Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Le FF YZEURE sait ce qu'il faut faire pour se maintenir (9/12)

Pour sa sixième année dans l'élite, Yzeure visera le maintien. Après une saison en D1 marquée par une cinquième place, Xavier Aubert a été nommé au poste d'entraîneur et veut apporter son idée de jeu.



Les Yzeuriennes prêtes pour une sixième saison en D1 (photo C Ringaud)
Les Yzeuriennes prêtes pour une sixième saison en D1 (photo C Ringaud)
Xavier Aubert veut continuer à structurer
Depuis cinq saisons, les Elaverines ont réussi à assurer leur maintien en D1 plus ou moins facilement. L'an passé, la cinquième place décrochée a permis de jouer plus sereinement. Mais il faut toujours construire avec les moyens existants. Xavier Aubert, entraîneur transfuge du Mans FC, le sait bien : "C'est difficile de recruter. Le club a fait une belle saison. J'arrive dans un club qui attaque sa 6e saison en D1. Des clubs de ce profil-là, ont besoin de structurer. Les idées sont en place, chacun avance dans son domaine de compétence. Sur l'aspect mise en place, il y a déjà la section sportive, les U19, la D1 qui existent. Il faut savoir mettre un cheminement en place". Structurer le club entre les équipes, la formation et toutes les domaines sportifs, c'est l'une des missions qu'aura Xavier Aubert. Des fonctions qu'il connaît bien pour les avoir eu dans la Sarthe : "Je ne retiens que du positif de mon passage au Mans. Cela m'a permis de me construire, en étant entraîneur et responsable de la section féminine, j'ai pu mesurer l'évolution". Mais finit la D2. Et place à la D1 pour celui qui a connu cette division durant une saison dans son club précédent : "On a fait une saison en D1 mais on n'était pas préparé. Le club d'Yzeure sait ce qu'il faut faire. Il y a les infrastructures". L'objectif est de continuer à s'appuyer sur le staff technique en place. Et d'apporter de l'idée dans le jeu. On veut arriver à jouer mais va falloir vitre se mettre au niveau"]b Car la D1 ne laissera que peu de temps pour les réglages : "Toutes les années, c'est la bagarre pour se maintenir".

Sylia Koui est arrivée du Mans FC (photo C Ringaud)
Sylia Koui est arrivée du Mans FC (photo C Ringaud)
Les jeunes doivent prendre leurs responsabilités
Avec le souhait de monter une équipe avec les "valeurs du club", tout en respectant les moyens dont celui-ci dispose, l'entraîneur prend ce premier gros match contre une belle entame : "On débutera contre le PSG, on sera vite dans le bain. On va faire en sorte de faire une belle opposition. C'est bien de commencer contre le PSG". Avec un effectif de 20 joueuses, et où une dernière arrivée est encore possible, l'entraineur souhaite donner la chance aux jeunes : "Je souhaite intégrer des U19. On a une ossature de jeunes expérimentées qui doivent prendre leurs responsabilités et du temps de jeu en D1". Des joueuses mancelles ont aussi décidé de suivre l'aventure : "De bonnes joueuses de D2 et U19" précise l'entraîneur qui souhaite vite rétrécir le fossé : "Il y a des joueuses qui ont un gros potentiel". Le recrutement s'est poursuivi en août avec l'arrivée d'une gardienne américaine, Catherine Fitzsimmons : "C'est une grande compétitrice, avec un gros potentiel athlétique, qui va apporter de l'assurance". A cela s'est ajouté la Camerounaise Jeannette Grace Ngock Yango présente aux JO 2012. Un dernier pari pourrait même être tenté avec une jeune Bretonne... Yzeure le sait, le pari de la jeunesse sera prépondérant.

Sébastien Duret

Le club
Football Féminin Yzeure Allier Auvergne
Créé en 1999 suite à l'arrêt de la section féminine de l'AS Moulins (1978-1999)
Couleurs : jaune et bleu
Président : Paul Sirot
Stade : Stade de Bellevue (1 075 places assises)
Site web : http://www.footfemininyzeure.com/

Saison 2012-2013 : 5e de Division 1
Meilleur classement en D1 : 5e en 2009, 2010 et 2013

Les transferts 2013/2014
Entraîneur : Xavier Aubert
Reprise des entraînements : 29 juillet
Arrivées : Xavier Aubert (entraîneur, Le Mans FC), Cloé Faillant (FC Vendenheim), [Mélodie Carré (Le Mans FC), Sylia Koui (Le Mans FC), Arnelia Koutoupot (Le Mans FC), Alexandra Renault (AS Montigny), Alisson Blais (Paris St-Germain FC), Catherine Fitzsimmons (Houston ACES, Etats-Unis), Mégane Catalano (AS Saint-Etienne), Jeannette Grace Ngock Yango (VfL Wolfsburg, Allemagne)
Départs : Patrice Degironde (entraîneur), Libby Stout (BV Cloppenburg, Allemagne), Lalia Dali (EA Guingamp), Léa Massibot (Dijon FCOF), Faustine Roux, Caroline Dolo, Stéphanie Maitre, Laura Bouillot (AS Saint-Etienne), Charlène Gorce (EA Guingamp)

L’effectif 2013/2014
Gardiennes : Catherine Fitzsimmons, Mélodie Carré
Défenseuses : Mélanie Chalmet, Alexandra Renault, Arnelia Koutoupot, Alexia Trevisan, Candice Pognat, Mégane Catalano
Milieux de terrain : Adeline Coudrin, Sarah Chalabi, Coralie Belin, Jeannette Grace Ngock Yango, Elise Kissane, Tatiana Solanet, Sylia Koui, Cloé Faillant
Attaquantes : Alisson Blais, Eva Sumo, Julie Berger, Océane Troncin

Jeudi 29 Août 2013
Omaha-beach Omaha-Beach

Dans la même rubrique :