Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - NIMES - MONTPELLIER : bien plus qu'un derby

Cette première journée propose une rencontre entre Nîmes, promu, et Montpellier, 4e du dernier exercice. Deux équipes qui ne sont distantes que d'une cinquantaine de kilomètres. Un chemin que de 14 joueuses ont parcouru du MHSC vers Nîmes MG.



Depuis quelques saisons, à Nîmes, l'effectif compte 14 joueuses passées par le MHSC
Depuis quelques saisons, à Nîmes, l'effectif compte 14 joueuses passées par le MHSC
Depuis plusieurs saisons, de nombreuses joueuses montpelliéraines ont quitté le club héraultais pour rejoindre Nîmes. Des choix qu'expliquent l'entraîneur nîmois Gilles Agniel : "Montpellier prenant le statut "professionnel", ces filles-là avaient soit un travail, soit étudiante et ne pouvait pas laisser le côté professionnel, donc elles avaient opté pour Nîmes pour continuer le football avec un aspect plus convivial et familial, et surtout pour conjuguer les deux avec le projet professionnel et sportif. C'est essentiellement pour cela qu'elles sont venues nous rejoindre".

Les joueuses ont aussi adhéré au projet sportif du club gardois de rejoindre la D1, au delà de la proximité géographique : "Ce sont des filles qui avaient la possibilité de jouer dans un autre club de D2 ou D1, on s'était donné deux ans pour essayer de rejoindre l'élite. On savait qu'entre le travail fourni des années précédentes et l'apport de ces filles, à un moment donné, le travail allait payer. Cela aurait pu arriver l'année prochaine. On avait ce projet sportif d'atteindre le Graal"

"Il n'existe pas de rivalité"

Ludivine Diguelman va disputer sa 15e saison en D1, la première avec Nîmes (photo MHSC)
Ludivine Diguelman va disputer sa 15e saison en D1, la première avec Nîmes (photo MHSC)
Le calendrier propose avec hasard que les deux formations se retrouvent. Nîmes va donc débuter dans le grand bain face à l'une des valeurs sures du championnat. Gilles Agniel reste mesuré sur ce contexte : "Si on sort du contexte proprement dit du match, quoi de mieux que de se mettre dans le bain en commençant par un derby face au voisin montpelliérain que l'on avait accroché l'année dernière où on avait perdu aux tirs au but. Ceci dit, on avait pu constater les écarts qu'ils existaient entre eux et nous. Là cela va nous mettre tout de suite dans le vif du sujet".

Pour les anciennes Montpelliéraines, il y aura selon leur entraîneur malgré tout une certaine envie de se montrer : "Certaines filles vont peut-être vouloir montrer que finalement elles avaient le niveau pour y rester. Il y a toujours cette volonté de montrer que le niveau est toujours là mais il n'y a pas d'animosité. J'entretiens de très bonnes relations avec Jean-Louis Saez et le club de Montpellier. Ca fera un derby comme chez les garçons"

Si beaucoup de joueuses ont fait le voyage, il n'existe de rivalité à proprement parler entre deux clubs qui entretiennent de bons échanges. Jean-Louis Saez, l'entraîneur de Montpellier, résume : "C'est un déplacement qui est proche, c'est bien en termes de préparation. J'ai toujours tendance à me focaliser sur l'équipe et non sur l'adversaire. On se prépare à jouer Nîmes comme on jouerait Lyon ou Paris. On entretient de bonnes relations entre les deux clubs. On a pu les aider avec des joueuses formées à Montpellier. Il y a vraiment une entente entre les deux clubs. Il n'y a pas de rivalité".

Moins de neuf mois après la rencontre de Coupe de France entre les deux équipes achevée par une victoire aux tirs au but de Montpellier, ce sera l'occasion de voir si Nîmes peut en championnat réalisé aussi une telle performance.

14 anciennes montpelliéraines !

Gardiennes : Cuberes (2008-2010), Saez (2002-2006)
Défenseures : Aparisi (2001-2010), Diguelman (1999-2002, 2003-2014), Lizzano (2003-2008)
Milieux : Ayachi (2003-2005, 2007-2009, 2012-2014), Hamou Maamar (2002-2013), Jabelot (2009-2014), Montet (2009-2013), Pervier (2005-jan. 2014), Roux (2005-2008)
Attaquantes : Oumeur (2002-2007), Parasme (2005-2010), Ramos (2003-2014)

Dimanche 30 Août 2015
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :