Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Le RODEZ AF dans la continuité

Sans faire de bruit, Rodez poursuit sa route en D1. Avec sérieux et modestie, le club y entame sa sixième saison.



Les Rafettes enchaînent une sixième saison (photo Yoël Bardy)
Les Rafettes enchaînent une sixième saison (photo Yoël Bardy)
Sébastien Joseph a désormais bien pris ses repères au sein du club aveyronnais et a pu faire rapidement un état de son groupe : "L'arrivée s'est très bien passée. On a fait beaucoup de séances depuis la reprise. Cela a favorisé l'intégration des nouvelles joueuses". Il faut dire que l'entraîneur ruthénois a multiplié les séances depuis la reprise des entraînements et a pu découvrir les joueuses qu'il connaissait un peu mais dont la répétition des efforts a permis de mieux juger de leurs capacités : "J'ai appris à les connaître sur le plan personnel, dans leur manière de travailler. Ça m'a renforcé dans mes convictions sur certaines et puis cela m'a appris à découvrir les nouvelles joueuses par rapport au club et dans leur manière dans s'intégrer au groupe"

"Tous les objectifs du stage ont été atteints"

Sébastien Joseph, le nouvel entraîneur du RAF (photo C. Ringaud)
Sébastien Joseph, le nouvel entraîneur du RAF (photo C. Ringaud)
A 36 ans, Sébastien Joseph va découvrir la D1 ce dimanche face au vice-champion d'Europe et de France et avait besoin de préparer au mieux son groupe. Si les départs ont été compensé, de jeunes joueuses font aussi partie d'un groupe plus étoffé qui le satisfait. En stage à Mende, il y a deux semaines, il a pu apprécier la volonté des joueuses de réussir : "Il avait un double objectif, travailler sur la préparation physique parce que l'on était à la fin de notre deuxième semaine. On avait des gros objectifs athlétiques sur ce stage-là. On avait un via ferrata qui a sollicité les filles sur le plan physique et le plan mental. Et il y avait un objectif physique mais aussi de la cohésion du groupe pour solliciter l'aspect mental. Et tous les objectifs ont atteint par rapport à ce que l'on souhaitait faire"

"La CFA et la D1F ne sont pas un club dans le club"

Audrey Cugat, à gauche entame sa 5e saison au club (photo C Ringaud)
Audrey Cugat, à gauche entame sa 5e saison au club (photo C Ringaud)
Fidèle à son image, Rodez AF affiche un esprit club de tous les instants et une force de caractère avec des joueurs et joueuses attachés au club. C'est dans cette même idée que le préparateur athlétique s'occupe de la CFA et de la D1F et les spécifiques gardiens sont réalisés par les gardiens de l'équipe de CFA. "L'idée est de mutualiser les forces de chacun. Il n'y a pas beaucoup de différence dans la qualité du travail et l'implication que l'on doit avoir sur la CFA et la D1F. On a un savoir-faire dont on essaye de faire profiter les joueuses de manière transversale. L'intérêt est de créer un esprit club où la CFA et la D1F ne sont pas un club dans le club. C'est aussi une des forces du club"

Les clés de la réussite ? Il reste désormais à répondre au premier objectif de chaque saison dans une D1 de plus en plus concurrentielle : "Il faudra obtenir le maintien le plus vite possible comme chaque saison" pour permettre que aussi de préparer la suite : "On a d'autres objectifs qui seront liés aux résultats sportifs. Si on souhaite intégrer des jeunes joueuses, cela nécessitera d'avoir réussi le maintien le plus vite possible. Il est vrai que si l'on doit se battre jusqu'à la dernière journée, cela sera plus difficile de se permettre cela". Ainsi va l'équipe des Rafettes fin prêtes pour jouer les trouble-fêtes.


LE CLUB

RODEZ AVEYRON FOOTBALL
Section féminine créée en 2005 (intégration de la section féminine de FF Rodez Luc Primaube Ste Radégonde)
Président : Annie Cluzel
Nombre de joueuses licenciés (2014-2015) : 105

Site Internet : http://www.rodezaveyronfootball.com
Facebook : https://www.facebook.com/pages/RAF-Rodez-Aveyron-Football-PAGE-OFFICIELLE
Twitter : https://twitter.com/OfficielRAF

Palmarès national
Championnat de France de Division 2 (2010)

Stade
Stade Paul Lignon, Rodez
4 400 places assises + 2 840 debout

Préparation
08/08/15 : AS St-Etienne - Rodez AF : 0-2, à Volvic (Marine De Sousa, Stéphanie De Revière)
11/08/15 : Toulouse FC (D2) - Rodez AF : 1-1, à Toulouse (Audrey Monicolle 39' ; Solène Barbance 89')
16/08/15 : ASJ Soyaux - Rodez AF : 3-0, à Allassac (Marion Leroy 9', Laura Lépine 71', Kelly Kone 90+1')
22/08/15 : Rodez AF - FCF Monteux (D2) : 9-0, à Vendargues (Marine De Sousa x3, Laurie Cance, Audrey Cugat x2, Stéphanie De Revière, c.s.c.)

>> les matchs amicaux de D1F

Mardi 25 Août 2015
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :