Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - La bonne opération pour RODEZ

La victoire à Rodez est la meilleure opération comptable en bas de tableau. Arras, avec son cours succès à Muret, est aussi gagnant alors qu'Yzeure reste sous la ligne de flottaison avec Saint-Etienne.



Une claque pour Hénin
HENIN-BEAUMONT – RODEZ : 0-4 (0-3) (Haupais 11’ s.p., Ribeyra 25’, 43’, Banuta 64’)
[La fiche complète]url: http://statsfootofeminin.fr/match.php?id=17529
La trêve s’est montrée bénéfique aux Ruthénoises qui ont donné une leçon aux Héninoises dans un match important pour le maintien, les deux équipes n’étaient séparées que d’un point avant cette rencontre. Une faute de Schepers dans la surface donnait à Haupais l’occasion de débloquer le score (0-1). Le RAF prenait alors l’ascendant et Ribeyra concluait un beau mouvement collectif (0-2). Pire en contre, la messe était dite avec un doublé de Ribeyra. Hénin-Beaumont dont la préparation avait été tronquée par la météo ne pouvait plus revenir. Juste entrée en jeu, Cance centrait fort pour Banuta qui taclait le ballon au fond. Alors qu’Hénin se met en difficulté après ce revers et avant de jouer Yzeure, le coach de Rodez Nicolas Bach pour sa part était satisfait comme on pouvait le lire dans Le Midi Libre : « On a enfin réussi à faire un match à l’image de notre potentiel ».

>> Hénin-Beaumont qui n’a gagné qu’une fois à domicile (Yzeure : 3-0), est l’avant-dernière défense à domicile, juste devant Muret.

Yzeure s’accroche
GUINGAMP – YZEURE : 1-1 (0-0) (Banner 81’ ; Chalabi 88’)
[La fiche complète]url: http://statsfootofeminin.fr/match.php?id=17530
Les Guingampaises pensaient avoir assuré la victoire en marquant à dix minutes de la fin mais la volonté des Yzeuriennes a permis de partager les points. En première période, les Bretonnes manquaient une belle opportunité par Banner qui butait sur la gardienne. Yzeure avait déjà eu le temps d’inquiéter Laar mais à la pause, le score était de 0-0. Banner marquait après un beau débordement de Robert, sept minutes avant qu’une frappe de Blais ne soit repoussée par Gorce sur Chalabi. La capitaine élaverine égalisait (1-1). Du côté breton, Sarah M’Barek rageait contre le manque d’efficacité : « C’est toujours le même problème qui est récurrent : le manque d’efficacité nous coûte cher » pouvait-on lire dans Le Télégramme alors que Xavier Aubert était satisfait du visage de son équipe dans Ouest France : « Nous sommes logiquement revenus au score (…) On a senti un vrai groupe. Au niveau du mental, c’était mieux ».

>> Ce n’est que la deuxième fois de la saison qu’Yzeure marque en déplacement, la première fois, c’était à Muret (0-3).

Arras évite le deuxième accroc
MURET - ARRAS : 0-1 (0-0) (Gracial 67')
Seule équipe à avoir cédé des points face à Muret cette saison (2-2 à l’aller), Arras a réussi l’essentiel de son long déplacement. Une victoire primordiale pour le coach Claude Rioust qui déclarait dans La Voix des Sports : « Soit on gagne et on y croit. Soit on perd et on pense à préparer notre retour en deuxième division ». Le but fut long à venir face à un adversaire déjà condamné. Il fallait un centre de Leuko Chibosso dévié par Bultel de la tête pour voir Gracial expédier le ballon dans le but (67e).

>> Muret réalise le plus mauvais parcours d’une équipe en D1 depuis Caluire lors de la saison 2001-2002 qui n’a obtenu qu’un seul match nul lors de la 14e journée le 3 février 2002.

Mercredi 22 Janvier 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :