Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - MONTPELLIER HSC : présentation de l'effectif

Montpellier avec un groupe volontairement restreint en quantité mais où de jeunes joueuses auront l'occasion d'avoir leur chance, se présente plus équilibré cette saison.



Les Montpelliéraines 2015-2016 (photo MHSC Women)
Les Montpelliéraines 2015-2016 (photo MHSC Women)
Montpellier n'a pas bougé beaucoup le groupe de D1 pour cette nouvelle saison. Malgré cela de nouvelles têtes fréquentent depuis la reprise le complexe de Grammont sous le regard avisé de Jean-Louis Saez qui entame sa troisième saison au club. Ce groupe se veut "homogène mélange d'étrangères venues apporter leurs talents et leurs cultures différentes et de joueuses françaises qui font confiance au club depuis quelques saisons" relève l'entraîneur héraultais. Des joueuses qui apporteront leurs expériences aux plus jeunes joueuses : "On est sur un groupe de 18 joueuses, c'est très bien. On intègre quatre joueuses U19 issues du club. Dans les 18, il y a 4 "96", des "93" et "94", championnes d'Europe et du Monde. Elles doivent maintenant confirmer à ce niveau là et dans la régularité. C'est dans ce sens que je veux les faire travailler pour que l'on soit plus régulier dans la performance comme on l'a fait en fin de saison dernière" souligne Jean-Louis Saez.

"Elles vont pouvoir s'exprimer"

Marion Torrent, fidèle au MHSC (photo Marie Guibert)
Marion Torrent, fidèle au MHSC (photo Marie Guibert)
Le club a donc ajusté son effectif tout en y apportant une plus-value : "On n'a eu le départ de trois joueuses et on a réajusté l'effectif pour l'équilibrer, en cherchant à l'améliorer". C'est ainsi que deux internationales étrangères sont arrivées cet été : "Ce sont des jeunes joueuses avec Andressa Alves et Virginia Torrecilla qui ont 21 et 22 ans, mais qui sont internationales avec un petit palmarès et un vécu de haut niveau" et deux joueuses en devenir : "Marion Romanelli et Marie-Charlotte Léger qui sont des espoirs du football français. C'est aussi un moyen de leur proposer de continuer leur progression. Elles vont pouvoir s'exprimer avec du temps de jeu si elles continuent à travailler comme elles le font" se félicite l'entraîneur.

Dans le secteur défensif, Virginia Torrecilla apportera au milieu de terrain : "C'était un secteur de jeu où on avait beaucoup de créatrices avec Lavogez ou Toletti, Utsugi qui est plus une relayeuse. Virginia est une fille qui sera plutôt dans l'approche défensive, récupération de balle et sortie de balle". Une autre joueuse est de retour au MHSC pour évoluer en défense, Laura Agard. Jean-Louis Saez explique ce retour : "C'est une volonté depuis deux ans de la relancer. Elle a fini ses études, c'était le deal que l'on s'était donné. Il y avait l'intérêt de travailler ensemble. C'est une joueuse d'expérience, qui a 27 ans, arrive à maturité qui a connu une grosse déception par le passé et qui compte rebondir avec les quelques années qui restent à jouer. On va s'appuyer sur son expérience et sur ses valeurs."

"Une volonté d'équilibrer"

Tonazzi, Léger, Asseyi et Andressa Alves (photo MHSC)
Tonazzi, Léger, Asseyi et Andressa Alves (photo MHSC)
En attaque, Sofia Jakobsson a réalisé une belle saison pour son arrivée l'année dernier et sera aux côtés de Laëtitia Tonazzi et de joueuses en pleine explosion à l'image de Valérie Gauvin et Marie-Charlotte Léger. En contre-partie, d'autres sont parties : "Il y avait une volonté d'équilibrer et de ne pas entasser les joueuses. On a prêté Lindsey Thomas, Marina Makanza est partie, Meryll Wenger est partie à Metz. Ce sont des filles que l'on va continuer à suivre mais il fallait encore continuer à progresser pour faire évoluer ce groupe" explique Jean-Louis Saez qui pourra aussi s'appuyer sur Marine Julian, arrivée cet été, ou encore des joueuses du cru comme Emelyne Laurent.

L'EFFECTIF

Mouvements
Arrivées : Virginia Torrecilla (FC Barcelona, Espagne), Marion Romanelli (ASPTT Albi), Marie-Charlotte Léger (FC Metz), Andressa Alves Da Silva (Sao José, Brésil), Laura Agard (Toulouse FC), Marine Julian (FCF Hénin-Beaumont)
Départs : Claire Lavogez (Ol. Lyonnais), Meryll Wenger (FC Metz), Iryna Zvarich (Zvezda Perm 2005, Russie), Lindsey Thomas (FC Bâle, Suisse, prêt), Marina Makanza (FFC Turbine Potsdam, Allemagne)

Le groupe
Gardiennes
1-Solène DURAND
16-Laëtitia PHILIPPE
Elisa LAUNAY

Défenseures
3-Kelly GADEA
4-Marion TORRENT
5-Laura AGARD
11-Genessee DAUGHETEE
13-Marion ROMANELLI
23-Linda SEMBRANT
26-Sakina KARCHAOUI
Morgane NICOLI

Milieux de terrain
7-Rumi UTSUGI
8-Sandie TOLETTI
10-Andressa ALVES
14-Virginia TORRECILLA
17-Sofia JAKOBSSON
Manon UFFREN

Attaquantes
9-Laëtitia TONAZZI
18-Marie-Charlotte LEGER
20-Viviane ASSEYI
21-Valérie GAUVIN
Marine JULIAN

>> EN SAVOIR PLUS

LE STAFF

Entraîneur
Jean-Louis SAEZ
Né le 14 avril 1967 à Sabadell (Espagne)
Au club depuis la saison 2013-2014
Diplôme : DEF

Parcours d'entraîneur
AC Arles-Avignon (1997-1999), AS Cannes (2000-2001), Montpellier HSC (2002-2003), AC Arles-Avignon (2003-2005), Nîmes Ol. (2006-2007), Avignon F. 84 (2007-2009), AC Arles-Avignon (2010-2012), Montpellier HSC (2013-)

Adjoints
Aurore Aldon (entraîneur-adjoint)
Eric Nicolas (préparateur physique)
Dominique Deplagne (entraîneur des gardiennes de but)

Jeudi 27 Août 2015
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :