Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 : Lyon passe le premier cap

Avec deux rendez-vous décisif ce mois-ci, le champion de France en titre est allé s'imposer 3-1 sur le terrain Montpellier. Une 9e journée sans surprise mais où les écarts s'accentuent au classement.



Lyon reste à la poursuite du PSG (photo archive : Van Gol)
Lyon reste à la poursuite du PSG (photo archive : Van Gol)
Dimanche 6 décembre 2009

Juvisy-Soyaux 4-1
Tonazzi 7', 58', Lebailly 45+1', 60' ; Boilard 3'
Hénin-Beaumont-Saint-Etienne 1-1
Crammer 74' ; Hamraoui 41'
Toulouse-Montigny 2-0
Castera 54', Tenret 69'
La Roche-sur-Yon-Nord Allier Yzeure 0-2
Chauvet 11' c.s.c., Sirot 27'
Montpellier-Lyon 1-3
Delie 71' ; Thomis 37', Renard 47', Katia 75'
PSG-Saint-Brieuc 7-0
Bussaglia 15', Poulain 22', 43', Abily 39', Boyeldieu 52', Bompastor 60', Prévost 74'

CLASSEMENT ET INFOS

Les joueuses de Montpellier se sont inclinées face une formation lyonnaise qui a su dominer la rencontre. Dès les premières minutes du match, les Rhodaniennes parvenaient à imposer leur style de jeu et Thomis prenait la défense montpelliéraine en défaut. Dès le retour des vestiaires, Renard parvenait à trouver la faille à la suite d'un cafouillage (0-2, 47'). L'espoir revenait lorsque Delie reprenait victorieusement de la tête un coup franc (1-2, 71'). Mais Katia scellait définitivement l'issue de la rencontre à un quart d'heure de la fin. Du coup, Lyon accentue son avance le troisième qui est désormais Juvisy.

Une équipe juvisienne passée la frayeur due à la rapide ouverture du score de Boilard sur coup franc (0-1, 3'). Mais les Essonniennes ont maîtrisé les débats contre Soyaux. Tonazzi n’a, en effet, besoin que de cinq minutes pour égaliser avant que les Essonniennes ne s’installent confortablement dans la moitié de terrain charentaise. Il faudra patienter jusqu’aux arrêts de jeu de la première période pour voir les Juvisiennes prendre les commandes. Lebailly évite la sortie de Stribick, et double la mise dans la cage déserte (2-1, 45+1'). Soyaux baissant de rythme au retour des vestiaires, Tonazzi et Lebailly s’offrent tour à tour un doublé dans ce match.

Pognat et Nord Allier s'imposent à La Roche (photo : MP. Guillet)
Pognat et Nord Allier s'imposent à La Roche (photo : MP. Guillet)
Pour le leader qui affrontait l'avant-dernier du championnat, le suspense n'a pas existé bien longtemps. Les filles du PSG ont retrouvé toute leur efficacité après la courte victoire à Montigny. Un quart d’heure, c’est le temps mis par les leaders yvelinois pour faire céder le verrou breton sur un coup franc puissant signé Bussaglia des 25 m (1-0, 15'). Les joueuses de Camille Vaz abattent ensuite une avalanche de buts sur des Briochines dépassées. Poulain s'offre un doublé inédit, alors que Boyeldieu retrouve le chemin des filets pour une victoire finale 7-0.

Nord Allier Yzeure qui se rendait à La Roche sur Yon sans Gueheo-Djetou, et ayant laissé au repos Meilleroux, a pris le dessus en début de rencontre face aux Vendéennes. Deux buts intervenus sur des corners tirés par Jésus, l'un mal négocié par Chauvet et l'autre repris par Sirot. La suite fut équilibrée mais Arraby repoussa les opportunités locales.

Montigny plutôt bien inspirées la semaine dernière, face au PSG (0-1), n'a pas rivalisé avec Toulouse. Les Violettes inscrivent un premier but sur un contre a priori anodin, puis plient une deuxième fois quelques minutes plus tard, suite à une mésentente défensive exploitée par Castera.

Enfin entre Hénin et Saint-Etienne, on a assisté à un match entre une équipe en pleine réussite et un adversaire qui laisse passer des opportunités. Un coup franc des trente mètres de Gadéa était repoussé par la transversale. Cependant suite à un mauvais placement de la défense artésienne et un ballon qui traînait dans la surface, Hamraoui l'ancienne Héninoise (41e) ouvrait le score. A force de pousser, Hénin était récompensé par un beau travail de Crammer (73e) qui ramenait une parité presque contre le cours du jeu. Saint-Etienne laisse passer de nouveau quelques points avant un week-end prochain décisif dans la course au maintien en recevant La Roche sur Yon, alors que Montigny ira à Saint-Brieuc.

Lundi 7 Décembre 2009
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :