Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Le FF YZEURE assure son maintien

Match très serré entre deux équipes qui jouaient gros. Bousculées en première mi-temps par le jeu direct d’Arras, les Yzeuriennes se sont imposées en fin de match.



Cage inviolée pour Elisabeth Stout et sa défenseure Faustine Roux (photo C Gautier)
Cage inviolée pour Elisabeth Stout et sa défenseure Faustine Roux (photo C Gautier)
Grâce à cette victoire le Football Féminin Yzeure a assuré son maintien en D1 pour la saison prochaine. Mais que ce fut compliqué, face à une équipe d’Arras qui a joué crânement sa chance. Les Yzeuriennes ne sont pas actuellement dans la meilleure période de leur saison, mais elles se sont bien battues, pour arracher l’essentiel, la victoire. Elles peuvent remercier Stout, leur gardienne, qui a réalisé deux arrêts déterminants en première période. Anormalement crispées, les Yzeuriennes se mettaient en danger toutes seules avec une mésentente entre Trévisan et Stout, dont ne profitait pas Bultel (6e). Les locales, brouillonnes, prenaient progressivement le jeu à leur compte, un centre de Bouillot ne mettait pas en danger Verstaen (7e), la reprise de Berger n’était pas cadrée (10e) et Vertaen s’y reprenait à deux fois sur un bon tir de Chalabi (12e). Yzeure croyait avoir fait le plus dur en marquant sur corner, mais le but était refusé pour hors jeu (17e). La bonne période yzeurienne se terminait par une reprise de volée de Bouillot, au ras du poteau (30e). Arras continuait d’imposer un défit physique et se procurait deux grosses occasions de but. Bultel, partie dans le dos de la défense, perdait son duel face à Stout (26e). Bis repetita pour les deux joueuses et Stout détournait en corner un tir violent de l’avant-centre arrageoise (45e).

Un doublé de Guéhéo-Djetou pour assurer le maintien

Doublé pour Cynthia Guéhéo (photo David Pommier)
Doublé pour Cynthia Guéhéo (photo David Pommier)
A la reprise, le jeu toujours aussi brouillon, allait d’un camp, à l’autre. Trévisan ne cadrait pas sa tête sur un corner de Solanet (60e), mais deux minutes plus tard, Guéhéo reprenait de la tête un tir de Berger repoussé par la transversale, pour ouvrir le score (1-0, 62'). Ce but libérait un peu les Yzeuriennes et Verstaen détournait en corner un tir de Guéhéo (73e). Sur le corner, une défenseure arrageoise faisait une main dans les 16 mètres et l’arbitre sifflait un penalty, que Guéhéo tirait sur la barre transversale (74e). Arras plaçait quelques contres dangereux à l’image de ce centre de Bouchenna difficilement repoussé par Stout (77e). La fin du match était à l’avantage du FFY. Verstaen se trouait sur un centre de Berger, mais pas d’Yzeurienne pour pousser le ballon dans le but vide (88e). des Yzeuriennes qui allaient assurer leur victoire dans les arrêts de jeu. Un centre de Roux était difficilement repoussé par Verstaen et Guéhéo, à l’affût, marquait (90e+3).

Jacky Creusevaut

Division 1 - Dix-neuvième journée
FF YZEURE AA - FCF ARRAS : 2-0 (0-0)
Yzeure (Stade de Bellevue)
Spectateurs : 320
Arbitres : Nabila Zaouak assistée de Laurent Bonhomme et Pascal Cromarias
Buts : Cynthia GUEHEO-DJETOU 62', 90+3'
Avertissements : Pognat 28', Roux 76' à Yzeure ; Lernon 58', Bouchenna 75' à Arras
FF YZEURE : Elisabeth Stout, Faustine Roux, Alexia Trévisan, Candice Pognat, Sarah Chalabi (Lalia Dali 58'), Laura Bouillot (Emilie Gonssollin 82'), Cynthia Guéhéo-Djetou, Caroline Dolo, Julie Berger, Stéphanie Maitre, Tatiana Solanet (Elise Kissane 71'). Entr.: Patrice Degironde.
FCF ARRAS : Estelle Verstaen, Jennifer Bouchenna (Marie Gosse 90'), Marion Makuch (Chardente Saya Ndoulou 78'), Jessica Lernon, Julie Caillierez, Aurélie Piosek, Laurie Dacquigny, Caroline Denis, Yvonne Leuko Chibosso, Justine Dubois (Mathilde Decool 68'), Ludivine Bultel, Nathalie Jarosz. Entr.: Claude Rioust

Lundi 8 Avril 2013
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :