Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 – Laurie CANCE (Rodez AF) : « Née avec un ballon dans les pieds »

A seulement dix-sept ans, Laurie Cance a déjà joué une trentaine de matches en D1 avec le RAF. Portrait de cette jeune ruthénoise qui baigne depuis toute petite dans l’univers du foot.



Laurie Cance, malgré sa jeunesse, a déjà 30 matchs en D1 (photo Eric Baledent/LMP)
Laurie Cance, malgré sa jeunesse, a déjà 30 matchs en D1 (photo Eric Baledent/LMP)
Elle a été la star. Le temps d’une après-midi. C’était il y a deux semaines face à Vendenheim dans un match ultra-important pour le maintien. Et c’est d’un plat du pied que la jeune milieu de terrain de Rodez, Laurie Cance, 17 ans, a donné la victoire à son équipe à la 92e minute. Un succès déterminant dans la course au maintien pour les Ruthénoises qui comptent désormais sept points d’avance sur les Alsaciennes (avec un match de plus). « J’avais déjà marqué précédemment mais l’arbitre avait sifflé hors-jeu. En fait, c’est Charlène Faruggia qui déborde sur le côté en fin de match, le ballon ne m’arrive pas tout de suite. Une joueuse finit par me la glisser en retrait, je mets alors le plat du pied et je marque. Je suis vraiment heureuse parce que c’est but de la victoire et ça récompense tous les efforts fournis pendant le match. C’était un vrai soulagement. »
Son troisième but en équipe première en deux ans. Mais que de chemin parcouru déjà pour Laurie qui a commencé le foot à six ans : « Je suis issue d’une famille de footballeur, j’allais voir mon père et mon frère jouer le samedi et ça m’a vraiment donné envie de faire pareil. J’ai joué dans le même club qu’eux à mes débuts (Decazeville) et ma mère a aussi joué au foot. Le foot, c’est une histoire de famille chez nous.»

"Pour moi c’était le foot et rien d’autre."

La jeune aveyronnaise a joué 4 matchs en sélection U19 cette saison (photo E Baledent)
La jeune aveyronnaise a joué 4 matchs en sélection U19 cette saison (photo E Baledent)
D’ailleurs elle ne se voyait pas du tout pratiquer un autre sport : « Ma maman a voulu m’inscrire au judo, à la gym mais je n’ai jamais voulu essayer, pour moi c’était le foot et rien d’autre. Je suis née avec un ballon au pied. » A Rodez depuis les U13, elle a déjà enchaîné 30 matches en équipes première. Pas mal du tout à 17 ans. Mais les débuts ont été difficiles. « C’est difficile de se mettre dans le bain au début parce que je n’avais jamais connu ce niveau-là. Mais cette année je le vis mieux, je commence à connaître le niveau, j’ai pris mes marques ça va mieux. » Aujourd’hui en terminale ST2S, elle passera le bac à la fin de l’année. « Je ne dis pas que je l’aurais à coup sûr mais je peux l’avoir ». A la fin de sa terminale, elle aimerait ensuite rentrer en STAPS à Rodez ou bien partir pour faire une prépa d’Educatrice de jeunes enfants. Mais elle n’est pas encore fixée. Fan déclarée du PSG depuis toute petite, la jeune milieu de terrain n’a cependant pas pu empêcher la défaite de Rodez ce week-end (4-0) face à Paris.

Thibault Simonnet

Son regard sur la saison de Rodez

"On a fait une assez bonne première partie de saison même si on aurait pu grappiller quelques points de plus contre nos concurrents directs. On a mal entamé l’année avec une défaite contre Montpellier (7-0) et Guingamp (2-0) mais on s’est rattrapé à Vendenheim (1-0). Nous ne sommes pas encore maintenus, on doit encore faire de bons résultats contre nos concurrents directs : Arras Issy et Toulouse."

LA FICHE

Laurie CANCE
Née le 11 mai 1995 à Decazeville
Milieu de terrain
Parcours : Bassin Aveyron (2001-2008), Rodez AF (depuis 2008)
Sélections : U19 et U17
LA FICHE

Mardi 19 Mars 2013

Dans la même rubrique :