Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - La bataille est rude

Alors que Lyon a repris sa place de leader au prix d'un succès à Muret (3-0), en milieu de tableau et dans la course au maintien, Rodez, Vendenheim et Hénin-Beaumont ont marqué quatre points précieux.



Allie Long prend le dessus sur Faustine Roux (photo Le Moustic Production)
Allie Long prend le dessus sur Faustine Roux (photo Le Moustic Production)
Juvisy sans jouer a perdu son fauteuil de leader sans jouer dimanche. Il est vrai que les Lyonnaises comptaient un match de moins que les Essonniennes. Un retard comblé après un succès face à la lanterne rouge. Bien loin du 11-0 de l'aller, les Lyonnaises ouvraient le score sur un lob de Lotta Schelin. La Suédoise servie par Louisa Necib marquait un second but d'une frappe croisée (2-0, 27'). Lara Dickenmann finissait le travail d'une frappe à bout portant (3-0, 69'). Le podium est désormais Lyon, Juvisy, Montpellier...et la quatrième place ne devrait plus échapper au PSG. Les Parisiennes malgré deux buts encaissés face à Yzeure, ont été des plus efficaces en attaque avec 5 réalisations. Ce n'est que la deuxième fois cette saison en championnat que les joueuses de Camillo Vaz marquent autant de buts. Jessica Houara d'une frappe croisée marquait le premier but avant un doublé de Delphine Blanc. Une première suite à un corner, puis en reprenant de la tête un coup franc d'Elise Bussaglia (3-0, 33'). Avant la pause, l'Américaine Allie Long portait même le score à 4-0 d'une frappe de 25 m (4-0, 41'). Ce confortable avantage était suivi d'un relâchement sur un corner qui profitait à Faustine Roux (4-1, 49'). A vingt minutes de la fin, coup sur coup, le PSG portait le score à 5-1 d'une volée d'Allie Long après une longue transversale de Coton Pélagie. L'Yzeurienne Anaïs Ribeyra avait le dernier mot d'une frappe sous la barre (5-2, 74').

Cinq équipes en six points

Soyaux cède à Rodez pour la 14e défaite de la saison (photo DDM)
Soyaux cède à Rodez pour la 14e défaite de la saison (photo DDM)
Yzeure, battu glisse dangereusement au classement, après le succès de Vendenheim face à Guingamp. Les Alsaciennes ont pourtant laissé le jeu à leurs adversaires mais le réalisme aura été en leur faveur. Avec seulement trois occasions franches, et au final deux buts, il est difficile de faire mieux. Joanna Schwartz surprenait Emmeline Mainguy d'une frappe lointaine qui frappait les deux poteaux avant d'entrer (1-0, 22'). Les Bretonnes sont assommées et ne vont jamais réussir à faire douter les locales. Ces dernières vont d'ailleurs tuer tout suspense sur une récupération de Lilia Boumrar qui s'avance à 25 mètres et adresse une frappe lobée en lucarne (2-0, 62'). Vendenheim est désormais 6e, juste devant Rodez.
Des Ruthénoises qui ont infligé la 14e défaite de la saison à Soyaux. Et pourtant durant plus d'une heure, les Charentaises auront tout donné pour essayer de prendre l'avantage. Mais c'est Laura Agard sur un coup franc direct de 20 m qui surprenait Julie Moine, la jeune gardienne de Soyaux (1-0, 65'). Huit minutes après, Lemaitre trouvait Zohra Ayachi dans la surface (2-0, 73'). Avec 12 points de retard sur le premier non relégable, la D2 se rapproche pour Soyaux tout comme Muret. Par contre, le troisième ticket est bien loin d'être connu car Hénin-Beaumont a fait une affaire comptable en battant Saint-Etienne. Le seul but de Pauline Crammer d'une frappe de 25 m a fait déjoué une équipe stéphanoise qui revient dans le ventre mou du championnat. La prochaine journée, Hénin se rendra à Guingamp, séparé par seulement deux points au classement.

Les résultats

Dimanche 18 mars 2012
(16e journée)
Rodez-Soyaux : 2-0
Agard 65', Ayachi 73'
PSG-Yzeure : 5-2
Houara 15', Blanc 27', 33', Long 41', 72' ; Roux 49', Ribeyra 74'
Muret-Lyon : 0-3
Schelin 17', 27', Dickenmann 69'
(17e journée)
Vendenheim-Guingamp : 2-0
Schwartz 22', Boumrar 62'
Hénin-Beaumont-Saint-Etienne : 1-0
Crammer 29'

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA D1

D1 - La bataille est rude

Lundi 19 Mars 2012
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :