Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 : Lyon passe le cap, le PSG se reprend

Le leader a passé l'obstacle montpelliérain et accentue son avance sur son adversaire du jour. Juvisy fait la bonne affaire en prenant seul la deuxième place. Hénin-Beaumont et le PSG vainqueurs de Soyaux et Nord Allier sont aussi les gagnants du week-end.



Pizzala a contribué au succès du PSG (photo : Eric Baledent/Le Moustic)
Pizzala a contribué au succès du PSG (photo : Eric Baledent/Le Moustic)
DIVISION 1 - 13e JOURNEE

Samedi 24 janvier 2009
Hénin-Beaumont-Soyaux : 3-2
Desmaretz 49', Crammer 67', Herbert 80' ; Bernard 8', Dupuis 38'

Dimanche 25 janvier 2009
Saint-Brieuc-Juvisy : 0-3
Tonazzi 23', 26', 45'
PSG-Nord Allier Yzeure : 3-0
Pizzala 44', 71' s.p., 74' s.p.
Montpellier-Lyon : 1-2 (en différé sur OLTV, lundi 20h)
Ramos 62' ; Cruz Traña 12', Abily 82'
Condé-Saint-Etienne : reporté
Toulouse-Vendenheim : reporté


TOUT SUR LA DIVISION 1

L'affiche de cette 13e journée a tenu ses promesses en terme de suspense car le leader lyonnais a dû attendre les dix dernières minutes pour faire la différence. Devant un public nombreux et sous le soleil, la Costaricienne Shirley Cruz ouvrait le score suite à une combinaison avec Dickenmann (0-1, 13'). Les visiteuses maîtrisent un match au rythme peu soutenu mais ne parviennent pas à se mettre à l'abri. Si bien qu'au retour des vestiaires, les Héraultaises se libèrent dans le jeu et égalise par Ramos sur un centre de Pervier (1-1, 64'). Le match gagne alors sérieusement en intensité et les Lyonnaises vont inscrire le but de la victoire à huit minutes de la fin du temps règlementaire grâce à l'ancienne Montpelliéraine Abily.

Ramos et Montpellier étaient revenues à la marque (photo : MHSC)
Ramos et Montpellier étaient revenues à la marque (photo : MHSC)
Comme cela était prévisible, Juvisy a pris seul la 2e place du championnat. En déplacement en Bretagne, les Juvisiennes ont pris leur revance sur le match aller. Et comme la semaine passée, Tonazzi a brillé. Après un quadruplé, elle s'est offert le coup du chapeau face à Saint-Brieuc. Un premier but chanceux sur un ballon relâché par Mellec puis deux autres où lancée en profondeur elle venait éliminer Mellec dans un premier temps et placer une frappe de 20 m sur le but juste avant la mi-temps.

En deuxième partie de classement, les Héninoises ont fait une belle opération face à Soyaux en renversant un match bien mal engagé. Menées 0-2 au repos, elles ont réussi à inscrire trois buts en quarante minutes. Soyaux s'était montrer plus réaliste par Bernard bien lancée dans l’axe (6e). Hénin ne baissait pas les bras et Herbert trouvait la transversale (28e). Les Charentaises prenait les locales en défaut par Dupuis (38e). Les Héninoises se relançaient rapidement avec un contre de Gosse converti par Desmaretz (49e). La pression des Artésiennes était constante et à l’heure de jeu Crammer égalisait (67e). La domination d’Hénin était alors constante et logiquement, l’inévitable Herbert, d’une frappe flottante des 20 mètres, inscrivait le but salvateur qui assurait la gagne (80e).

Enfin, le PSG après trois mois de trêve a repris l'année dans le bon sens. L’héroïne du match se nomme Caroline Pizzala, auteur d’un coup du chapeau avec notamment une reprise de volée en pleine lucarne avant la mi-temps. Les Franciliennes continuaient de se comporter en patronnes et Nord Allier Yzeure allait, en trois minutes, commettre deux erreurs défensives qui se terminaient par l’attribution de deux penalties. Le score reflète parfaitement la situation car les joueuses de Christian Batillat n’ont eu réellement qu’une occasion de but au cours de la rencontre.

Dimanche 25 Janvier 2009
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :