Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Le PSG creuse l'écart

Dans ce match décisif pour la qualification en Ligue des champions, l’équipe montpelliéraine était privée de certains éléments défensifs importants comme Ophélie Meilleroux et avait mis en place un système relativement défensif gardant Delie et Asseyi en réserve sur le banc.



Lutte acharnée entre Hoda Lattaf et Laure Boulleau (photos E Baledent/LMP)
Lutte acharnée entre Hoda Lattaf et Laure Boulleau (photos E Baledent/LMP)
D’entrée le PSG met la pression, et après deux coups de pieds arrêtés ouvre le score dès la 7e minute sur une percussion venue de la droite. Shirley Cruz trouve Aurélie Kaci qui sur son aile droite fait un centre prolongé par Jessica Houara et repris victorieusement de la tête par Linda Brésonik pour l’ouverture du score (1-0, 7'). On retrouvera la combinaison Shirley Cruz - Kenza Dali à de nombreuses reprises au cours du match, tout comme les combinaisons Kosovare Asllani - Laure Boulleau sur le côté gauche. A la 18e minute, Laure Boulleau centre en première intention pour Lindsey Horan qui remet en une touche sur Kosovare Asllani qui frappe à l’entrée des 16 mètres sur Solène Durand. Une nouvelle occasion pour le PSG à la 20e avec Linda Bresonik qui ouvre sur Kosovare Asllani qui fait un grand pont sur Aurélie Gagnet, déboule sur l’aile gauche. Elle met alors la balle en retrait vers Linda Brésonik qui décale l'Américaine Lindsey Horan. Celle-ci centre pour Linda Bresonik qui volleye sur Solène Durand. Une première mi-temps donc a l’avantage au PSG qui s’est créé des occasions en utilisant de manière efficace les ailes avec Kenza Dali à droite et Kosovare Asllani à gauche. Montpellier n'aura construit que des attaques sporadiques et peu fréquentes au cours de la première période et ne se montrant réellement menaçant que sur les coups de pieds arrêtés.

Kenza Dali étincelante, passeuse et buteuse

Kenza Dali a brillé à Charléty, ici face à Marine Pervier
Kenza Dali a brillé à Charléty, ici face à Marine Pervier
Au retour des vestiaires Sarah M’Barek décide de lancer Marie-Laure Delie tout de suite et également très rapidement Viviane Asseyi afin de donner du soutien à Hoda Lattaf qui était esseulée en pointe et cette attitude offensive va payer très vite avec un magnifique but de Hoda Lattaf qui frappe en pivot du gauche vers la lucarne opposée de 15 mètres. Elle ne laisse aucune chance à Véronique Pons qui est lobée (1-1, 59'). Une joie malheureusement de courte durée pour les Héraultaises car Paris va les assommer coup sur coup dans les minutes qui suivent : Kenza Dali rentre à l’intérieur de son aile droite et offre une ouverture millimétrée du gauche vers Kosovare Asllani qui profitant d’une fausse piste de Linda Brésonik avait pris le meilleur sur Aurélie Gagnet et glisse le ballon au ras du poteau de Solène Durand (2-1, 68').

Trois minutes plus tard Kenza Dali assomme le MHSC, Shirley Cruz à l’entrée de la surface lui remet en une touche un ballon qu’elle dépose d’un lob du coup de pied au dessus de Solène Durand grâce à un excellent toucher de balle (3-1, 71'). Le PSG aurait même pu marquer un quatrième but avec l'Allemande Linda Brésonik qui lance en profondeur Kosovare Asllani mais son plat du pied droit trouve la base du poteau et ressort.

La victoire parisienne est donc logique au terme d’un match disputé dans des conditions difficiles, temps froid et pluvieux et terrain lourd ou les joueuses de Farid Benstiti ont beaucoup tenté et ont été récompensées. A noter l’excellente prestation de Shirley Cruz qui a illuminé le milieu de terrain parisien par sa vision du jeu et sa justesse de passes à la fois latérales et verticales. Paris a donc dominé la rencontre et remporte logiquement les quatre points et creuse un écart qui pourrait être décisif avec Montpellier.

A Paris,
Sylvain Jamet
Photos : Eric Baledent/Le Moustic Production

Championnat de France de Division 1 - Treizième journée
Dimanche 13 janvier 2013 - 16h30
PARIS SAINT GERMAIN FC - MONTPELLIER HSC : 3-1 (1-0)
Paris (Stade Charléty)
Spectateurs : 300 environ
Arbitres : Manuela Nicolosi assisté de Cindy Buffart et Stéphanie Di Benedetto.
Buts pour PSG : Linda Bresonik 7', Kosovare Asllani 68', Kenza Dali 71'
But pour Montpellier : Hoda Lattaf 59'

Avertissements : Hoda Lattaf 63', Charlotte Bilbault 68' pour Montpellier

PSG : 30-Véronique Pons, 11-Jessica Houara, 5-Sabrina Delannoy (cap.), 13-Annike Krahn, 3-Laure Boulleau ; 17-Aurélie Kaci, 28-Shirley Cruz Traña ; 2-Kenza Dali (20-Caroline Pizzala 90+1'), 10-Linda Bresonik, 29-Kosovare Asllani ; 7-Lindsey Horan, Entr.: Farid Benstiti
Non utilisées : 8-Nonna Debonne, 14-Kheira Hamraoui, 4-Mariane Amaro, 16-Karima Benameur
Montpellier : 1-Solène Durand ; 2-Aurélie Gagnet, 3-Kelly Gadea, 4-Marion Torrent, 17-Cynthia Viana (23-Marie-Laure Delie 46') ; 7-Rumi Utsugi, 6-Charlotte Bilbault ; 28-Marine Pervier (cap.) (15-Zohra Ayachi 77'), 11-Ludivine Diguelman, 21-Stéphanie De Revière (20-Viviane Asseyi 55') ; 18-Hoda Lattaf. Entr.: Sarah M'Barek
Non utilisées : 9-Elodie Ramos, 16-Laëtitia Philippe


Aurélie Gagnet et Kosovare Asllani
Aurélie Gagnet et Kosovare Asllani

Ludivine Diguelman et Shirley Cruz
Ludivine Diguelman et Shirley Cruz

Marine Pervier et Annike Krahn
Marine Pervier et Annike Krahn

Dimanche 13 Janvier 2013
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :