Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Le résumé de la onzième journée en un clin d’œil

Paris et Saint-Etienne qui pleurent, Juvisy et Soyaux qui rient mais aussi les victoires de Lyon, Montpellier et Rodez. Tout sur la onzième journée de D1.



Voyants au rouge pour l'ASSE (photo asse.fr/EQ)
Voyants au rouge pour l'ASSE (photo asse.fr/EQ)
PSG 0 - Juvisy 1
But : Brétigny 38'
Paris a sans doute dit adieu au titre vendredi soir sous l'œil des caméras d'Eurosport. Mais la faute en incombe à une équipe de Juvisy qui a mis tous les ingrédients pour remporter ce derby. Contrairement au PSG. Farid Benstiti a d'ailleurs parlé de "non match". Et la lumière est venue de la sérial buteuse, Sandrine Brétigny, à l'affût après un coup franc de Thiney.
>> Paris a désormais six points de retard sur le leader lyonnais. Juvisy chipe la seconde place à son rival au classement qui a un match de moins.

Muret 1 - Hénin-Beaumont 5
Buts : Loukombo 62' pour Muret ; Cousin 30', Saïdi 38' s.p., 59', Greboval 82', P. Martin 90+3' pour Hénin-Beaumont.
Il y a quand même eu un sourire du côté de Muret. Les Murétaines ont inscrit le premier but de leur saison à domicile par Loukombo après une grosse erreur de la défense nordiste. Mais il y avait déjà 3-0 en faveur des visiteuses quand ce but a été marqué. La messe était déjà dite. Les Nordistes, qui menaient 2-0 à la mi-temps, ont ensuite corsé l'addition en fin de match par Greboval et Martin. On retiendra aussi les deux poteaux touchés par Hénin, le joli doublé de Rachel Saïdi et l'excellent match de Pecharman.
>> Hénin se donne un peu d'air et possède désormais trois points d'avance sur la zone rouge avec un match en moins. Muret, dernier, n'a toujours pas gagné le moindre match

Lyon et Montpellier confirment...

Lyon 5 - Guingamp 0
Buts : Tonazzi 14', 81', Renard 37', Abily 44', Schelin 85'.
Les Lyonnaises ont encore frappé fort face à Guingamp. Un doublé de Tonazzi de la tête a montré la voie aux Lyonnaises souveraines dans les airs. Et ce n'est pas Wendie Renard qui dira le contraire. La défenseuse centrale a encore ajouté un but à sa collection sur un corner de Rapinoe dans tous les bons coups dimanche. Abily, d'une volée qui a heurté la barre avant de rentrer, a donné un peu plus d'ampleur au score. Avec beaucoup de classe (contrôle poitrine et subtile déviation) a conclu cette nouvelle victoire lyonnaise face à une très jeune équipe guingampaise (20 ans de moyenne d'âge).
>> Avec onze victoires de suite en D1, l'OL est plus que jamais en route pour un huitième titre de champion de France d'affilée .

Arras 1 - Montpellier 3
Buts : Gracial 82' pour Arras ; Asseyi 39', Lavogez 52' s.p., Utsugi 67' pour Montpellier
Comme pour se rassurer après la claque face à Soyaux, les Artésiennes ont joué bas et mis beaucoup d'engagement. Pour Montpellier, c'est Viviane Asseyi qui a tout déclenché. La puissante attaquante héraultaise est impliquée sur les trois buts du MHSC : elle a ouvert le score, obtenu le penalty du 2-0, transformé par Lavogez, et offert une passe décisive à Utsugi pour conclure (67'). La réduction du score de Gracial a été vaine même si les dix dernières minutes ont été bien meilleures côté arrageois.
>> Malgré trois défaites contre les gros, Montpellier reste solidement ancré dans le Top4. Arras (21 pts) est la première équipe non relégable.

... Saint-Etienne et Yzeure s'enfoncent

Saint-Etienne 1 - Soyaux 2
Buts : Lavaud 4' pour l'ASSE ; Boudaud 35', Dumont 67' pour Soyaux.
Un but dès la quatrième minute de jeu grâce à un coup franc de Rose Lavaud en pleine lucarne et près de 80 minutes à dix contre onze, la voie était royale pour les Stéphanoises. Mais non. Les Foréziennes, qui ont d'abord concédé l'égalisation avec ce but de Boudaud après un bon appel dans le dos de la défense, ont ensuite manqué un penalty par Gauvin juste avant la mi-temps (43e). Abattues et dépassé par la détermination soljadicienne, les Amazones ont même craqué sur un but de Dumont à l’affût après un coup franc de Djebbar.
>> Saint-Etienne a maintenant trois points de retard sur Arras premier non relégable. Soyaux est pratiquement sauvé déjà.

Rodez 2 - Yzeure 0
Buts : Haupais 30', Banuta 78'.
L'un des matches de la peur a été perdu par Yzeure. Pourtant les Auvergnates n'ont pas démérité mais le réalisme ruthénois a été froid. Implacable. Comme l'ouverture du score de la tête par Haupais sur corner. Dans une rencontre où les deux formations ont eu du mal à proposer du jeu, c'est finalement Banuta, en vrai renard des surfaces, qui a définitivement délivré ses partenaires.
>> Avec cette victoire, Rodez prend 4 points d'avance sur la zone rouge et donc sur Yzeure.

Les résultats

Vendredi 6 décembre 2013
PSG - Juvisy : 0-1
Bretigny 38'

Dimanche 8 décembre 2013
Muret - Hénin-Beaumont : 1-5
Loukombo 62' ; Cousin 30', Saïdi 38' s.p., 59', Greboval 82', P.Martin 90+3'
Lyon - Guingamp : 5-0
Tonazzi 14', 81', Renard 37', Abily 44', Schelin 85'
Arras - Montpellier : 1-3
Gracial 82' ; Asseyi 39', Lavogez 52' s.p., Utsugi 67'
Saint-Etienne - Soyaux : 1-2
Lavaud 4' ; Boudaud 35', Dumont 72'
Rodez - Yzeure : 2-0
Haupais 30', Banuta 80'

PLUS DE DE DETAILS ICI
CLASSEMENT
NB. Les points retirés par Juvisy suite à la défaite par pénalité contre St-Etienne ne sont pas pris en compte dans le classement, les appels de Juvisy et Saint-Etienne étant suspensifs.
BUTEUSES

Mercredi 11 Décembre 2013
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :