Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Marina MAKANZA (Montpellier HSC) : "Tout le monde marche dans le même sens"

Troisième de D1 derrière le PSG et l'OL, Montpellier, qui a connu de grands changements en début de saison, compte treize victoires pour seulement quatre défaites. L'internationale Marina Makanza, évoque le choc du week-end face à Juvisy et les ambitions pour cette fin de saison.



Marina Makanza, ici à la lutte avec la Lyonnaise Lara Dickenmann, affirme que son équipe gagne en ambition d'années en années (Photo : MHSC).
Marina Makanza, ici à la lutte avec la Lyonnaise Lara Dickenmann, affirme que son équipe gagne en ambition d'années en années (Photo : MHSC).
Comment jugez-vous la saison de Montpellier en championnat jusqu'à présent ?
Nous essayons de construire quelque chose de bien au fil du temps. Il y a eu l'arrivée d'un nouveau coach (NDLR : Jean-Louis Saez), de nouvelles joueuses également. Plusieurs éléments se mettent en place. C'est la première année, il faut le temps de prendre ses marques et de bien travailler. Depuis le début de saison, le groupe se connaît de mieux en mieux, des automatismes se sont créés, et nous possédons un ensemble très prometteur. Ce n'est jamais évident de gérer ces périodes de renouveau dans un club, mais je pense que tout se fait dans les meilleures conditions, que ce soit au niveau du président, du staff, de l'entraîneur, et des joueuses. Tout le monde marche dans le même sens et notre parcours est, pour l'heure, plutôt réussi. J'espère que les choses continueront ainsi et que nous parviendrons à terminer le plus haut possible".

A votre avis, le match de ce week-end face à Juvisy fera-t-il office de "finale" pour la troisième place et sera-t-il déterminant ?
Nous avons perdu lors des rencontres aller face à Paris, Lyon, et Juvisy, donc d'un point de vue comptable, on ne va pas aborder ce déplacement dans un contexte favorable. Nous aimerions beaucoup parvenir à remporter un match contre une équipe qui nous devance au classement. Ça ne se joue pas à grand chose, il ne faut pas décrocher en route, nous devons engranger un maximum de points sur ce type de confrontation.

"Pas de question, et pas de pression"

Marina Makanza compte dix sélections en équipe de France A (crédit photo : fff.fr)
Marina Makanza compte dix sélections en équipe de France A (crédit photo : fff.fr)
v[Y a-t-il eu une préparation particulière en vue de cette confrontation ?]b
Notre coach est très exigeant sur le fait de préparer au mieux chaque rencontre, peu importe l'adversaire. Là, il s'agira de Juvisy, nous en avons bien conscience, mais nous n'avons pas forcément de préparation particulière. Nous chercherons à faire un résultat, nous allons arriver dans les meilleures conditions pour aborder ce choc. C'est toujours très intéressant de jouer des équipes européennes, il y a une part de motivation supplémentaire. Nous avions perdu chez nous lors de la phase aller (1-2, ndlr), à nous de renverser la tendance et de faire le maximum de façon à essayer de l'emporter.

Quelles sont les attentes des dirigeants sur cette fin de saison ? Quels seront les objectifs du MHSC ?
Notre entraîneur cherche à remporter un maximum de matchs, et donc un maximum de points, c'est le plus important. On prend les matches les uns à la suite des autres, sans se poser de question, et surtout sans se mettre de pression supplémentaire".

Cinq points vous séparent de l'Olympique lyonnais (deuxième avec un match en moins), le podium est-il encore envisageable pour Montpellier ?
Dans le football, tout est possible jusqu'à la fin du championnat. Même si nous ne sommes pas parvenues à gagner face aux "gros" lors des matchs aller, nous donnerons tout sur les rencontres qui restent à disputer, notamment contre Juvisy, puis à Gerland face à l'OL".

Propos recueillis par Benjamin Roux.

Marina Makanza digest
Née le 1er juillet 1991 à La Tronche.
Poste : attaquante
Parcours : Claix Foot (2005-2008), ASSE (2008-2010), Fribourg (All, 2010-2013), MHSC (depuis 2013).
Sélections : A (10), U20 (4), U19 (18), U17 (25)

Samedi 22 Mars 2014

Dans la même rubrique :