Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Le FCF HENIN-BEAUMONT revient avec maturité (11/12)

Après une entame manquée il y deux ans, le FCF Hénin-Beaumont avait laissé échapper son maintien en D1. Cette fois-ci bien préparé, Yannick Ansart espère bien réaliser une saison plus sereine.



D1 - Le FCF HENIN-BEAUMONT revient avec maturité (11/12)
Avec plus de certitudes
La saison dernière, les Héninoises ont réalisé un parcours remarquable en championnat en ne concédant qu'un seul match nul pour dix-neuf victoires. Pour sa troisième saison, Yannick Ansart a profité de ce passage à l'échelon inférieur pour effectuer un travail de fond : "Cette année en D2 nous aura permis de nous restructurer en profondeur. Je suis reparti avec un groupe très jeune, il y a deux ans, avec 17 ans de moyenne d’âge, le temps lui a fait acquérir un peu de maturité. On peut désormais remonter avec plus de certitude dans le jeu" déclarait-il début août dans le quotidien local La Voix du Nord. Une saison en D2 qui aussi permis de faire des économies et partir avec un budget serein pour ce nouvel exercice.
La première chose sera d'éviter les pièges d'un championnat de D1 de plus en plus relevé. Un mois après la reprise, le coach héninois a pu travailler sereinement, sans blessures majeures, en intégrant l'équipe U19 qui a aussi accompli une belle saison l'an passé (demi-finaliste du championnat). Comme chaque saison, c'est du côté de Montguyon que l'équipe est partie en stage (du 9 au 19 août) : "On a bossé sur la cohésion de groupe, sur le plan tactique et physique aussi".

Léa Declercq partie, Joanna Schwartz arrivée
L'effectif héninois n'a pas trop bougé durant l'intersaison. Si Léa Declercq a rejoint le PSG comme cela était déjà prévu depuis 5 mois, Joanna Schwartz est arrivée de Vendenheim et Justine Rougemont de Gravelines. Mais le club pourrait encore recruter une internationale belge : "J’ai également un desiderata concernant l’arrivée d’une défenseur centrale. On sait qui on veut mais c’est compliqué. Cela fait deux ans qu’on se tourne autour. C’est une joueuse qui a 27 ans, qui a déjà joué la Ligue des champions. Si cela ne se fait pas, on s’arrêtera là niveau recrutement" précisait-il à nos confrères de foot-express.

Yannick Ansart à droite (photo David Wambre)
Yannick Ansart à droite (photo David Wambre)
Une identité club
La distribution des terrains entre le club masculin du Stade Héninois et le FCF Hénin-Beaumont a toujours été très compliquée. La mairie a désormais donné le stade Mitterrand pour établir le secrétariat où pourront s'installer notamment les trois emplois davenir mais aussi pour les entraînements. Seuls les matchs de D1 auront lieu à Delabre, homologué pour la D1 féminine. Avec une stabilité retrouvée, Yannick Ansart compte sur un attachement au club : "Les filles aiment le club et s’identifient à lui. Je veux qu’elles se sentent bien ici et qu’elles prennent part à notre projet. On est en pleine restructuration à tous les étages du club que ce soit niveau social ou dans l’aide aux joueuses". Et sur le terrain, cela devrait se ressentir, un groupe solidaire et soudé qui a su bousculer de nombreuses équipes lors des saisons précédentes.

Etre performant contre les équipes de deuxième partie
Yannick Ansart compte acquérir le plus vite possible le maintien. Pour cela, il faudra engranger des points rapidement même si le premier match face à l'OL s'annonce compliqué : "Les points contre l’OL ne sont pas sur notre tableau de marche". Juste avant un derby qui s'annonce très intéressant dans des Arrageoises qui entament leur deuxième saison à ce niveau et Hénin-Beaumont plus habitué à cet exercice. Après l'entraîneur espère bien quelques coups : "On se bat dans un deuxième championnat mais on sait que sur un match face à ces grosses équipes, tout est possible" même si Lyon et le PSG semblent à ses yeux inabordables. Et l'essentiel reste ailleurs "Notre objectif est d’être performant contre les équipes de la deuxième partie et de réaliser des coups".

Le club
Football Club Féminin Hénin-Beaumont
Créé en 1972
Couleurs : vert et blanc
Président : Michel Houvenaeghel
Stade : Stade Octave Birembaut
Site web : http://www.fcfhenin.footeo.com/
Saison 2012-2013 : 1er de Division 2 - Groupe A
Meilleur classement en D1 : Finaliste en 1983 et 1988

Les transferts 2013/2014
Entraîneur : Yannick Ansart
Adjoint : Julien Quai
Reprise des entraînements : 30 juillet
Arrivées : Joanna Schwartz (FC Vendenheim), Justine Rougemont (US Gravelines), Julien Quai (entraîneur adjoint, Barlin FC)
Départs : Léa Declercq (Paris-Saint-Germain FC), Laurine Chémery (Templemars VFF)

L'effectif 2013/2014
Gardiennes : Céline Musin, Floriane Azem, Maureen Staquet
Défenseures : Charlotte Blanchard, Charlotte Blanchot, Gwenaëlle Devleesschauwer, Marine Dafeur, Rigoberte M'Bah, Justine Mellin, Ludivine Willems, Aline Gossart, Morgane Duporge
Milieux : Mélodie Hurez, Pauline Martin, Justine Rougemont, Rachel Saïdi, Marie Schepers, Théa Greboval, Soraya Desmons
Attaquantes : Estelle Ancemot, Pauline Cousin, Aurélie Desmaretz, Marine Julian, Marie-Charlotte Léger, Joanna Schwartz

Vendredi 30 Août 2013
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :