7-Amel Majri (17-Corine Petit-Franco 79'), 3-Wendie Renard ©, 5-Saki Kumagai, 21-Lara Dickenmann, 6-Amandine Henry (15-Elise Bussaglia 79'), 10-Louisa Necib, 23-Camille Abily, 8-Lotta Schelin, 9-Eugénie Le Sommer, 14-Ada Hegerberg (12-Elodie Thomis 54'). Entr.: Gérard Prêcheur
Non utilisées : 2-Noémie Carage, 30-Méline Gérard

D1 - LYON enchaîne à SOYAUX et part à la poursuite du PSG


Mercredi 4 Février 2015
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :