Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Le FCF JUVISY retient les quatre points

Quatre jours après leur victoire en Coupe de France à Hénin-Beaumont, les Juvisiennes enchaînaient par la réception de Rodez ce dimanche. Elles se sont difficilement imposées.



Kadidiatou Diani et l'attaque juvisienne ont attendu une heure pour marquer (photo WM/FCF Juvisy)
Kadidiatou Diani et l'attaque juvisienne ont attendu une heure pour marquer (photo WM/FCF Juvisy)
Premier non relégable avec six points d'avance sur Metz, le RAF n'a pas encore assuré son maintien en D1. Pour leur venue en terre juvisienne après un long voyage, les Ruthénoises avaient les jambes pour inquiéter leurs adversaires dès les premières minutes.
Anaïs Ribeyra mettait en alerte la gardienne Céline Deville tout d'abord sur une frappe cadrée de 25 mètres détournée en corner (3e) puis avec une tentative de lob (4e). Le sursaut de Juvisy avait lieu avec l'obtention de quelques corners et des tentatives de Kadidiatou Diani (10e) et Camille Catala (15e).
Mais les Rafettes, difficiles à manoeuvre, étaient bien en place et les récentes sorties du RAF montraient la bonne tenue du collectif aveyronnais. L'entrée à la pause de Flavie Lemaitre était immédiatement suivie par une occasion (46e). Anne-Marie Banuta en faisait de même peu de temps après (52e).

L'accélération de Thiney débloque le score

Gaëtane Thiney, passeuse décisive pour Amélie Coquet (photo WM/FCF Juvisy)
Gaëtane Thiney, passeuse décisive pour Amélie Coquet (photo WM/FCF Juvisy)
Ces actions n'étaient pas converties au grand dam de Nicolas Bach qui regrettait le manque d'efficacité dans ces situations.
Le camp juvisien accélérait dans la dernière demi-heure. Janice Cayman côté droit lançait Gaëtane Thiney qui apportait sa vitesse et son talent. Elle offrait, sur un service en retrait pour Amélie Coquet, une occasion parfaite de conclure. Une reprise du point de penalty d'un plat du pied trompait Julie Niphon (1-0, 64').
Rodez éprouvait physiquement à suivre la pression imposée par la Juv' qui allait sceller le succès dans les arrêts de jeu. Sur un mauvais renvoi de la défense, Nelly Guilbert à vingt mètres reprenait du gauche d'une splendide frappe qui terminait dans la lucarne (2-0, 90+2').
Pascal Gouzenes se satisfaisait de la victoire et des quatre points même si les Juvisiennes savent désormais que la seconde place qualificative pour la Ligue des Champions s'est éloignée après les deux succès parisiens en match avancé. C'est donc le fauteuil de troisième qui attend les Juvisiennes qui auront tout de même la Coupe de France comme ambition avec la réception d'Orvault (D2) le 15 février.

Championnat de France de D1 2014-2015 - 17e journee
Dimanche 01 février 2015 à 13h00
FCF JUVISY - RODEZ AF : 2-0 (0-0)
Bondoufle (Stade Robert Bobin)
Spectateurs : 150
Arbitres : Aurélie Efe assisté de Renaud Hocq et Jérôme Croisé.
Buts : Amélie Coquet 64', Nelly Guilbert 90+2'
Avertissements : Nelly Guilbert 90' pour Juvisy, Marine Haupais 87' pour Rodez
Juvisy : 1-Céline Deville ; 27-Julie Soyer, 2-Nelly Guilbert, 4-Aïssatou Tounkara, 22-Janice Cayman, 21-Amélie Coquet, 10-Anaig Butel, 23-Sandrine Dusang (7-Sandrine Brétigny 65'), 28-Camille Catala (3-Gwenaëlle Butel 90'), 17-Gaëtane Thiney ©, 14-Kadidiatou Diani (11-Julie Machart 65'). Entr.: Pascal Gouzènes
Non utilisées : 15-Nadia Benmokhtar, 30-Héloïse Ralambosoa Ratsarari
Rodez : 1-Julie Niphon ;6-Maeva Buscaylet, 17-Marine Haupais ©, 5-Anne-Sophie Ginestet, 23-Marine Lespinasse ; 10-Laurie Cance (18-Nicholette Di Giacomo 74'), 15-Audrey Cugat, 22-Sophie Vaysse, 13-Charlène Farrugia, 11-Anne-Marie Banuta (8-Ella Kaabachi 63') ; 14-Anaïs Ribeyra (9-Flavie Lemaître 46'). Entr.: Nicolas Bach

Mardi 3 Février 2015
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :