Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 – Le TOULOUSE FC espère surfer sur la vague

Après une fin de saison en boulet de canon, les Toulousaines sont parvenues à remonter en D1. Avec le retour d'anciennes joueuses du club et une attaque aux statistiques impressionnantes, Toulouse visera le maintien, voire plus si affinités...



Les Toulousaines lors d'un entraînement (photo P Charbit)
Les Toulousaines lors d'un entraînement (photo P Charbit)
Ce fut comme un choc. Descendre à l'étage inférieur après tant d'années en D1, on pouvait craindre le pire pour ces Toulousaines. Mais on avait tort. Car les Pitchounes ont de la ressource. Et en devançant Albi dans le sprint final, les joueuses de Matthieu Vrilliard ont inversé la tendance et sont remontées illico presto en D1. C'est d'ailleurs le seul club dans ce cas de figure. La Roche-sur-Yon a été moins fort qu'Issy et Le Mans a perdu son duel avec Arras. Et si à l'intersaison, il y a eu quelques changements majeurs comme la nomination à la tête de l'équipe 1 de Soraya Belkadi, ancienne joueuse et alors en poste à l'école de football du club, tout le monde s'est rapidement mis au boulot. « Il y a une très bonne ambiance le groupe vit bien. Ce sont des points très positifs avant de démarrer la saison et puis je suis aussi très satisfaite de la qualité de mon groupe. Bref, il n'y a pas eu de fausses notes », explique Soraya Belkadi qui s'est entourée d'une nouvelle équipe « déjà soudée » avec un nouveau préparateur physique et un nouvel entraîneur des gardiens. Et tout le monde vise le même objectif : se maintenir à ce niveau. Voire plus si affinités...

"On a réussi à aller dans la cour des grands et il faut qu'on y reste"

« Bien évidemment, on va essayer d'obtenir le maintien après j'ai bien envie de faire mieux que de me battre pour ne pas redescendre. J'ai cet espoir maintenant je pense qu'il faudra quelques matches pour jauger notre capacité à faire mieux. Mais je préfère ne pas trop mettre de pression aux joueuses. On a réussi à aller dans la cour des grands et il faut qu'on y reste. Je n'anticipe pas trop pour le moment. On fera le bilan à la trêve. » Et le groupe qui est en confiance espère aussi surfer sur la dynamique de l'an dernier et ses treize derniers matches consécutifs sans défaites (dont douze victoires). « C'est important de prendre en compte ce paramètre. Le groupe a une certaine confiance mais les championnats de D2 et de D1 sont deux mondes à part. Il faut faire attention à ne pas trop prendre en référence ce championnat, certes très difficile en soi, mais qui est complètement différent de la D1 où les nerfs lâchent vite et où il peut se passer pleins de choses très différentes. C'est bien il y a eu une montée mais maintenant, il faut partir sur une nouvelle saison. C'est ça qui est important. »

Maurice-Traïka : un duo de choc

Lilas Traïkia entourée des deux soeurs Kramo, Marie-Ange et Marie-Joëlle (photo P Charbit)
Lilas Traïkia entourée des deux soeurs Kramo, Marie-Ange et Marie-Joëlle (photo P Charbit)
Enfin côté recrutement, on notera le retour de Marie-Ange et Marie-Joëlle Kramo à Toulouse après un passage chez le voisin Albi. Mais on retiendra surtout l'arrivée de Lilas Traïka (aussi passée par Toulouse) qui peut former un redoutable duo d'attaquante avec Sandra Maurice. La saison passée, les deux attaquantes ont claqué 52 buts à deux en D2 ! « Ces joueuses sont revenues car elles avaient envie d'un nouveau challenge en première division. Pour moi c'est une fierté qu'elles reviennent. On connait leur valeur et elles se sont très bien intégrées au groupe. » Malgré le retour de ces trois joueuses et l'arrivée de quatre autres (Cadic, Legros, Bonnin, Lagier), Soraya Belkadi aurait souhaité avoir un groupe encore plus élargi. « J'aurai aimé avoir plus de renforts car une saison est longue. Les clubs qui ont un effectif de 18 auront du mal à boucler la saison, j'aurais bien aimé avoir 25 joueuses sous la main. Recruter deux joueuse par ligne, ça aurait été l'idéal, les joueuses auraient alors été en concurrence tout le temps. Aujourd'hui avec un renfort par ligne la situation, ne sera pas pénalisante mais s'il y a des blessures, des baisses de forme de certaines joueuses, j'aurais aimé avoir un peu plus de choix. »
Et si la saison commence à Yzeure dimanche pour Soraya, elle s'arrêtera plus tôt que prévu pour celle qui va devenir maman tout prochainement. « Je vais m'absenter pendant quelques semaines. Je vais quitter le terrain pour un heureux événement qui est prévu pour le début du mois d'octobre. Une personne du club me remplacera sur le banc pendant ce laps de temps. J'ai donc hâte que la saison démarre pour enfin y être et vraiment ressentir le parfum de cette D1. Je l'ai quittée il y a quatre ans en tant que joueuse et j'ai fortement envie de retrouver le terrain. »

T.S.

LE CLUB : TOULOUSE FOOTBALL CLUB

D1 – Le TOULOUSE FC espère surfer sur la vague
Créée en 1980 au sein du club masculin du Toulouse OAC, l'équipe féminine de ce club est rattachée au Toulouse Football Club lors de l'été 2001

Couleurs
Violet et gris

Coordonnées
Site internet : www.tfc.info
Siège : Stadium, 1 allée Gabriel Bienes, BP54023, 31028 Toulouse Cedex 4

Stade
Stadium annexe n°1
Allée Gabriel Bienes, 31000 Toulouse
Dimension : 105 m x 68 m
Terrain engazonné
Places assises : 292 - Pourtour : libre

D1 – Le TOULOUSE FC espère surfer sur la vague
Présidente
Section professionnelle
Olivier SADRAN, né le 25 novembre 1969 (au club depuis 2001)

Secteur amateur
Robert GELY, né le 27 octobre 1937 (au club depuis 2002)

Entraîneur
Soraya BELKADI, née le 16 septembre 1976 (au club depuis 2004)

LE CALENDRIER, L'EFFECTIF ET L'HISTORIQUE EN CHAMPIONNAT

MOUVEMENTS
Arrivée(s) : Soraya Belkadi (entraîneur, déjà au club à l'école de football), Estelle Lagier (US La Véore), Sophie Legros (Harvard University, USA), Lilas Traïkia (ASPTT Albi), Marie-Ange Kramo (ASPTT Albi), Marie-Joëlle Kramo (ASPTT Albi), Julie Bonnin (FF Issy), Clémence Cadic (ES Blanquefort)
Départ(s) : Matthieu Vrilliard (entraîneur, ES Saint-Simon U15), Marie Papaix (AS Algrange), Stéphanie Richy (Nîmes FF), Flavie Brottier (SC Lafrançaise), Dina Jeanjean (Rodez AF)
Arrêt(s) : Virginie Dessalle

Matchs de préparation

12 août : Montpellier HSC (D1) - Toulouse FC (D1) : 2-0, à Sète (Buts : Ludivine Diguelman 21', Zohra Ayachi 40')
19 août : tournoi à Albi
AS Muret (D2) - Toulouse FC (D1) : 2-1 (Audrey Monicolle, Dorine Mamata ; Sandra Maurice)
Toulouse FC (D1) - ASPTT Albi (D2) : 0-0
Toulouse FC (D1) - Rodez AF (D1) : 3-0
(Lilas Traïkia x2 dt 1 s.p., Sandra Maurice)
31 août : U15 Pamiers - Toulouse FC : 0-4, à Pamiers

Samedi 8 Septembre 2012

Dans la même rubrique :