Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Marie GOSSE (FCF Arras) : "On a atteint notre objectif de début de saison"

A l'issue de ce championnat, Arras a assuré son maintien dans l'élite pour la saison prochaine, en terminant neuvième de D1 féminine. Une place méritée, mais qui manque un peu d'ambitions tout de même selon Marie Gosse, milieu de terrain du club qui a annoncé qu'elle ferait à nouveau partie de l'aventure en septembre.



Marie Gosse restera à Arras la saison prochaine (photo JL Martinet)
Marie Gosse restera à Arras la saison prochaine (photo JL Martinet)
Neuvième de D1 avec 39 points pris en 22 rencontres. Le bilan est plutôt positif pour Arras, qui s'était fixé le maintien comme ambition première en début de championnat. Cependant, et à la suite de la nomination de Claude Rioust, son nouvel entraîneur, le club avait à coeur de tout donner pour terminer au plus haut dans le classement, mais sans parvenir à l'atteindre puisque les coéquipières de Laurie Dacquigny auront "simplement" réussi à terminer devant Vendenheim, Issy-les-Moulineaux, et Toulouse, tous trois relégués à l'échelon inférieur. La milieu de terrain expérimentée d'Arras évoque un recrutement "qui devrait être bon si tout va bien" et se projette sur la saison suivante.

Marie, comment analysez-vous la saison que vous venez de vivre avec votre équipe en championnat ?
C'est une saison aboutie dans le sens où nous avons atteint l'objectif de début de saison, à savoir le maintien en D1. Nous avons appris de nos erreurs au fil des matchs, même si certains points ont été perdus assez bêtement, il ne faudra pas refaire cela l'année prochaine (notamment récemment contre Vendenheim et Toulouse où on perd deux points inutilement à chaque fois, précise-t-elle). Mais, globalement, nous sommes tout de même satisfaites de notre championnat
L'objectif très clair était le maintien en début de saison. Cependant, avec l'arrivée de Claude Rioust à la tête de l'équipe 1 en cours de championnat, on a senti qu'Arras pouvait prétendre à une meilleure place que celle acquis à l'issue de cette année ...
Plusieurs entraîneurs se sont succédés à la tête de l'équipe cette saison. René Devienne et Eric Zélazny étaient les coachs en fonction, ils voulaient qu'on assure le maintien en fin de saison. Cependant, avec l'arrivée de Claude Rioust, notre nouvel entraîneur, l'ambition était un peu plus relevée. Il a voulu qu'on essaie de grappiller quelques places au classement. Son ambition n'était pas uniquement le maintien, ce qui n'a malheureusement pas été le cas. Nous espérons pouvoir faire mieux la saison prochaine, après avoir assuré le maintien en tout premier lieu.

La milieu de terrain d'Arras assure vouloir faire mieux que cette année
La milieu de terrain d'Arras assure vouloir faire mieux que cette année
Quels vont être les objectifs du club la saison prochaine ?
Nous nous concentrerons d'abord sur le championnat, avec notre expérience et nos acquis dans cette division. Nous ferons tout pour terminer au plus haut, car le staff et les dirigeants en place ont des objectifs plus relevés. On voudra toutes aller chercher plus haut que cette neuvième place. On donnera tout pour accrocher les équipes à notre portée, et même des formations comme Saint-Etienne ou Guingamp, ça serait vraiment bien d'aller les titiller un petit peu !

Qu'en est-il, pour l'heure, du recrutement ?
A ce niveau-là, le staff fait ce qu'il faut pour ramener plusieurs joueuses, on attend d'en savoir plus pour le moment, mais ça devrait rapidement se concrétiser.

Personnellement, vous êtes-vous fixées des ambitions pour l'exercice 2013/2014 ?
Tout d'abord, la saison prochaine, je reste à Arras, c'est désormais chose sûre. Je veux toujours continuer à progresser, à enchaîner les matchs, car il faut dire que j'ai été pas mal blessée cette saison, avec presque quatre mois sans jouer. Revenir physiquement au plus haut niveau et bosser à fond avec le groupe seront mes deux objectifs principaux

Propos recueillis par Benjamin Roux

Lundi 3 Juin 2013

Dans la même rubrique :