Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Le MONTPELLIER Hérault SC concède le nul à la Mosson

Le Montpellier Hérault SC et le Paris Saint-Germain se partagent les points. Auteurs d'une belle seconde période, les joueuses de M'Barek se sont fait rejoindre sur un penalty en toute fin de match...



Un PSG new-look aligné face au MHSC (photo Romain Bresson)
Un PSG new-look aligné face au MHSC (photo Romain Bresson)
LE CONTEXTE
Pour ce choc de la troisième journée de D1 féminine voyant s'opposer le Montpellier Hérault SC et le Paris Saint Germain, le match se déroule au Stade de la Mosson. En effet, le club a voulu attirer du monde en proposant une entrée gratuite pour ce match. Le Montpellier Hérault SC reste sur deux victoires consécutives, dont la dernière cinq à zéro face au Toulouse FC. C'est un premier vrai test pour les Montpelliéraines qui pointent à la troisième place du classement. Les Parisiennes sont cinquièmes à deux points du Montpellier Hérault SC après avoir fait match nul lors de la première journée, elles se sont imposées cinq à zéro face à l'AS Saint-Étienne. Le Paris Saint-Germain compte bien ramener la victoire de ce déplacement pour recoller en tête. Le Montpellier Hérault SC a l'occasion, quant à lui, de prendre de l'avance sur un concurrent direct pour la qualification en ligue des champions.

LE MATCH
Les Montpelliéraines ont du mal à entrer dans la partie et ce sont les Parisiennes qui dominent ce début de rencontre. Les joueuses de Farid Benstiti sont plus agressives sur le porteur du ballon et prennent le meilleur sur une équipe du Montpellier Hérault SC qui semble avoir du mal à trouver ses marques. Les occasions s'enchaînent pour le Paris Saint-Germain mais les filets de Solène Durand ne tremblent pas. Le Montpellier Hérault SC tente de réagir par intermittences en contre attaque mais cela est trop timide pour véritablement inquiéter l'arrière-garde parisienne. Les joueuses de Sarah M'Barek ne trouvent pas la solution pour faire bouger ce bloc parisien et s'en remettent à de longs ballons vers l'avant qui ne trouvent pas preneur. Le score est cependant de parité à la mi-temps entre les deux équipes. Le Montpellier Hérault SC peut alors souffler après quarante-cinq minutes difficiles.

Montpellier a montré un tout autre visage en seconde période

Marine Pervier et son équipe ont dû concéder le match nul (photo MHSC)
Marine Pervier et son équipe ont dû concéder le match nul (photo MHSC)
Au retour des vestiaires, les Montpelliéraines montrent un tout autre visage. Elles démarrent cette deuxième mi-temps par le bon bout et mettent plus d'impact physique et davantage d'activité en milieu de terrain. Ce sont elles qui se créent les meilleures occasions et qui vont logiquement ouvrir le score à la soixante-treizième minute par Marie-Laure Delie d'une superbe frappe. Le bloc du Montpellier Hérault SC est bien en place et les Parisiennes n'arrivent plus à trouver les espaces. Le match s'équilibre cependant et les joueuses de Farid Benstiti pressent la défense adverse. Lors d'une incursion dans la surface de réparation en toute fin de rencontre, elles obtiennent un penalty transformé par Sabrina Delannoy et auraient même pu prendre l'avantage dans le temps additionnel si Cynthia Viana n'avait pas anéanti une action qui allait tout droit au but. Le carton rouge sera d'ailleurs sorti de la poche de Mme Sabine Bonnin. Les deux équipes se quittent donc sur ce match nul, chacune ayant dominé sa mi-temps.

Romain Bresson

LES TEMPS FORTS
5e : tête de Marie-Laure Delie bien lancée en profondeur mais dans les gants de Véronique Pons.
8e : centre de la gauche vers la droite qui trouve la tête de Lindsey Horan mais ça passe au dessus.
11e : coup franc de Kenza Dali qui passe au dessus.
17e : superbe retourné de Lindsey Horan bien capté par Solène Durand
23e : corner tiré par Marion Torrent qui passe à travers la défense sans être repris
36e : la frappe de Kosovare Asllani passe juste à côté après une belle percée dans l'axe.
Score à la pause : 0-0
58e : Marie-Laure Delie est bien lancée en profondeur, sa frappe est cadrée mais Véronique Pons fait une belle parade.
70e : Kelly Gadéa devance la sortie de Véronique Pons mais sa tête passe à côté.
73e : ouverture du score pour le Montpellier Hérault SC par Marie-Laure Delie lancée par Viviane Asseyi qui place un centre-tir depuis le côté droit qui vient lober Véronique Pons pour terminer sa trajectoire dans le petit filet opposé (1-0)
90+1e : égalisation sur pénalty par Sabrina Delannoy consécutif à une faute de Mélissa Plaza sur Aurélie Kaci sifflée par Mme Sabine Bonnin (1-1)
Score final : 1-1


LES REACTIONS

Farid BENSTITI (entraîneur du Paris Saint-Germain) : "On a fait beaucoup d'efforts en première mi-temps et je pense que dans cette deuxième mi-temps on a eu un problème psychologique et physique car les joueuses ne sont pas encore à cent pour cent. Le jeu du Montpellier Hérault SC s'est bien mis en place aussi et il est difficile de contrer cela. C'était une grosse bagarre, je suis optimiste pour la suite car je sais que les filles ne sont pas encore au maximum de leurs capacités. "

Viviane ASSEYI (joueuse au Montpellier Hérault SC) : "On a raté notre première période et à la mi-temps la coach nous a motivé et elle nous a dit qu'il fallait se réveiller. Il y a eu plus de vitesse et d'engagement, je pense que le match nul est logique même si ce penalty à la fin fait vraiment mal. "

Division 1 - Troisième journée
Dimanche 30 septembre 2012 - 15h15
MONTPELLIER HSC et PARIS-SAINT-GERMAIN FC : 1-1 (0-0)
Montpellier (Stade de la Mosson)
Temps ensoleillé - Terrain bon
Spectateurs : 1 700 environ
Arbitres : Sabine Bonnin assistée de Aurélien Berthomieu et Julien Daumas
But pour Montpellier : Marie-Laure DELIE 73'
But pour le PSG : Sabrina DELANNOY 90+1'

Avertissements : Lattaf au Montpellier Hérault SC, Kaci au Paris Saint-Germain.
Expulsion : Viana 90+3' au Montpellier Hérault SC

MONTPELLIER HSC : Solène DURAND ; Kelly GADEA, Marion TORRENT, Ophélie MEILLEROUX (cap.), Mélissa PLAZA ; Marine PERVIER, Claire LAVOGEZ (Cynthia VIANA 46') ; Hoda LATTAF, Viviane ASSEYI (Zohra AYACHI 80'), Ludivine DIGUELMAN (Stéphanie DE REVIERE 60') ; Marie-Laure DELIE. Entr.: Sarah M'BAREK
Non utilisées : Rumi UTSUGI, Nora HAMOU MAAMAR
PARIS SAINT-GERMAIN : Véronique PONS ; Jessica HOUARA, Annike KRAHN, Sabrina DELANNOY (cap.), Laure BOULLEAU; Aurélie KACI, Shirley CRUZ TRANA ; Kenza DALI (Linda BRESONIK 62'), Kheira HAMRAOUI (Saïda AKHERRAZE 82'), Kosovare ASLLANI (Nonna DEBONNE 82') ; Lindsey HORAN. Entr.: Farid BENSTITI
Non utilisées : Caroline PIZZALA, Karima BENAMEUR

L'équipe du Montpellier Hérault SC
L'équipe du Montpellier Hérault SC

L'équipe du Paris-Saint-Germain FC
L'équipe du Paris-Saint-Germain FC

Dimanche 30 Septembre 2012
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :