Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - La METZ est dite ?

Avec une deuxième victoire consécutive, Albi s'est assuré pratiquement le maintien. Metz, qui a tenu en échec une mi-temps Juvisy, a craqué et voit ses espoirs s'amenuiser un peu plus.



D1 - La METZ est dite ?
Ce n'est pourtant plus la période de Noël mais le FC Metz veut encore y croire. Les résultats de cette 20e journée ne plaident cependant pas en faveur des Messines. Défaites par Juvisy, les joueuses de Gérôme Henrionnet ont vu Albi s'imposer et n'ont désormais mathématiquement qu'un infime espoir de dépasser Saint-Etienne, Rodez ou encore Albi lors du dernier acte, alors que les deux autres équipes se rencontreront lors de la dernière journée.
Mais d'ici là, le FC Metz doit combler sept points de retard sur l'ASSE qui recevra Soyaux début mai et qui pourrait dès le 3 mai en cas de victoire s'éviter tout frayeur lors du dernier acte. D'ici là, et c'est dès le 26 avril que tout pourrait se jouer, Metz devra s'imposer face à Guingamp pour réellement entretenir l'espoir.
Ce dimanche face à Juvisy, les Messines ont en tout cas donné du fil à retordre à Juvisy en préservant le 0-0 à la pause. Mais Gaëtane Thiney est passée par là dès la reprise pour libérer son équipe qui restait sur un revers face à Guingamp. Malgré le but inscrit par Juliane Gathrat, Metz s'est incliné (1-3). L'équipe connaissait déjà le résultat d'Albi qui avait su s'imposer nettement à Arras (3-0).
Les protégées de David Welferinger avaient besoin d'une victoire pour se maintenir mathématiquement, ce fut chose faite tout d'abord grâce à une réalisation de l'Espagnole Martinez Augusto (17e), puis des buts de la capitaine Julie Peruzzetto et Marion Romanelli en début de seconde période. L'ASPTT Albi goûtera bien à la D1 une deuxième saison de suite.

Le duel Guingamp - Montpellier se poursuit

Oparanozie a inscrit le seul but guingampais (photo Xavier Bony)
Oparanozie a inscrit le seul but guingampais (photo Xavier Bony)
Les Lyonnaises ont décroché soir à Rodez leur neuvième titre consécutif de Championnes de France en s’imposant 6 à 0. Lyon avait besoin d’une victoire pour asseoir définitivement son titre aux dépens du PSG. Un succès que les Lyonnaises n’ont pas eu de difficultés à obtenir en ouvrant la marque dès la vingtième minute de jeu par la Norvégienne Ada Hegerberg.
Lyon a ensuite creusé l'écart en seconde période face à un adversaire qui a craqué.
Dans le duel à distance pour la quatrième place, les Montpelliéraines étaient opposées à Soyaux. Une rencontre que l’équipe du MHSC a dominé mais où les conditions de jeu avec un fort vent ont perturbé le bon déroulement. Laëtitia Tonazzi a tout de même permis de s’imposer en marquant d’une frappe entre les jambes de la gardienne juste avant la pause. Avec cette victoire, Montpellier s’assure à minima la cinquième place du championnat. Mais l'équipe reste surtout à un point de Guingamp. L'EAG s'est imposé face à la lanterne rouge, Issy. Les Guingampaises ont pourtant rapidement marqué par la Nigériane Oparanozie (12e) mais par la suite, aucun autre but ne fut inscrit.
Les prochains matchs de championnat auront lieu le 26 avril avec deux rencontres en retard : Montpellier - Juvisy (11e journée) et Metz - Guingamp (17e journée). La quatrième place sera là encore à l'ordre du jour.

LE RECAP'

Dimanche 29 mars 2015
Metz-Juvisy 1-3
Gathrat 83' ; Thiney 48', Brétigny 76', Guilbert 86'
Arras-Albi 0-3
Martinez Augusto 17', Peruzzetto 54', Romanelli 64'
Guingamp-Issy 1-0
Oparanozie 12'

Samedi 28 mars 2015
Rodez-Lyon 0-6
Hegerberg 20', Abily 47', 64', Le Sommer 52', 83', Renard 81'
Montpellier-Soyaux 1-0
Tonazzi 41'

Mercredi 28 janvier 2015
Saint-Etienne-PSG 0-7
Dali 31', Kaci 44', Delie 70', 73', Alushi 71', Georges 76', Sarr 78'

>> LE DETAIL DE LA 20E JOURNEE


Lundi 30 Mars 2015
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :