Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 : La der avant la trêve

Cette 10e journée du championnat aura un caractère particulier puisqu'il s'agira de la dernière journée avant une trêve de deux mois pour les joueuses de D1.



Déplacements difficiles pour les joueuses de St-Brieuc et du PSG (photo : OF)
Déplacements difficiles pour les joueuses de St-Brieuc et du PSG (photo : OF)
Ce week-end, c'est sur une bonne note que les 12 formations de l'élite tenteront de terminer. Mais si certains sont dans une bonne spirale, d'autres ne le sont pas et la tâche s'annonce ardue.

D1 - 10e JOURNEE
Samedi 08 novembre 2008
o Toulouse-Saint-Brieuc : reporté
Dimanche 09 novembre 2008
o Juvisy-Soyaux : 15 h 00 (LIVE UCSSF)
o Nord Allier Yzeure-Saint-Etienne : 15 h 00
o Vendenheim-Condé : 15 h 00 (LIVE UCSSF)
o Lyon-Hénin-Beaumont : 15 h 00
o Montpellier-PSG : 15 h 00 (LIVE UCSSF)

TOUT SUR LA D1 (CLASSEMENTS....)

L'affiche de Juvisy - Soyaux
L'affiche de Juvisy - Soyaux
Dans le haut du tableau, les duels seront à distance avec pour le quatuor de tête que des matches à domicile. Lyon, victorieux en Coupe d'Europe (5-0) recevra une équipe leur avait bien réussi la saison passée (11-0), en l'occurence Hénin-Beaumont. Pour les Héninoises, 7e du championnat mais avec seulement deux longueurs d'avance sur le 11e, cette journée pourrait ne pas être des plus avantageuses. Il n'en reste pas moins que Hénin reste sur un match nul arraché face à Toulouse et un succès au PSG qui ont permis de capitaliser.

Désormais confortable deuxième du championnat, à seulement une longueur de Lyon, Montpellier accueille le PSG. La formation héraultaise gagne ses matches parfois par la plus petite des marges mais réussit malgré tout un solide début de saison avec 7 victoires et 1 seule défaite à Lyon. Avec ce bilan, les Héraultaises n'ont pas dit leur dernier mot au moment de recevoir le PSG qui doit toujours faire face à une infirmerie bien garnie. Si Boulleau a fait son retour la semaine passée, Eric Leroy devra encore organiser sa défense, qui a stoppé la mauvaise série de 10 buts encaissés en deux matches, après le nul 0-0 à Saint-Brieuc.

Enfin, Juvisy qui possède désormais 7 points de retard sur Montpellier, devra aussi se méfier du retour de Toulouse. Un match qui se jouera dans le cadre d'une journée au profit de l'association "Pas à pas" pour les enfants autistes et avec un coup d'envoi donné par Mickaël Landreau. La semaine passée, les Essonniennes ont manqué le coche devant Montpellier et tenteront de ne pas faire de faux-pas face à Soyaux. Une formation charentaise qui a des difficultés en ce moment, car malgré un succès à Vendenheim, et une 6e place, la défaite concédée devant Nord Allier Yzeure montre qu'il reste encore du travail pour parvenir à assurer le maintien.

Tenret et le TFC passent les obstacles pas à pas (photo : DDM)
Tenret et le TFC passent les obstacles pas à pas (photo : DDM)
Dans les autres matches, on parlera avant tout de maintien, à l'exception de Toulouse. Les Violettes qui devaient affronter samedi soir Saint-Brieuc, ont vu leur rencontre reportée en raison de terrains impraticables ce week-end.

En Auvergne ensuite, Nord Allier Yzeure qui a bien assimilé le rythme de la D1, reçoit une équipe de Saint-Etienne, qui peine à se rassurer, dans un contexte extrasportif toujours difficile. Les Vertes ont réussi à se défaire de Vendenheim, mais cela ne fut pas de tout repos pour y parvenir. Ainsi menant 2-0, elles avaient été rejointes à 2-2 avant d'arracher la victoire par Ngono Mani (78e). Pour leur hôte, les problèmes de points et de victoires n'existent pas ou si peu. 22 points et une 5e place, le bilan comptable est plutôt équilibré et pourra être positif en cas de succès ce dimanche.

Enfin, la victoire sera impérative pour les deux formations qui évolueront au stade Waldeck. Pour Vendenheim, qui est déjà décroché dans ce championnat avec 8 points de retard sur le 10e, mais surtout en attente d'un premier succès pour bien finir l'année 2008. Un apprentissage difficile pour un effectif fortement remanié cette saison. Ce à quoi Condé a su parfaitement répondre face aux adversaires directs jusqu'à présent, engrangeant les points nécessaires devant Saint-Brieuc, Hénin et le PSG. Le début de saison ne sera cependant réussi qu'avec une victoire à Vendenheim, tant les choses vont vite dans une deuxième moitié de classement serrée.

Sébastien DURET

Vendredi 7 Novembre 2008
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :