Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 : Paris qui rit, le blues pour Le Mans et Toulouse

Grâce à un penalty obtenu à quelques minutes de la fin, le PSG a décroché son ticket pour la Ligue des Champions, alors que Le Mans qui n'a pas pu s'imposer à Saint-Etienne et Toulouse défait par Lyon rejoignent la D2.



Les Parisiennes fêtent leur première qualification européenne (photo : W. Morice/Le Moustic Production)
Les Parisiennes fêtent leur première qualification européenne (photo : W. Morice/Le Moustic Production)
Dimanche 29 mai 2011 (22e journée)
PSG-Montpellier 1-0
Delannoy 89' s.p.
Rodez-La Roche-sur-Yon 2-0
Ginestet 52', Dali 80'
Saint-Etienne-Le Mans 0-0
Toulouse-Lyon 1-5

Cugat 84' ; Schelin 21', 23', Dickenmann 33', Abily 40', Brétigny 55'
Hénin-Beaumont-Juvisy 1-2
Hurez 90+1' ; Tonazzi 6', 80'
Yzeure-Saint-Brieuc 0-2
Rissoan 20', Amani 88'

Le classement final

D1 : Paris qui rit, le blues pour Le Mans et Toulouse
Le dénouement du championnat aura été long à dessiner et ce n'est que dans les dernières minutes que la 2e place pour la Ligue des Champions a connu son heureux destinataire. Devant une tribune copieusement garnie au Camp des Loges, le PSG connaissait une première période difficile dont Montpellier ne tirait pas profit. Croyant en ses chances, les Parisiennes allaient décrocher à quelques minutes de la fin une opportunité unique. Un penalty sifflé par Cindy Gosselin et Sabrina Delannoy en bon capitaine se chargeait d'offrir la victoire indispensable à son équipe alors que Montpellier n'avait besoin que d'un nul. Le PSG sera donc pour la première fois européen. Après Toulouse, Juvisy, Lyon, Montpellier, ce sera le 5e club français à goûter aux joies de l'Europe. Un coup dur par contre pour Montpellier qui une semaine après s'être incliné en finale voit s'envoler cette compétition pour la 2e saison consécutive.

La 4e place du championnat revient à Juvisy qui est allé chercher une victoire pour l'honneur à Hénin-Beaumont. Dans une rencontre sans enjeu particulier, il en restait tout de même un à titre individuel. La Juvisienne Laëtitia Tonazzi en tête du classement des buteuses avant cette journée s'est offert un doublé qui lui permet de totaliser seule 20 réalisations.

Le sans-faute lyonnais, la chute toulousaine

Demarle voit son club rejoindre la D2 (photo DDM)
Demarle voit son club rejoindre la D2 (photo DDM)
Alors que l'un venait fêter son titre à Toulouse, l'autre devait espérer un utopique maintien rendu inaccessible par l'adversaire du jour. Les Violettes recevaient à Montauban les nouvelles championnes d'Europe, Lyon. Les Lyonnaises espéraient aussi recevoir le trophée de champion mais rien n'avait été prévu au grand dam des dirigeants olympiens. Sur le terrain, la Suédoise Schelin grâce à un doublé montrait la voie du succès mais aussi celle du sans-faute (22 victoires en 22 matchs) et d'une différence de buts remarquable (+100 !). Battues 1-5, Toulouse quitte la D1, 17 ans après l'avoir atteint au terme de la saison 1993-1994 et 4 titres de champion de France.

Les Violettes sont accompagnées de La Roche sur Yon, déjà condamné et qui s'est incliné une 17e fois cette saison sur le terrain de Rodez qui aura réussi une première saison convaincante terminant sur le fil dans la première moitié (6e) ! Mais aussi du Mans, qui pour sa première saison en D1 connaît la relégation la plus cruelle, à égalité de points avec Yzeure mais battues par les confrontations directes (2-2, 3-0). Les Mancelles qui devaient impérativement s'imposer à Saint-Etienne pour s'assurer le maintien ne sont pas parvenues à trouver le chemin du but. Yzeure pour sa part même battu par Saint-Brieuc (0-2) reste en D1 la saison prochaine après une remontée en 2e partie de saison.

Bilan

La Stéphanoise Bengueddoudj a joué son dernier en D1, tout comme Le Mans relégué (photo : LP)
La Stéphanoise Bengueddoudj a joué son dernier en D1, tout comme Le Mans relégué (photo : LP)
Champion de France : Olympique Lyonnais
Vice-Champion de France : Paris-Saint-Germain FC
Qualifiés pour la Ligue des Champions : Olympique Lyonnais et Paris-Saint-Germain FC
Relégués : ESOF La Roche sur Yon, Toulouse FC, Le Mans FC

Meilleure buteuse : Laëtitia TONAZZI (20 buts, Juvisy)
Meilleure attaque : 106 buts, Lyon
Meilleure défense : 6 buts, Lyon


Dimanche 29 Mai 2011
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :