Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - OL - EAG : Une première rencontre de réglages

Pour son premier match officiel à la tête de l'Olympique Lyonnais, Gérard Prêcheur a pu apprécier la victoire. Mais si la maîtrise collective est toujours présente, l'efficacité a longtemps manqué face à de volontaires Guingampaises



Mainguy a donné du fil à retordre à Schelin (photo Alex Ortega)
Mainguy a donné du fil à retordre à Schelin (photo Alex Ortega)
Privé d'Elodie Thomis, l'entraîneur lyonnais alignait un onze dépourvu de recrues au coup d'envoi. S'il est vrai que le mercato lyonnais n'a pas été le plus animé de la D1, la Norvégienne Ada Hegerberg, la gardienne Méline Gérard qui sera la doublure de Sarah Bouhaddi étaient sur le banc.
Un onze sans surprise donc pour l'OL alors que l'EA Guingamp proposait la jeune Manon Le Dins, et les recrues offensives Laura Douessin et Desiré Oparanozie dans l'équipe de départ. Des sept internationales U20 rentrées il y a cinq jours du Canada, seule Griedge Mbock Bathy faisait ses débuts (son 66e match en D1 déjà !)
Les intentions guingampaises étaient d'intéressantes au coup d'envoi avec un pressing d'entrée qui des occasions dont une de la Nigeriane Oparanozie qui manquait le cadre. "On les faisait un peu douter" relevait Sarah M'Barek après le match satisfaite de son équipe. Les Lyonnaises eurent tout de même les actions les plus chaudes avec un premier centre de Dickenmann sauvé devant la ligne par Mbock Bathy (8e). Le collectif lyonnais se mettait en place pour permettre d'obtenir une série de corners successifs comme alertes devant les buts de Mainguy. Juste avant la pause, Necib en frappait un énième repris de la tête par Abily sur lequel Schelin d'une volée du droit aux 6 m accompagnait le ballon au fond des filets (1-0, 43').

Une première réussie pour Hegerberg

Hegerberg félicitée par ses partenaires
Hegerberg félicitée par ses partenaires
Guingamp n'allait pas réussir à combler ce retard mais des tentatives en contre : "On espérait égaliser mais physiquement cela a été compliqué en seconde période" soulignait Sarah M'Barek à l'issue du match. D'autant qu'à la pause, Lyon repartait plus offensif avec un changement tactique suite aux sorties de Franco et Bussaglia, remplacées par Majri et Hegerberg. Le dernier rempart guingampais allait être impériale dans ses sorties (59e, 67e, 69e). Des duels perdus par Schelin ou plutôt gagné par Mainguy, avant une erreur fatale : elle laissait échapper le ballon devant Schelin à l'affût qui n'en demandait pas tant (2-0, 83').
Le plus dur était enfin fait même si le nouveau coach restait positif : "Nous avons eu une maîtrise du jeu dans la possession de balle mais nous avons eu du mal à concrétiser nos nombreuses occasions face à un adversaire regroupé et une excellente gardienne". Le dernier but était également scandinave avec un déboulé de Necib sur l'aile repris par Hegerberg qui taclait du gauche le ballon au fond.
Lyon assure ses débuts par une victoire et s'est rassuré avec ses deux buts en fin de match alors que Guingamp qui a affiché en début de saison vouloir inquiéter le quatuor de tête, ce dimanche, cela n'a pas été suffisant avec une équipe qui n'est pas encore au complet.

Dimanche 31 août 2014 à 15h00
Lyon (Stade de Gerland)
Lyon - Guingamp : 3-0 (1-0)
Spectateurs : 2487
Arbitres : Jennifer Maubacq assisté de Soufiane Guerroudj et Luis Angulo.
Buts pour Lyon : Lotta Schelin 43', 83', Ada Hegerberg 87'
Aucun avertissement

Lyon : 16-Sarah Bouhaddi, 17-Corine Petit-Franco (7-Amel Majri 46'), 5-Saki Kumagai, 3-Wendie Renard ©, 21-Lara Dickenmann, 23-Camille Abily, 15-Elise Bussaglia (14-Ada Hegerberg 46'), 6-Amandine Henry, 9-Eugénie Le Sommer, 8-Lotta Schelin, 10-Louisa Necib (4-Makan Mouchou Traoré 88'), Entr.: Gérard Prêcheur
Non utilisées : 2-Noémie Carage, 30-Méline Gérard
Guingamp : 1-Emmeline Mainguy, 14-Caroline La Villa, 5-Griedge Mbock Bathy Nka, 8-Audrey Février ©, 21-Ellie Hamon, 20-Maud Hurault (23-Fatoumata Balde 73'), 29-Manon Le Dins (11-Aminata Diallo 46'), 10-Lalia Dali-Storti, 27-Laura Douessin (3-Charlène Gorce 64'), 17-Salma Amani, 12-Ugochi Desire Oparanozie, Entr.: Sarah M'Barek
Non utilisées : 6-Marion Boishardy, 16-Maryne Gignoux-Soulier

Lyon
Lyon

Guingamp
Guingamp

Le trio arbitral
Le trio arbitral

DIAPORAMA


Mardi 2 Septembre 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :