Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 (OL) - Bernard LACOMBE remplace Patrice LAIR sur le banc

Les propos maladroits de Bernard Lacombe la semaine dernière ont fait des dégâts chez les championnes du Monde. Patrice Lair a annoncé hier son départ en fin de saison. Contre toute attente, il sera remplacé par celui qui a mis le feu aux poudres, avec l’aval du Président Aulas…



Bernard Lacombe à la tête des filles de l'OL (photo DR)
Bernard Lacombe à la tête des filles de l'OL (photo DR)
On le sait, les propos de Bernard Lacombe sur les femmes, les casseroles et le football, repris depuis par tous les médias nationaux, ont profondément choqué.
Particulièrement Patrice Lair, qui a immédiatement mis la suite de sa carrière avec les championnes du Monde au conditionnel. Pire même, celui-ci a annoncé hier qu’il ne continuerait pas au-delà de la saison en cours. Et contre toute attente, il sera remplacé par… Bernard Lacombe en personne.
Un contre-pied inattendu de la part du meilleur buteur du championnat de tous les temps, mais coopté par Jean-Michel Aulas : « Bernard est vraiment attristé de l’ampleur prise par des propos certes maladroits, mais qui ne reflétaient absolument pas le fond de sa pensée. Patrice Lair ne les a évidemment pas appréciés et je le comprends. Mais c’est un Breton, obstiné, têtu. Je sais qu'il ne reviendra pas sur sa décision de stopper ses fonctions en fin de saison. J’en ai immédiatement parlé à Bernard qui, à ma grande surprise, s’est porté candidat à sa succession. Il est très attristé par cette polémique et résolument décidé à prouver qu'il respecte et apprécie le football féminin. Je n’ai pas hésité un seul instant. Il a déjà démontré ses qualités d’entraîneur avec l’équipe professionnelle (NDLR de 1996 à 2000). Il n’y a pas de raison que cela de fonctionne pas avec notre équipe féminine. »

Les quenelles au jambon après les crêpes

(photo DR)
(photo DR)
Reste à savoir comment celles qui ont plutôt pris avec humour les déclarations de Bernard Lacombe la semaine dernière vont apprécier cette nomination. « On connait bien Bernard qui a déjà démontré qu’il était notre premier suppporter, explique Sonia Bompastor. Sincèrement, c’est quelqu’un qui connait parfaitement le football, qui le respire et le sent même. C’est dommage pour Patrice avec qui nous avons passé de merveilleuses années mais nous sommes des pros. Nous devons donc accepter les choix du club. »
De son coté, Lotta Schelin a commenté la chose avec humour : « Côté foot, je pense que cela ne posera pas de problèmes particuliers. Il connait très bien son sujet et peut en parler pendant des heures… Avec Patrice, nous avions appris à faire des crêpes au cidre. J’espère que Bernard nous apprendra à préparer des quenelles au jambon, pour compléter ma panoplie de parfaite cuisinière. Pour moi, la France est aussi une expérience culinaire (rires) »
Ainsi va la vie dans la capitale de la gastronomie française… Où les footballeuses de l'OL sont aussi championnes du Monde des clubs !

Florent Bonin

BIO EXPRESS

Bernard LACOMBE
Né le 15 août 1952 à Lyon

Palmarès
Champion d’Europe de nation 84 (38 sélections)
Champion de France 84, 85, 87 (FC Girondins de Bordeaux)
Coupe de France 73 (OL) et 87 (FC Girondins de Bordeaux)
255 buts en L1 (meilleur buteur Français de tous les temps)

Lundi 1 Avril 2013
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :