Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Les PARISIENNES se relancent à MONTPELLIER (2-1)

Dans le choc de cette 14e journée, les Parisiennes se sont imposées sur le terrain de leur rival à la course européenne et lui reprennent la deuxième place.



Paris n'a pas dit son dernier mot
Paris n'a pas dit son dernier mot
"Un match de Coupe d'Europe", c'est ainsi que Farid Benstiti qualifiait cette rencontre entre le PSG, 3e avant cette rencontre, et Montpellier, 2e avec un point de plus au classement. Un match à ne pas perdre pour Montpellier, alors que le PSG se devait de gagner. On ressentit des Parisiennes plus tranchantes qui n'avaient pas d'autre choix que de gagner avec des atouts offensifs comme Cristiane, Mittag mais aussi l'énergie débordante de Cruz. Face à elles, une équipe de Montpellier où Dekker était lancée dans le grand bain aux dépens d'Utsugi, alors qu'en attaque, Tonazzi blessée manquait à l'appel et Léger sur le banc, laissant Jakobsson avec Andressa Alves en position offensive.

Après un début de match fermé en raison de l'enjeu, les deux équipes se neutralisaient et avaient surtout beaucoup de déchets techniques. Les défenses prennent le dessus et la première frappe est une tentative de Mittag (19e). L'ouverture du score intervient dix minutes après, logiquement en faveur du PSG. Une-deux entre Cruz et Cristiane à gauche qui trouve Seger à l'entrée de la surface. Gadea veut dégager d'un tacle mais n'y parvient pas et la capitaine parisienne ajuste la gardienne du droit (0-1, 29'). Montpellier répond par une action avec Toletti trois minutes après, qui doit faire face à un duel très engagé de Georges dans la surface non sanctionné (32e). Les Parisiennes restent solides et proche du 2-0 avant la pause sur un centre de Cruz pour Cristiane, trop juste (44e).

Cristiane récompensée

Le milieu de terrain parisien a pris le dessus (photo PSG)
Le milieu de terrain parisien a pris le dessus (photo PSG)
A la reprise, Montpellier est plus entreprenant mais va se surprendre par la puissance offensive parisienne. Cristiane oblige Philippe à une parade (53e). Mais elle doit s'incliner lorsque le centre de Boulleau est difficilement repoussée par Philippe d'une claquette, dont profite Cristiane esseulée aux 6 m pour marquer de la tête (0-2, 57'). Paris a des opportunités par la suite avec une tête de Seger repoussée par Philippe (65e), un poteau de Cristiane (66e). Les Montpelliéraines veulent encore y croire. Dekker trouve la transversale (87e). Et Léger finalement le chemin des filets sur un centre d'Andressa Alves depuis la droite. Elle enchaîne un contrôle de la tête excentrée à gauche et enchaîne par une volée du gauche (1-2, 90+3'). Un but trop tardif pour voir Paris douté.

Les Parisiennes ont été au rendez-vous de cette rencontre et le chemin vers l'Europe est désormais réouvert avec la place de second et un avantage sur les confrontations directes face à Montpellier (0-0, 2-1).

La stat'
1. Montpellier vient de connaître sa première défaite en championnat depuis le 20 décembre 2014. Et la dernière était déjà sur le score de 2-1 face au PSG.

La réaction
i["On a retrouvé l'efficacité de certaines joueuses et puis cet état d'esprit de vainqueur, de soif de victoire de nos joueuses et c'était l'essentiel" (Farid Benstiti)

Les buts
1-2 Marie-Charlotte LEGER 90+3' (Alves à droite trouve Léger à gauche qui contrôle de la tête et enchaîne par une volée du gauche)
0-2 CRISTIANE 57' (Boulleau coté gauche centre dans les 6 m, Philippe claque le ballon dans l'axe sur Cristiane seule aux 6 m qui place sa tête)
0-1 Caroline SEGER 29' (Cristiane à gauche centre dans l'axe pour Seger, Gadea tacle mais ne peut dégager le ballon et Seger ajuste du droit)

Dimanche 17 janvier 2016 - 14h15
cy[MONTPELLIER - PARIS SAINT-GERMAIN : 1-2 (0-1)]
Montpellier (Stade Bernard Gasset 7)
950 spectateurs
Arbitres : Elodie Coppola assistée de Michael Talavera et Valentin Giorgetti
But pour Montpellier : Marie-Charlotte LEGER 90+3'
Buts pour le PSG : Caroline SEGER 29', CRISTIANE Rozeira De Souza 57'

Avertissements : Dekker 90' pour Montpellier ; Boulleau 48', Cruz 72' pour le PSG

Montpellier : 16-Laëtitia Philippe ; 4-Marion Torrent, 3-Kelly Gadéa (cap.), 23-Linda Sembrant, 5-Laura Agard (18-Marie-Charlotte Léger 52') ; 6-Anouk Dekker, 14-Virginia Torrecilla Reyes (7-Rumi Utsugi 67') ; 26-Sakina Karchaoui, 10-Andressa Alves da Silva, 8-Sandie Toletti (20-Viviane Asseyi 78') ; 17-Sofia Jakobsson. Entr.: Jean-Louis Saez
Non utilisées : 1-Solène Durand, 13-Marion Romanelli
PSG : 1-Katarzyna Kiedrzynek ; 11-Jessica Houara D'Hommeaux, 4-Laura Georges, 5-Sabrina Delannoy, 3-Laure Boulleau ; 14-Kheira Hamraoui, 27-Caroline Seger (cap), 28-Shirley Cruz Trana (8-Erika Cristiano Dos Santos 90+2') ; 17-Lisa Dahlkvist, 29-Anja Mittag (18-Marie-Laure Delie 78'), 10-Cristiane Rozeira De Souza Silva. Entr.: Farid Benstiti
Non utilisées : 6-Ngozi Ebere, 15-Ouleymata Sarr, 30-Ann-Kathrin Berger


Lundi 18 Janvier 2016
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :