Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 : Lyon s'échappe au classement

En signant une 13e victoire cette saison sur le terrain de l'un de ses principaux poursuivants, Lyon creuse l'écart dans le championnat avant la réception de Juvisy, le week-end prochain.



L'affiche entre le PSG et Lyon valait le détour ce mercredi soir au Camp des Loges à l'occasion d'un match en retard de la 9e journée qui n'avait pas pu se dérouler en raison de la neige, le 5 décembre dernier. Il n'en était par contre pas de même pour le cadre de cette rencontre, sur un terrain synthétique au fond du Camp des Loges dans un environnement pas digne d'une telle affiche, la faute à une programmation en semaine et en nocturne rendue nécessaire pour des raisons de calendrier.

Sur le terrain, le PSG devait se passer de Rubio, exclue dimanche dernier, alors que Lyon toujours sans Franco blessée, ni Dusang comptait par contre au niveau de l'attaque un effectif au complet. Après dix premières minutes favorables aux Lyonnaises dans la possession de balle et marquées par des frappes de Cruz Trana et Necib, le PSG tenait et allait ensuite équilibrer les débats. Quelques frappes lointaines lyonnaises dont Cruz Trana ne donnaient rien de plus dans un match où les deux équipes étaient en place si bien que la mi-temps était sifflée sur le score de 0-0.

Thomis permet à Lyon de s'échapper au classement (photo Jean-François)
Thomis permet à Lyon de s'échapper au classement (photo Jean-François)
Dès la reprise, le match reprenait sur le même ton mais les Parisiennes allaient être efficaces sur un débordement côté gauche de Le Garrec, Katia reprenait le ballon d'une tête décroisée au premier poteau (1-0, 50'). Lyon mené au score pour la première fois de la saison n'allait pas l'être longtemps à réagir puisque dans la minute suivante Sapowicz devait claquer en corner une frappe de Le Sommer (51e). Deux minutes plus tard Dickenmann remettait les choses à plat de la tête au 2e poteau sur un centre d'Abily venue de la droite (1-1, 53'). N'ayant pas pu profiter de cet avantage au score, le PSG allait subir une réaction lyonnaise conjuguée au renouvellement des joueuses offensives côté lyonnais. Après une période où les Yvelinoises étaient en place et leur gardienne peu inquiétée, elle allait rompre suite à une mauvaise relance récupérée par Abily dans l'axe qui percutait avant de servir Thomis. La remplaçante offrait le but de la victoire à son équipe d'une frappe croisée du droit dans le petit file opposé (1-2, 82'). Le PSG allait essayer de réagir avec notamment un cafouillage dans la surface lyonnaise à la 85e minute qui n'allait cependant rien donné.

Lyon creuse le trou en tête du championnat et semble filer vers un nouveau titre national en ayant pour l'instant réalisé le sans faute. Pour le PSG, la course à la place de dauphin semble désormais l'objectif à suivre en vue de découvrir l'Europe.

LES REACTIONS
Camillo Vaz (entraîneur PSG) : "Un nul aurait été un très bon résultat. On a eu le privilège de mener mais cette égalisation est venue trop vite à mon goût. On leur a redonné confiance trop vite. Il faudra ne pas se relâcher dimanche contre Saint-Etienne."
Patrice Lair (entraîneur Lyon) : "C'est la première fois que j'ai tremblé. C'était une bonne opposition, un match intéressant. Je suis très satisfait du comportement de mes joueuses qui ont montré du caractère après l'ouverture du score. Malgré cette erreur de marquage, nous avons su rester dans le match et la qualité de notre banc nous a permis de l'emporter. L'entrée de Thomis a apporté de la percussion. C'était capital de ramener au moins un nul de ce déplacement. Il faut encore battre Juvisy dimanche pour avoir une avance confortable. Cela montre en tout cas un bel état d'esprit et de groupe. On pourra ensuite intégrer de jeunes joueuses et faire tourner l'effectif en vue de la Ligue des Champions".

Mercredi 19 janvier 2011 - 20h00
PSG - LYON : 1-2 (0-0)
Saint-Germain-en-Laye (Camp des Loges - terrain n°4)
Terrain synthétique - Temps froid
Spectateurs : 250
Arbitres : Nathalie Le Breton assistée de Grégoire Valleteau et Patrice Caudron
But pour le PSG : KATIA Teixeira Da Silva 50'
Buts pour Lyon : Lara DICKENMANN 53', Elodie THOMIS 82'

Avertissement : Abily 66' pour Lyon
PSG : 1-Bérangère SAPOWICZ ; 7-Julie SOYER, 4-Laure LEPAILLEUR, 5-Sabrina DELANNOY (cap.), 3-Laure BOULLEAU ; 11-Jessica HOUARA, 2-Elise BUSSAGLIA, 10-Léa LE GARREC (15-Ella KAABACHI 75'), 8-Caroline PIZZALA ; 6-Nora COTON PELAGIE (12-Charlotte LOZE 69'), 9-KATIA Teixeira Da Silva (13-Aurélie CONFORTI 90'). Entr.: Camillo VAZ
Non utilisées : 14-Zohra AYACHI, 16-Marie-Océane BAYOL
LYON : 1-Véronique PONS ; 2-Amandine HENRY, 5-Laura GEORGES (cap.), 3-Wendie RENARD, 6-Sonia BOMPASTOR ; 10-Louisa NECIB (15-Aurélie KACI 57'), 7-Camille ABILY, 11-Shirley CRUZ TRANA ; 4-Lara DICKENMANN, 9-Eugénie LE SOMMER (14-Sandrine BRETIGNY 78') ; 8-Lotta SCHELIN (12-Elodie THOMIS 65'). Entr.: Patrice LAIR
Non utilisées : 13-Sabrina VIGUIER, 16-Pauline PEYRAUD MAGNIN

Mercredi 19 Janvier 2011
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :