Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Le RODEZ AVEYRON FOOTBALL se fait du souci

Amoindri par les blessures et le départ de ses cadres, sous la houlette d'Elodie Woock qui a pris les rênes de l'équipe cet été, Rodez Aveyron Football s'attend à une saison difficile.



Manon Guitard fait déjà partie des cadres du RAF (photo DDM)
Manon Guitard fait déjà partie des cadres du RAF (photo DDM)
Ce sera la troisième année de Rodez dans l'élite mais celle-ci sera plus compliquée que les deux précédentes. C'est quasiment une certitude. Le départ de plusieurs cadres : Laura Agard (Lyon), Manon Alard (AS Muret), Karima Benameur (PSG) ou de Zohra Ayachi (Montpellier HSC) à l'intersaison n'a pas arrangé les choses et la nouvelle coach Elodie Woock a dû s'adapter. « Les filles sont mobilisées et tout le monde est au courant que la situation sera compliquée cette année. On a perdu de bons éléments maintenant c'est le lot des départs et des arrivées. On est un club formateur et les joueuses s'en vont pour des clubs plus huppés qui offrent des contrats fédéraux. Il est difficile de s'aligner là-dessus mais on ne peut que leur souhaiter bon courage pour cette saison. » Le recrutement a donc été basé sur des filles jeunes, revanchardes ou en manque de temps de jeu : « Au niveau de l'offre et de la demande, nous ne sommes pas très bien placés puisque nous avons des difficultés financières qui ne nous permettent pas d'attirer les filles d'un certain niveau. Rodez est un club de formation qui permet à une joueuse de se remettre sur les rails avec un projet professionnel à coté et qui permet de s'exprimer par ailleurs. Mais toutes les filles ne le voient pas de cet œil-là ou de moins en moins en tout cas. »

Une vraie hécatombe

Agathe Calvié, à gauche, a arrêté sa carrière (photo DDM)
Agathe Calvié, à gauche, a arrêté sa carrière (photo DDM)
Car en plus du recrutement, Rodez a la poisse et doit déplorer la blessure de plusieurs joueuses clés dans ses rangs. « On a fait une très bonne préparation mais on subit un peu les aléas des blessures et on se rend compte, sur les derniers matches amicaux, que ça va être très compliqué pour le maintien. L'effectif se réduit et la situation se complique peu à peu. » Marine De Sousa, qui a subi une rupture des ligaments croisés il y a trois semaines, doit se faire opérer dans les jours qui viennent alors qu'Audrey Cugat, membre de l'équipe de France B, s'est, elle aussi, gravement blessée au genou lors du match à Saint-Etienne. Enfin Sophie Vaysse touchée à une cheville sera indisponible au moins pour la première journée face à...Lyon. Autant dire que c'est une mission quasi-impossible à laquelle vont être confrontées les Ruthénoises. « Il faut bien les jouer deux fois dans l'année, on va y aller avec nos armes. J'ai un groupe qui a des difficulté techniques par rapport à ce niveau mais notre championnat ne se joue pas contre Lyon. C'est un match de gala pour nous. On va essayer de faire bonne figure, de jouer tous les coups à fond, il n'y a pas de raison. On est conscient de l'écart entre les deux équipes. » Avec un effectif amoindri, que reste t-il au RAF cette saison ? Du cœur et une solidarité. « L'accent a été mis sur l'état d'esprit collectif et l'envie de faire les choses ensemble. Il y a quand même des choses positives depuis le début de la reprise début août. Le groupe est rajeuni mais il y a beaucoup d'enthousiasme et d'envie d'aller vers l'avant. Il faut s'appuyer là dessus. Cette saison s'annonce très compliquée mais il faut y croire »

T.S.

La recrue : Marine Haupais : « C'était le moment de se lancer »

« Je voulais aller voir plus haut et jouer en D1. Rodez est un bon club formateur qui a de bonnes installations et puis le contact est bien passé avec la coach et j'ai tout de suite accroché. C'est Rodez qui m'a appelé en premier et c'est ce qui a fait la différence. On a un début de saison bien difficile, on sait que ça va être une saison compliquée. On vise le maintien et encore plus aujourd'hui car le début de saison est catastrophique. On sait que ça va être dur, il va falloir s'accrocher. On a beaucoup de blessées, on a perdu des joueuses clés mais une saison est longue, il y aura des moments difficiles mais d'autres plus agréables. Et puis c'est dans la difficulté qu'on voit les meilleurs. Je suis persuadé que si on se donne toutes les moyens d'y arriver ça devrait bien se passer. Quel sera mon objectif premier ? Je veux gagner ma place. Je ne viens pas à Rodez pour faire du banc. J'ai 20 ans, je veux avant tout avoir du temps de jeu et prendre plaisir. J'espère franchir un cap, c'était le moment de se lancer, d'y aller. Dans ma tête, j'étais prête et puis j'ai beaucoup parlé avec mes parents. Rejoindre un club de D1, c'est ce que j'avais envie. C'était mon objectif depuis un certain nombre d'années. Mon choix s'est porté sur Rodez et je ne regrette pas du tout. »

LE CLUB : RODEZ AVEYRON FOOTBALL

D1 - Le RODEZ AVEYRON FOOTBALL se fait du souci
Couleurs
Jaune et rouge

Coordonnées
Site Internet : www.rodezaveyronfootball.com
Siège : Domaine de Vabre
Route de Conques, 12850 Onet-le-Château

Stade
Stade Paul Lignon
2 rue Vieussens, 12000 Rodez
Dimension : 105 m x 68 m
Terrain engazonné
Places assises : 4500 - Places debout : 1455

D1 - Le RODEZ AVEYRON FOOTBALL se fait du souci
Président
Jean-François TEFFO, né le 5 juillet 1951 (au club depuis 2012)

Entraîneur
Elodie WOOCK, née le 13 janvier 1976 (au club depuis 2012)

LE CALENDRIER, L'EFFECTIF ET L'HISTORIQUE EN CHAMPIONNAT

MOUVEMENTS
Arrivée(s) : Elodie Woock (JS Cugnaux U15), Sophie Vaysse (ASPTT Albi), Marine De Sousa (Montpellier HSC), Marine Haupais (ESOF La Roche), Aline Liaigre (ESOF La Roche), Dina Jeanjean (Toulouse FC), Emilie Sapowicz (Evreux FC)
Départ(s) : Laura Agard (O. Lyonnais), Natalia Correia Ribeiro (BRE), Manon Alard (AS Muret), Karima Benameur (PSG), Zohra Ayachi (Montpellier HSC)
Arrêt(s) : Marine Chavaroche, Agathe Calvié, Franck Plenecassagne (reste au club)

Matchs de préparation

12 août : ES Arpajon CA (D2) - Rodez AF (D1) : 0-2, à Arpajon sur Cère (Buts : Marine Augis x2)
19 août : tournoi à Albi
ASPTT Albi (D2) - Rodez AF (D1) : 0-3 (Marine Augis x2, Julie Perthuis)
AS Muret (D2) - Rodez AF (D1) : 1-2 (Fanny Tenret ; Julie Perthuis x2)
Toulouse FC (D1) - Rodez AF (D1) : 3-0 (Lilas Traïkia x2 dt 1 s.p., Sandra Maurice)
26 août : Rodez AF (D1) - FCF Monteux (D2) : 1-0, à Millau (But : Audrey Cugat s.p.)
29 août : Rodez AF (D1) - Rodez AF U15 : 1-4, à Rodez (But : Julie Perthuis)
2 septembre : Rodez AF (D1) - AS Saint-Etienne (D1) : 1-3, au Puy en Velay (Buts : Marine Haupais 65' ; Anaïs Ribeyra 4', Rose Lavaud 51', Charlotte Lorgeré 85')

Mercredi 5 Septembre 2012

Dans la même rubrique :