Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Laura BOURGOUIN (ASJ Soyaux) : "Une vraie cohésion"

Pour sa première saison avec l’équipe sojaldicienne qu’elle a rejoint à l’intersaison, Laura Bourgouin fait bonne impression. Elle a déjà marqué à quatre reprises.



Laura Bourgouin brille sous ses nouvelles couleurs (photo C Ringaud)
Laura Bourgouin brille sous ses nouvelles couleurs (photo C Ringaud)
À l’image de son club, Soyaux, sixième de D1 pour son retour dans l’élite, Laura Bourgouin effectue elle aussi un début de saison remarqué. Lors de la dernière journée, et la victoire de Soyaux contre Muret (4-1), la jeune attaquante de 21 ans aurait d'ailleurs pu augmenter son compteur but. « Personnellement, je suis déçue car j’ai eu plein d’occasions de marquer, mais je n’ai pas pu le faire, regrette-t-elle quelques jours après le match. Au niveau de l’équipe, on a fait un bon match. On a su être attentives ». Arrivée durant l’été à Soyaux, elle a su s’imposer rapidement dans l’équipe. Pourtant, elle assure qu’elle ne pensait pas réussir un aussi bon début de saison, elle qui connaît les exigences du haut-niveau, pour avoir jouer en D1 avec Le Mans, son club précédent. « Quand on arrive dans une nouvelle équipe, on ne sait pas si on va avoir sa place, on ne sait pas si on rentre dans les plans de jeu de l’entraîneur, confie-t-elle. Et puis la D1, c’est un autre niveau ! » Un cran au-dessus de la deuxième division qui l’a séduite au moment de venir jouer à Soyaux. « Je n’ai pas dit oui tout de suite, mais je n’ai pas voulu rater l’occasion de jouer en D1 ».

Une vraie cohésion d’équipe

Le bon début de saison de Laura Bourgouin s’explique aussi par son intégration rapide dans le groupe. Elle assure s’être tout de suite sentie bien avec ses coéquipières. Une intégration certainement facilitée par les joueuses qu’elle connaissait avant son arrivée. « Ça fait des points de repère lorsque l’on arrive ». Justement, l’ambiance globale dans l’équipe de Soyaux semble être un des atouts du club, comme le confirme la nouvelle Sojaldicienne. « L’état d’esprit de l’équipe est très bon, ça se voit sur le terrain. Nous sommes toutes à 100 % à chaque match. Et c’est vrai que les victoires permettent de développer cette cohésion de groupe ».

Malgré la réussite de ses premiers matches, elle ne se repose pas sur ses lauriers et elle sait ce qu’il lui reste à améliorer pour continuer sur sa lancée : « Il faut que j’arrive à garder le ballon afin de pouvoir faire monter l’équipe, reconnaît-elle. Je suis satisfaite de mon jeu en appuie, mais il faut encore l’améliorer ! » Quant à connaître ses objectifs, c’est celui du club qui passe en premier : « Ce qui compte vraiment, c’est le maintien. Après si je marque tant mieux. Ce qu’il faut surtout, c’est marquer si j’ai les occasions ! »

Flora Chaduc

Laura BOURGOUIN
Née le 17 septembre 1992 au Mans
Attaquante
1,57m - 50kg

Parcours
US Le Mans (1999-2002), Le Mans UC72 (2002-2010) puis Le Mans FC (2010-2013), ASJ Soyaux (depuis 2013)

LA FICHE DETAILLEE

Mercredi 6 Novembre 2013
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :