Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - MONTPELLIER a contrôlé face à YZEURE

Pour le dernier match de l'année 2013, les Montpelliéraines sont venues à bout de résistantes yzeuriennes qui ont craqué avant la pause.



La Suédoise Öqvist a donné du fil à retordre à la défense yzeurienne (photo mhsc)
La Suédoise Öqvist a donné du fil à retordre à la défense yzeurienne (photo mhsc)
Les Montpelliéraines prenaient d’entrée la direction du jeu. Bien servie par Lavogez, Öqvist était contrée de justesse par la défense yzeurienne (3e et 9e). Les locales, avec une défense à cinq, contenaient relativement bien les assauts des visiteuses qui, si elles avaient la possession du ballon, ne mettaient pas Fitzsimmons en danger.
Les filles de Xavier Aubert profitaient de toutes les opportunités, comme avec ce mouvement à trois Sumo-Yango et Kissane, le tir de cette dernière n’étant pas cadré (12e), ou ce débordement de Coudrin (14e). Le jeu allait d’un camp à l’autre et personne n’était à la reprise d’un centre en retrait d’Öqvist (15e). Cette même joueuse obligeait Fitzsimmons à sortir de ses seize mètres (16e). Sur la relance Philippe devait venir au devant de Blais (17e). Les deux équipes obtenaient des corners qui restaient sans résultat, même si Fitzsimmons devait s’imposer sur un corner d’Utsugi (31e).
Un coup franc de Solanet était dégagé en corner par la défense héraultaise (35e). Contre Montpellier, le moindre moment de relâchement est source de danger. Sur une touche concédée inutilement, Fitzsimmons déviait du bout des doigts un centre de Makanza, touché par Öqvist, sur Asseyi, seule à six mètres (0-1, 39'). Pendant les arrêts de jeu, un coup franc de Solanet était repoussé par la défense montpelliéraine et sur le contre, servie par Makanza, Öqvist partait seule pour battre Fitzsimmons (0-2, 45+1').

Öqvist termine l'année en trombe

Yzeure démarrait bien la seconde mi-temps à l’image du débordement de Coudrin (46e) ou de ce tir en pivot de Yango (52e).
La première action dangereuse des visiteuses était encore l’œuvre d’Öqvist, dont le tir contré mettait Fitzsimmons en difficulté (60e). Les deux joueuses se trouvaient en face à face (67e), avant que la gardienne yzeurienne ne s’impose sur un tir de Lattaf (70e), puis sur une tête de Ramos, seule au second poteau (79e).
Les Yzeuriennes plaçaient quelques contres comme celui de Blais qui obligeait Philippe à intervenir (80e), ou ce tir de Koui (82e). Sumo concluait une bonne période yzeurienne par un tir à ras du poteau (83e). Les locales s’enhardissaient mais, comme en première mi-temps, elles se faisaient contrer par Ramos qui servait Öqvist (0-3, 85'). Une semaine après son triplé contre Rodez, la Suédoise signait là un doublé.
Montpellier assure son dixième succès de la saison, ce qui lui permet de rester à portée du PSG et à hauteur de Juvisy. De son côté, Yzeure accuse quatre points de retard sur le premier non relégable et devra donc redémarrer l'année à Guingamp dans les meilleures dispositions.


Réactions
Xavier Aubert (entraîneur d'Yzeure) : "On paye cher nos erreurs"
"On avait décidé d'être bien organisé défensivement pour éviter qu'elles utilisent leur potentiel offensif. Mais on a été trop laxiste sur une touche, et ça a fait but. Après on prend un but en contre, on paye cher nos erreurs mais on n'apprend pas de ces fautes. On va avoir des matchs importants à domicile en 2014, il va falloir que l'on se montre plus dangereux offensivement".

Jean-Louis Saez (entraîneur de Montpellier) : "Plus de déchets qu'à l'accoutumée"
"On a fait ce qu'il fallait lorsque l'on a eu les occasions en première mi-temps. Notre adversaire nous a attendu, il y avait peu d'espaces. On a eu plus de déchets qu'à l'accoutumée et on a eu des difficultés à se procurer des occasions mais on s'y attendait car Yzeure ne prend pas beaucoup de buts. Dans la finalité, je suis satisfait mais dans le contenu, on a eu un peu la tête en vacances. On a contrôlé le match, l'essentiel est là. On a fait ce qu'il faut".

Championnat de France de Division 1 - Treizième journée
Dimanche 22 décembre 2013 - 14h30
FF YZEURE - MONTPELLIER HSC : 0-3 (0-2)
Yzeure (Stade de Bellevue)
Spectateurs : 446
Arbitres : Emilie Mougeot assisté de Olivier Barnaud et Mathieu Buteaud.
Buts : Viviane ASSEYI 39', Josefine ÖQVIST 45+1', 85'
Avertissements : Tatiana Solanet 51', Adeline Coudrin 63', Candice Pognat 64' à Yzeure, Viviane Asseyi 62' à Montpellier

YZEURE : 1-Catherine Fitzsimmons, 23-Adeline Coudrin, 15-Mégane Catalano, 5-Candice Pognat (cap.), 17-Arnelia Koutoupot (21-Alexia Trevisan 58'), 27-Alexandra Renault, 10-Elise Kissane (20-Sylia Koui 58'), 14-Tatiana Solanet, 2-Jeannette Grace Ngock Yango (6-Coralie Belin 77'), 18-Eva Sumo, 26-Allison Blais. Entr.: Xavier Aubert
Non utilisée : 4-Mélanie Chalmet
MONTPELLIER : 16-Laëtitia Philippe, 4-Marion Torrent, 3-Kelly Gadea, 5-Ophélie Meilleroux, 11-Ludivine Diguelman (cap.), 7-Rumi Utsugi, 14-Claire Lavogez (18-Hoda Lattaf 49'), 20-Viviane Asseyi (6-Charlotte Bilbault 62'), 28-Sandie Toletti, 10-Marina Makanza (9-Elodie Ramos 75'), 12-Josefine Öqvist. Entr.: Jean-Louis Saez
Non utilisées : 1-Solène Durand, 17-Cynthia Viana

Lundi 23 Décembre 2013
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :