Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Mélissa PLAZA (OL) : "Ça a toujours été un rêve de jouer à Lyon".

Mélissa Plaza, 25 ans en juillet prochain, vient de s'engager avec l'Olympique lyonnais. En quête de nouveaux défis personnels et collectifs, elle quitte Montpellier pour rejoindre Lyon, un club où l'on trouve actuellement ce qui se fait de mieux dans le football féminin. Retour sur une signature et de nouvelles ambitions avec une joueuse qui a hâte de retrouver le chemin de l'entraînement et de la compétition.



Mélissa Plaza aura a cœur de faire une belle saison avec son nouveau club (photo OL)
Mélissa Plaza aura a cœur de faire une belle saison avec son nouveau club (photo OL)
C'est en quelque sorte un aboutissement, un nouveau challenge. Mélissa Plaza s'est engagée avec l'Olympique Lyonnais. Elle fait pour l'instant partie des deux recrues du club rhodanien, qui s'est également récemment attaché les services de la Japonaise Saki Kumagai. La native de Saint-Gaudens raconte que lors de ses débuts, elle rêvait déjà de jouer à Lyon.
"C'est un rêve qui se réalise ! Lors de mon passage à la Roche sur Yon, mon tout premier club en D1, je voulais déjà jouer à Lyon. Récemment et dès l'officialisation de ma signature, j'ai reçu beaucoup de messages d'anciennes coéquipières qui me disent aujourd'hui : "ça y est, tu y es arrivée !". Je suis vraiment très contente de signer dans ce club, je suis prête à relever tous les défis et j'ai hâte de débuter".

Après un passage de plus de quatre ans à Montpellier, l'ancienne joueuse Héraultaise avait besoin de découvrir quelque chose de nouveau. Une opportunité s'est présentée, et Mélissa Plaza a su la saisir. "J'étais en contact depuis environ deux mois avec les dirigeants lyonnais. Ce n'était pas le seul contact, mais au terme de longues discussions, les choses se sont concrétisées. Pour tout vous dire, c'est une proposition et une offre que j'attendais, et je suis satisfaite de m'engager avec l'OL".

Lors de sa signature, les choses se sont donc faites dans la discrétion. Elle et ses dirigeants tenaient vraiment à ce que tout cela soit officiel avant d'annoncer publiquement le transfert. "Ma signature s'est bien déroulée. Les choses se sont faites dans un cercle plutôt restreint, je dirai, il y avait Patrice Lair, bien évidemment, ainsi que quelques dirigeants du club. On tenait à ce que les choses soient officielles avant d'annoncer la nouvelle publiquement, c'est pourquoi nous n'avons pas alerté tous les médias. Pour preuve, lors de mon officialisation de contrat, il n'y avait qu'OL TV (la chaîne de télévision officielle du club Rhodanien, ndlr)"

« J'ai l'envie de gagner des titres et d'étoffer mon palmarès »

"Gagner une place en équipe de France A passera forcément par de bonnes performances avec l'OL"
"Gagner une place en équipe de France A passera forcément par de bonnes performances avec l'OL"
"Signer à l'OL était un défi personnel. Je stagnais un peu à Montpellier, j'avais besoin de tenter de nouveaux défis, d'avoir de nouvelles ambitions, et je crois que signer dans ce club au palmarès impressionnant était une des meilleures solutions. J'ai véritablement l'envie de gagner, d'engranger des titres, et d'étoffer un peu mon palmarès. Je sais que la concurrence est rude ici, et que gagner ma place au sein de cet effectif ne sera pas évident, mais je ferai tout pour donner le meilleur de moi même et y arriver. A plus long terme, mon objectif personnel sera d'arriver à trouver une place en équipe de France A, et je pense qu'évoluer à l'OL sera un très bon tremplin pour y arriver. J'ai hâte de démarrer ! Et ce n'est pas une phrase bateau que je dis pour les médias ! Je suis très motivée à l'idée de pouvoir faire mes débuts avec cette nouvelle équipe, je m'arrange en ce moment-même pour trouver rapidement un logement sur Lyon et pouvoir me mettre dans les meilleures conditions possibles pour débuter l'entraînement et la compétition".

En quête de nouveaux challenges, elle pense avoir fait le bon choix pour lui permettre de trouver une place au sein du groupe France. "Toute joueuse de D1 a selon moi en tête d'évoluer un jour en équipe de France. C'est un réel objectif que je ne cache pas, arriver à atteindre l'excellence de la discipline, c'est vraiment top. J'ai pour ambition d'intégrer ce groupe France, mais je sais que cela passera d'abord par la réalisation de bonnes performances avec l'OL la saison prochaine".

Propos recueillis par Benjamin Roux.

Jeudi 27 Juin 2013


Dans la même rubrique :