Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Le FCF HENIN-BEAUMONT assomme YZEURE

Cette rencontre était décisive pour les deux équipes à cinq journées de la fin. Les Héninoises ont fait la différence sur deux coups de pied arrêtés. Yzeure avait pourtant égalisé mais s’est ensuite incliné sur un pénalty qui a entraîné l’exclusion de sa gardienne.



Hénin réussit une bonne opération (photo David Wambre)
Hénin réussit une bonne opération (photo David Wambre)
Yzeure a perdu le match qu’il ne fallait pas perdre sur son terrain. Pourtant les Yzeuriennes, bien soutenues par le public de Bellevue, ont fait preuve de beaucoup d’envie et de détermination. De la détermination il en fallait pour faire face à des Héninoises qui imposaient un jeu très physique. Avec une défaite, une suspendue et une blessée, Yzeure a vécu un bien mauvais après-midi et amenuise ses chances de maintien.

Le match allait basculer sur deux actions de jeu similaires mais pas appréciées de la même façon par l’arbitre. Allison Blais perforait la défense d’Hénin-Beaumont et se faisait tacler par derrière, à la limite des 16 mètres, sans que l'arbitre n’intervienne (19e), alors que l’attaquante yzeurienne y laissait la cheville gauche et devait sortir prématurément. Dix minutes plus tard, une attaquante nordiste était accrochée à la limite des 16 mètres yzeuriens. L’arbitre accordait un coup franc, remarquablement transformé par Rougemont (0-1, 27'). Lorsqu’elles posaient le jeu, les Yzeuriennes se montraient dangereuses à l’image de la reprise de l'Américaine Jessica Shufelt (32e) et d’une tête de Tatiana Solanet (36e). Si Catherine Fitzsimmons devait s’imposer sur une balle haute (41e), la dernière occasion de la mi-temps était yzeurienne avec un tir de Julie Berger qui heurtait le poteau de Floriane Azem, battue (45e).

Triple peine pour Yzeure

Yzeure et Fitzsimmons vont avoir du mal à s'en relever (photo archive FFY)
Yzeure et Fitzsimmons vont avoir du mal à s'en relever (photo archive FFY)
Le FF Yzeure reprenait la seconde période, comme il avait terminé la première. Un tir en pivot de Jessica Shufelt n’était pas cadré (47e), mais la reprise de l’attaquante yzeurienne, sur un corner de Solanet, terminait au fond des filets de Floriane Azem (1-1, 49'). Hénin-Beaumont se montrait à son tour dangereux par une tête de Marine Julian (65e) et par un tir non cadré de Marie Schepers, suite à un cafouillage dans la surface yzeurienne (66e). La défense locale qui avait contenu sans trop de difficultés les velléités héninoises, se faisait surprendre quatre minutes plus tard par Marine Julian qui se présentait seule face à Catherine Fitzsimmons et obtenait un pénalty. La gardienne yzeurienne était exclue sur cette action et Candice Pognat qui la remplaçait, touchait insuffisamment le pénalty de Justine Rougemont (1-2, 70'). Un tournant dans cette rencontre décisive avant une fin de partie hachée, où le jeu se durcissait et la seule occasion de cette fin de match était pour Hénin-Beaumont, avec un coup franc de Justine Rougemont qui ne surprenait pas Candice Pognat (79e).

Jacky Creusevaut

LE CLASSEMENT

Division 1 – Match en retard
Dimanche 9 mars 2014 -15h00
FF YZEURE ALLIER AUVERGNE – FCF HENIN-BEAUMONT : 1-2 (0-1)
Yzeure (Stade de Bellevue)
Spectateurs : 367
Arbitres : Jennifer Maubacq assistée de Thibaud Jourdan et Yann Janowiez
But pour Yzeure : Jessica SHUFELT 49'
Buts pour Hénin-Beaumont : Justine ROUGEMONT 27', 70'

Expulsion : Fitzsimmons 70' pour Yzeure

YZEURE : Fitzsimmons ; Coudrin, Catalano, Trévisan, Pognat, Yango, Koui (Koutoupot, 81'), Solanet, Berger (Sumo, 56'), Shufelt, Blais (Guéhéo, 37'). Entraîneur : Xavier Aubert.
Non utilisée : Alexandra Renault
HENIN-BEAUMONT : Azem ; Devleesschauwer, Martin, Schepers, Greboval, Blanchard, Cousin, Clay, Rougement (M’Bah), Julian, Schwartz. Entraîneur : Yannick Ansart
Non utilisées : Justine Mellin, Aline Gossart, Noémie Leroy.

Lundi 10 Mars 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :