Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Le PSG et l'AS SAINT-ETIENNE freinent le pas

Juste avant la trêve, le PSG (4e) et Saint-Etienne (5e) ont concédé des matchs nuls pour débuter la série des matchs retour. La tête est désormais d'un trio à trois équipes en deux points. Dans la lutte pour le maintien, Soyaux fait une bonne opération mais reste encore loin de Rodez.



Il était presque nécessaire avant de partir en vacances de bien finir l'année pour partir l'esprit tranquille et serein. C'est ce que Montpellier s'est attaché à faire dès samedi après-midi face à Yzeure, ces deux équipes étant les premières à pouvoir faire leurs valises pour quelques jours de repos en championnat. Un fin d'année bien malheureuse pour Stéphanie Maître qui venait marquer contre son camp en voulant dégager un ballon de Pervier. Toujours bien organisées, Yzeure ne lâchait rien mais la gardienne brésilienne s'inclinait sur deux ballons aériens (48e, 79e) avant que Utsugi ne finisse sa belle année 2011 par son premier but de la saison.

Lyon et Juvisy vainqueurs en déplacement

La joie héninoise aura été de courte durée malgré le but de Desmaretz
La joie héninoise aura été de courte durée malgré le but de Desmaretz
Contrairement à Montpellier, les Juvisiennes leaders et les Lyonnaises étaient en déplacement. A Vendenheim, le match prenait un tournure différente après une dizaine de minutes de jeu lorsque la gardienne retombait mal après un duel. Sans gardienne remplaçante, c'est Boumrar qui enfilait les gants. Après avoir été sauvé par son poteau à deux reprises, elle s'inclinait sur un ballon défensif récupéré par Coquet (55e). Elle était ensuite bien malheureuse en relâchant une frappe de Thiney exploitée par Soubeyrand (70e). Mais Schwartz entraînait l'espoir d'une frappe lobée trois minutes plus tard. Tout cela avant un penalty accordé par Mlle Maubacq que Thiney convertissait pour son 10e but de l'année. Son équipe reste de nouveau dans le fauteuil du leader.

Les Lyonnaises après le 9-0 du match aller, s'attendaient à trouver une équipe plus aguerrie au vu des résultats positifs enregistrés depuis quelques journées. Cela s'avérait marqué par une totale liberté dans la volonté mais au prix de plusieurs occasions lyonnaises dont un débordement de Thomis repris par Le Sommer (0-1, 15'). Mais sur une action anodine, Deville renvoyait sur Desmaretz qui la lobait (1-1, 32'). La gardienne allait en faire à la pause remplacée par Bouhaddi. Entretemps Renard avait déjà placé sa tête sur un coup franc de Necib pour redonner l'avantage. En quatre minutes après la pause, il n'y avait plus de suspense, Le Sommer et Dickenmann étaient passées par là.

Le PSG et Saint-Etienne calent, Muret va mal

Julie Morel et Guingamp marquent deux points importants face au PSG (photo LMP/EB)
Julie Morel et Guingamp marquent deux points importants face au PSG (photo LMP/EB)
En déplacement à Guingamp, le PSG devait se méfier d'un adversaire qui ne cesse de se renforcer et qui propose un jeu de plus en plus huilé. Tout au long du match, Long et Masar allaient buter sur Mainguy. Mais la capitaine costarmoricaine n'était pas en reste et envoyait une volée sur la transversale. Malgré cela, aucun but n'était marqué dans cette rencontre.

Cela fut différent dans le Forez, où si Saint-Etienne et Rodez ont partagé les points, les buts auront été de la partie. Rapidement, les Ruthénoises menaient même 2-0 grâce à un corner exploité par Ayachi puis un coup franc repoussé sur Meftah (0-2, 11'). Les Vertes allaient réussir à effacer leur retard sur deux frappes de Hamraoui (29e, 50e) pour un résultat cependant en deça du résultat attendu.

Le match de la "peur" entre Soyaux et Muret a tenu ses promesses en terme d'enjeu. Après une victoire de Muret à Soyaux, ces dernières ont pris leur revanche au stade Clément Ader. C'est avec un coaching payant que la situation se débloquait par la remplaçante Marchadié. Dix minutes après Boilard d'une frappe lointaine donnait un avantage définitif que le but de Dany dans les arrêts de jeu ne pouvaient pas annuler. Malgré ce résultat, les deux équipes ont encore un long chemin à faire pour envisager le maintien.

Dimanche 11 décembre 2011 (12e journée)
Guingamp-PSG 0-0
Saint-Etienne-Rodez 2-2

Hamraoui 29', 50' ; Ayachi 4', Meftah Saoues 11'
Vendenheim-Juvisy 1-3
Schwartz 73' ; Coquet 55', Soubeyrand 70', Thiney 79' s.p.
Hénin-Beaumont-Lyon 1-6
Desmaretz 32' ; Le Sommer 15', 46', Renard 36', 65', Dickenmann 47', 51'
Muret-Soyaux 1-2
Dany 90+2' ; Marchadié 72', Boilard 81'
Samedi 10 décembre 2011
Montpellier-Yzeure 4-0
Maître 8' (csc), Lattaf 48', Ramos 79', Utsugi 86'

EN SAVOIR PLUS SUR LES MATCHS

D1 - Le PSG et l'AS SAINT-ETIENNE freinent le pas

Jeudi 15 Décembre 2011
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :