Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Le point par club sur les mouvements : METZ recrute, SAINT-ETIENNE et MONTPELLIER recherchent encore

Alors que le championnat de D1 reprend ses droits ce week-end, depuis déjà plusieurs semaines quelques mouvements ont lieu et certains clubs sont encore à la recherche de la perle rare.



Lindsey Elston rejoint bien le FC Metz (photo DR)
Lindsey Elston rejoint bien le FC Metz (photo DR)
Jusqu'au 31 janvier, il est encore possible de faire signer des joueuses mais cette saison, mieux vaut ne pas tarder dans un championnat qui en est déjà aux matchs retour. Tour d'horizon club par club

LYON
L'OL éliminé de la Ligue des Champions va se reposer sur son effectif et sur ses jeunes pour la deuxième partie de saison. Les Lyonnaises vont pouvoir compter sur le retour de blessure d'Elodie Thomis mais aussi de la jeune Mylaine Tarrieu qui s'était révélée avec la sélection nationale. Mélissa Plaza reste encore à ce jour indisponible.

PSG
Pas de changement à prévoir pour le PSG qui continue à jouer sur les trois tableaux. Les internationales française et étrangère parisiennes seront de plus en plus sollicitées par les sélections nationales allemande, suédoise, française pour préparer la Coupe du Monde. Mais le PSG ne libérera les joueuses qu'aux dates FIFA. L'effectif reste malgré tout étoffé et après les oppositions face aux équipes de tableau des deux prochains mois (Juvisy ce vendredi et Lyon le 21 février), Farid Benstiti pourra alors peut-être gérer différemment son groupe.

JUVISY
Juvisy continue dans la stabilité et aucune arrivée ou départ n'est à noter. Les petits pépins et blessures sont désormais du passé et Pascal Gouzènes peut entrevoir la suite sereinement.

Pas d'arrivée à Soyaux

GUINGAMP
Ami Otaki est la recrue de la deuxième partie de saison de l'EA Guingamp. Si elle ne devrait pas pouvoir encore jouer le week-end prochain, Guingamp a récupéré ses blessées en partie et Audrey Février va aussi reprendre le chemin des terrains rapidement.

SOYAUX
Avec le maintien quasiment en poche, Soyaux peut désormais préparer la saison prochaine. Pas d'arrivée à prévoir, mais deux départs dès ce mois de janvier, Gwenaelle Migot a annoncé son départ alors que Sabrina Barbe a signé début janvier au Tours FC (D2).

MONTPELLIER
Le départ de Jennifer Beattie vers l'Angleterre qui a répondu aux sirènes de Manchester City quitte prématurément la France après avoir vu son temps de jeu progressivement réduit en club. Jean-Louis Saez espère désormais recruter pour préparer la suite et la saison prochaine avec une défenseure et une milieu de terrain défensive. Les pistes sont à l'étude.

Saint-Etienne cherche son internationale

Viguier ne sera pas la seule recrue du mercato stéphanois (photo ASSE)
Viguier ne sera pas la seule recrue du mercato stéphanois (photo ASSE)
ALBI
Les Albigeoises sont comme Soyaux en position de se maintenir sereinement. Mais après l'éviction de Solène Barbance, en partance pour un club de D2, David Welferinger doit faire face au départ annoncé de Stephanie Roche dont la promotion au titre de nommée au Prix Puskas a amené un intérêt de d'autres sirènes malgré son contrat fédéral avec l'ASPTT.

SAINT-ETIENNE
Les Stéphanoises qui n'ont pas été épargnées par les blessées ont perdu Julie Morel contre Metz. Suite aux examens médicaux qui ont révélé une rupture des ligaments, sa saison est terminée. Alors que Sabrina Viguier a rejoint les rangs stéphanois et sera qualifiée dès le week-end prochain, Hervé Didier devrait voir au moins une autre joueuse, étrangère, rejoindre l'effectif dans les prochains jours si les modalités contractuelles et administratives sont réglées.

RODEZ
Annoncé par le Midi Libre mi-décembre, le club ruthénois a confirmé la signature de l'Américaine Nicholette Di Giacomo durant la trêve en provenance de Colorado Pride (USA).

Une deuxième Américaine à Metz

Di Giacomo qui a rejoint Rodez et Nicolas Bach (photo RAF)
Di Giacomo qui a rejoint Rodez et Nicolas Bach (photo RAF)
METZ
Il y aura bien une deuxième joueuse Américaine au FC Metz comme cela avait initialement envisagé. Megan Lindsay a déjà apporté sa touche à l'effectif, et la milieu de terrain Lindsay Elston va la rejoindre même si elle n'est pas encore qualifiée. Agée de 22 ans, l’Américaine évoluait la saison dernière à Houston, après être passée par l’Université de Washington et à Seattle, où elle a connu sa compatriote et donc nouvelle coéquipière Megan Lindsay. Dans le Républicain Lorrain de ce jour, le club précisait : "On a des petits soucis de visa, mais ça va se régler. A mon avis, elle ne sera pas là face à Rodez, dimanche".

ISSY
Alors que la lutte pour le maintien est mal engagée, Issy a aussi quelques départs même si n'affecte pas des joueuses ayant évolué cette saison en D1 mais qui fait partie initialement du groupe. Ainsi Sabrina Loukombo, Naoual Tellaa (1 match) ont rejoint des clubs régionaux franciliens, alors que Charlotte Fernandes a signé à Val d'Orge (D2) et Sandy Mitton à Saint-Malo (D2). Inès Dhaou (4 matchs) avait dès novembre pris la direction de Toulon (DH). Au chapitre des arrivées, Issy a fait plusieurs essais depuis décembre mais n'a pour le moment pas fait de nouvelles signatures outre Courtney Conrad.

ARRAS
La lanterne rouge a déjà perdu la gardienne Claire Jacob et Marion Makuch parties à Lillers (D2), et Julie Cailleretz (arrêt). Des départs non compensés pour le club arrageois qui a retrouvé malgré tout depuis quelques matchs Charlotte Saint-Sans Levacher. Si l'arrivée d'une joueuse Algérienne avait été envisagée, le dossier n'a pas abouti.

Jeudi 8 Janvier 2015
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :