Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Mélissa PLAZA (EA Guingamp) : "J'avais besoin de jouer à nouveau"

Mélissa Plaza a rejoint cette saison l'En Avant Guingamp après avoir connu une période difficile en raison de blessures. Elle évoque également la victoire en Universiades et son avenir sportif.



Mélissa Plaza retrouve le terrain avec plaisir (photo Sébastien Duret)
Mélissa Plaza retrouve le terrain avec plaisir (photo Sébastien Duret)
Sur un plan personnel, comment avez-vous vécu la victoire en Universiades cet été ?
Ces Universiades ont été un soulagement car cela a été une saison noire pour moi avec beaucoup de blessures. C'est tombé à point nommé et cela a été vraiment exceptionnel à vivre. On avait un super groupe et on a fait vraiment une super compétition. Je ne suis pas peu fière parce que c'était ma dernière année universitaire, je suis contente de finir sur cette note-là.

Je me suis posée la question si j'allais avoir l'occasion d'y participer à nouveau (ndlr : Mélissa Plaza était présente en 2009 à Belgrade) parce que j'ai eu deux mois et demi de déchirure au mollet où je ne m'en sortais pas et peut-être aussi parce que psychologiquement je n'étais pas forcément bien. Une fois que c'était fini, j'étais content de pouvoir jouer tous les matchs. J'ai démarré ma saison aux Universiades.

Comment étaient les conditions de match ? le niveau des équipes ?
Il y avait un bon niveau et on a joué de belles équipes. On a fait un gros tournoi. Je m'attendais à plus de chaleur mais à part le match contre le Japon, où il a vraiment fait chaud, sinon cela a été.
En finale, la Russie était une équipe costaude. C'était la fin de compétition et les organismes étaient fatigués. On a disputé six matchs en douze jours. On a beaucoup enchaîné. On n'a pas à rougir d'être en sélection universitaire parce qu'il y a un bon niveau.

Après Montpellier, Lyon, vous êtes à Guingamp, comment est venu ce choix ?
J'ai privilégié l'aspect sportif car j'avais besoin de temps de jeu et surtout psychologiquement de jouer à nouveau. Guingamp me permet de me rapprocher de mes amis, de ma famille, cela a pesé dans la balance.
Et puis il y a l'aspect professionnel, parce que je vais pouvoir enseigner à la fac, chose que je n'aurai pas pu faire à l'OL parce que c'est vraiment professionnel. Ici, il y a encore des filles "semi-pro". Mais cela reste avant tout un choix sportif pour m'épanouir à nouveau. A 27 ans, c'est le moment où je peux vraiment apporter mon expérience et faire profiter ce que j'ai acquis pendant toutes ses années.

Sa polyvalence et expérience seront des atouts pour l'En Avant (photo Sébastien Duret)
Sa polyvalence et expérience seront des atouts pour l'En Avant (photo Sébastien Duret)
Le challenge sportif était aussi convaincant ?
C'est une équipe jeune qui a de la qualité. Sarah (M'Barek) avait besoin de cadre, et moi, je me retrouvais dans ce rôle-là de leader auquel je ne pouvais pas prétendre avoir à l'OL. C'est un nouveau défi, un nouveau challenge, j'ai signé une année, je vais voir comment cela va se passer. Je suis là pour faire le maximum possible pour l'équipe.

Le fait de retrouver Sarah M'Barek comme entraîneur a-t-il aussi pesé dans la balance ?
Ca a pesé dans la balance aussi parce que je connais la qualité des séances. Je savais que j'allais encore progresser avec elle. J'ai non seulement envie de tirer les autres vers le haut mais je n'ai pas envie de stagner.

Lorsque vous dites vous verrez dans un an, qu'en sera-t-il après ?
Je ne pense pas arrêter, je continuerai toujours à jouer au foot. En tout cas pour l'instant si je n'ai pas d'autres blessures parce que j'avoue que cela commence à être difficile pour mon organisme de me blesser régulièrement comme ça. Après j'ai des perspectives à l'étranger et sur le tournoi des Universiades, j'ai été approché. Je ne me ferme pas de portes pour l'année prochaine.

BIO EXPRESS

Mélissa PLAZA
Née le 28 juillet 1998 à Saint-Gaudens
Milieu de terrain

Parcours
CS St Pierre en Faucigny (1999-2001), US Arnage (2001-2002), Tours EC (2002-2003), ESOF La Roche sur Yon (2003-2009), Montpellier HSC (2009-2013), Ol. Lyonnais (2013-2015), EA Guingamp (2015-2016)

Sélections
A (2 matchs), B (3), U20 (8), Universitaire

>> SA FICHE

Dimanche 16 Août 2015
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :