Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 – Le FCF ARRAS part dans l'inconnu

Promues, les Arrageoises vont devoir se battre toute l'année pour sauver leur peau en D1. Première mission ? Prendre des repères dans un championnat qu'elles découvrent.



Nathalie Jarosz fait partie des joueuses qui ont déjà évolué en D1 (photo club)
Nathalie Jarosz fait partie des joueuses qui ont déjà évolué en D1 (photo club)
Le FCF Arras entre dans un autre monde. Et les Arrageoises vont vite s'en apercevoir. Le club nordiste qui a gravi les échelons petit à petit a franchi un immense palier l'an passé en arrachant sa montée au nez et à la barbe du Mans FC, pourtant relégué. Les coéquipières de Nathalie Jarosz auront cependant fort à faire face à des adversaires d'un calibre bien supérieure et paré aux joutes de la D1. La défaite (8-0) en demi-finale de Coupe de France face à l'OL en est l'illustration parfaite. « On ne sait pas trop où l'on va, lâche René Devienne, le coach. Ce qui fait peur c'est que les clubs de D1 se structurent de plus en plus. On appréhende vraiment notre entrée en D1. Et c'est normal. Quand on voit le pourcentage de clubs de D2 qui restent en D1 l'année suivante... En gros, on a 85% de chance de redescendre. Si on regarde bien les stats...Mais bon on va tout faire pour ne pas faire l'ascenseur. » Et pour ne pas se retrouver à l'étage inférieur l'an prochain, vous pouvez compter sur la ténacité et l'abnégation des Arrageoises : « On va s'appuyer sur les valeurs du club, le travail de tous les jours, la remise en question. Je pense qu'on va jouer un match de coupe de France tous les week-ends. »


Un nouveau venu, une bonne préparation mais aucun repère

René Devienne pourra compter cette saison sur le banc avec Eric Zelazny
René Devienne pourra compter cette saison sur le banc avec Eric Zelazny
René Devienne travaille depuis le 31 juillet « en parfaite harmonie » avec un coach qui a eu en charge des équipes de CFA et CFA2 : Eric Zelazny titulaire du DEF. Ce dernier prend la place de Jean-Pierre Marocchini détaché sur le groupe U19 : « Il découvre le groupe mais il a été surpris dans le bon sens. Il nous apporte son expérience ». Autre motif de satisfaction, la préparation qui, cette fois, a été bonne. Les filles seront donc prêtes physiquement. Mais c'est surtout l'expérience qui va manquer. Et les recrues Justine Dubois (US Gravelines), Claire Jacob (FCF Hénin-Beaumont), Claire Levasseur (FCF Juvisy U19), Leïla Iloudje (US Gravelines), Camille Lewandoski (reprise, ex-FCF Hénin) n'ont pas vraiment apporté ce petit plus. « L'effectif est jeune et on risque peut peut-être de manquer un peu d'expérience. On va peut-être l'acquérir au fil des matches », espèreRené Devienne. Les matches amicaux contre Zulte Waregem, Amiens ou encore Saint-Maur ont permis au groupe d'engranger de la confiance mais les Nordistes n'ont toujours pas de repères. Et l'équipe affronte l'ogre Juvisy dimanche, un match très compliqué en perspective. « On joue notre premier match à Juvisy donc forcément ça fait peur mais bon on va les jouer (rires). On est sans repères par rapport à Juvisy. Mais c'est pareil pour les autres... Je ne sais pas ce que vaut Guingamp, Saint-Etienne, Toulouse...On ne maîtrise pas, on va tout découvrir. Affronter Juvisy, Lyon, Montpellier, le PSG, ce sont des clubs qui ont des structures pour réussir et qui ont les moyens. On va prendre match par match et avancer gentiment, tranquillement dans ce championnat. » Pas trop quand même...

T.S.

La recrue : Justine Dubois : « J'ai sauté sur l'occasion »

« J'étudiais à la FAC de Liévin donc je faisais la route pour aller à Gravelines. Là ce sera un gain de temps et puis je vais jouer en D1. Ce transfert m'arrangeait à tous les niveaux. J'avais vraiment l'intention de partir de Gravelines à un moment donné car les ambitions du club n'ont jamais vraiment changé durant les cinq années que j'ai passé là bas. Ça commençait à devenir un peu long surtout que j'étais en sélection. J'ai eu l'opportunité de venir à Arras. Ils m'ont appelé, je suis arrivé en étant blessé (ndlr : une luxation de l'épaule, luxation de la rotule et fissure au bassin qui date du 1er avril). Mais même si j'étais diminuée, j'ai sauté sur l'occasion. Et si je n'avais pas contracté cette blessure, je crois que j'aurais fait la démarche de moi-même pour aller plus haut. Comment s'est passée l'intégration ? Nickel (rires). Je suis passé par le pôle espoir de Liévin, je connaissais donc les trois quarts des filles. Comme je reviens de blessure, j'ai l'ambition de revenir à mon niveau. Au top. Et si je reviens vite, j'aimerais bien continuer à évoluer avec les sélections universitaires. »

LE CLUB : FOOTBALL CLUB FEMININ ARRAS

D1 – Le FCF ARRAS part dans l'inconnu
Sous le FA Arras de 2000 à 2011. Section féminine indépendante depuis 2011

Couleurs
Bleu et rouge

Coordonnées
Site internet : www.arrasfootfeminin.fr
Siège : Stade Pierre Bolle
Rue de Bourgogne, 62000 Arras

Stade
Stade Degouve Brabant
5 boulevard Général de Gaulle, 62000 Arras
Dimension : 105 m x 68 m
Terrain engazonné
Places assises : 600 - Pourtour : 600

D1 – Le FCF ARRAS part dans l'inconnu
Président
Philippe VERSTAEN, né le 3 juillet 1963 (au club depuis 2000)

Entraîneurs
Eric ZELAZNY, né le 17 août 1957 (au club depuis 2012). Titulaire du DEF
René DEVIENNE, né le 23 décembre 1961 (au club depuis 2000)

LE CALENDRIER, L'EFFECTIF ET L'HISTORIQUE EN CHAMPIONNAT

MOUVEMENTS
Arrivée(s) :
Justine Dubois (US Gravelines), Claire Jacob (FCF Hénin-Beaumont), Claire Levasseur (FCF Juvisy U19), Leïla Iloudje (US Gravelines), Camille Lewandoski (reprise, ex-FCF Hénin), Eric Zelazny (entr., ASPTT Arras)
Départ(s) : Virginie Arys (FCF Hénin-Beaumont), Charlène Olivier (FCF Hénin-Beaumont)

Matchs de préparation

5 août : FCF Arras (D1) - SV Zulte Waregem (D1 BEL) : 4-0, à Arras (Buts : Ludivine Bultel, Mathilde Decool, Caroline Gracial, Camille Lewandoski)
19 août : USCCO Compiègne (D2) – FCF Arras (D1) : 1-1, à Compiègne (But : Justine Dubois s.p.)
26 août : Amiens SC (D2) - FCF Arras (D1) : 0-6, à Amiens (Buts : Ludivine Bultel x2, Caroline Gracial, Jessica Lernon, Camille Lewandoski, Jennifer Bouchenna)
1er septembre : FCF Arras (D1) - VGA Saint-Maur (DH) : 4-1, à Beaurains (Buts : Mathilde Decool, Caroline Gracial, Nathalie Jarosz, Stéphanie Weens)

Mardi 4 Septembre 2012

Dans la même rubrique :