Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Le résumé de la seizième journée en un clin d’œil

Les victoires de Lyon, Paris, Montpellier et Juvisy mais aussi le nul entre Hénin et Soyaux, et la quinzième défaite de Muret face à Rodez. Retour sur les matchs de dimanche dernier.



Soyaux et Hénin dos à dos (photo DR)
Soyaux et Hénin dos à dos (photo DR)
Guingamp - Montpellier : 1-2
Buts : Baldé 75' pour Guingamp ; Öqvist 6', Utsugi 42' pour Montpellier
Les Montpelliéraines ont assommé leurs adversaires en première période et fort logiquement Öqvist partie à la limite du hors-jeu venait battre Mainguy. Après plusieurs occasions manquées, la Japonaise Utsugi était idéalement placée pour reprendre un ballon renvoyé par la défense juste à l’entrée de la surface (0-2). Après l’absence de son équipe que Sarah M’Barek n’expliquait pas, la cause semblait entendue. Mais pourtant Montpellier qui ne parvenait pas à inscrire un troisième but, allait se faire quelques frayeurs lorsque Baldé trompait Philippe. Surtout que Le Garrec et Robert ont essayé en vain.
>> Montpellier (4e) vainqueur face à Guingamp (5e) a un peu plus creusé l'écart entre les deux équipes, désormais de 14 points !
>> Voir aussi : Les buts en vidéo

Lyon - Saint-Etienne : 4-1
Buts : Tonazzi 11', Dickenmann 18', Courteille 31' csc, Abily 42' pour Lyon ; Gherbi 15' pour Saint-Etienne
Les coups de pied arrêtés, l’OL a su s’en faire une force pour débloquer les matchs. Un peu plus de dix minutes de jeu face aux Amazones pas encore inquiétées que Tonazzi coupait un corner de Bussaglia (1-0). Mais les Stéphanoises en faisaient de même suite à un coup franc de Lavaud renvoyé par le mur, sur Gherbi qui remettait à plat les deux équipes d’une reprise à ras de terre. Mais l’OL remettait les choses au point par Dickenmann d’une frappe du point de penalty. Les 6 297 spectateurs voyaient les Stéphanoises s’emmêler les pinceaux suite à un coup franc renvoyé par Gérard, puis par Abily avant la pause. La cause était entendue et l’OL en restait là.
>> Lyon a remporté 16 des 17 derbies entre les deux équipes.
>> Voir aussi : Le compte-rendu du match et les réactions

Une histoire de pénalties pour le PSG

Triplé pour Marie-Laure Delie (photo PSG)
Triplé pour Marie-Laure Delie (photo PSG)
Arras - PSG : 1-6
Buts : Iloudje 80' pour Arras ; Delannoy 13' pen., 18' pen., Asllani 25', 45', Houara 39', Delie 86' pour le PSG
Deux penalties en début de rencontre, et voilà comment le PSG avait déjà fait le plus dur face à Arras. Une première fois avec une faute de Jacob sur Asllani puis une main de Herbet. Delannoy signait un doublé par la même occasion. Asllani allait signer un doublé sur un service de Dali tout d’abord puis en exploitant une erreur de la défense. Mais le score était même de 5-0 car entretemps un débordement de Boulleau avait permis à Houara de marquer. Iloudje allait en fin de match sauver l’honneur mais Delie avait le dernier mot pour retrouver la tête du classement des buteuses de D1.
>> Avec six nouveaux buts encaissés, la défense d'Arras s'est inclinée 45 fois, ce qui en fait l'avant-dernière du championnat.

Hénin-Beaumont - Soyaux 1-1
Buts : Dafeur 66' pour Hénin ; Bourgouin 38' pour Soyaux
Malgré les neuf heures de bus, et quelques absences clés comme celle de Tandia, remplacée par Boudaud en défense centrale, ou encore Faure et la gardienne Guérin, Soyaux laissait passer les quelques actions héninoises. Sur un terrain difficile, les Charentaises prenaient progressivement la mesure du match et ouvraient le score par Laura Bourgouin, d'une magnifique volée sur un centre d'Anaïs Dumont. Hénin peinait à réagir et l’égalisation survenait finalement sur un corner de Schepers, prolongé par Dafeur. Mais Soyaux aurait pu repartir avec le gain du match lorsque Deschamps envoya une tête sur la barre.
>> Hénin-Beaumont est relégable mais reviendra a minima à hauteur de St-Etienne et d'Arras lorsque le match en retard contre Yzeure sera joué le 9 mars.
>> Voir aussi : Les buts en vidéo

Rodez récidive

Montpellier a dû batailler face à Guingamp
Montpellier a dû batailler face à Guingamp
Muret - Rodez : 1-6
Buts : Naude 61' pour Muret ; Augis 7', 43', Cance 57', Ribeyra 63', 67', Lemaître 86' pour Rodez
Une semaine après le match de Coupe marqué déjà par une victoire de Rodez (3-2), le nouveau rendez-vous face à Muret, a permis aux joueuses de Nicolas Bach de s’assurer une nette victoire. Cette fois-ci les Ruthénoises n’ont pas douté un instant, tout juste le temps d’Augis d’aligner la mire, sur un service de Banuta, puis à l’affût d’un tir de Ribeyra sur la barre. Ribeyra permettait à Cance d’inscrire le troisième avant que cette dernière n’inscrive un doublé en quatre minutes. Mieux Lemaitre en un contre-un finissait le travail. Naude marquait tout de même un but anecdotique pour Muret sur un cafouillage.
>> Muret qui ne pourra faire au mieux que 41 points est pratiquement condamné car historiquement il faut au moins 39 points pour se maintenir

Juvisy - Yzeure : 1-0
But : Thiney 21'
Yzeure a posé des soucis à Juvisy, et il a fallu d’une remise en retrait de Sumo récupérée par Coquet pour offrir à Thiney aux 6 m le seul but du match. Juvisy allait essayer tant bien que mal de doubler la mise mais les joueuses allaient buter sur Fitzsimmons. L’apport de l’Américaine Shufelt dans les rangs yzeuriens n’a pas suffi cependant à peser offensivement. Juvisy assure l’essentiel, alors qu’Yzeure continue à y croire.
>> Yzeure est la seule équipe restée muette lors de cette seizième journée

PLUS DE DE DETAILS ICI
CLASSEMENT
BUTEUSES

Mardi 25 Février 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :