Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Première journée ce dimanche

Trois mois après la dernière journée de championnat qui avait vu le sacre lyonnais, la Division 1 reprend ses droits. C'est avec enthousiasme que le public de plus en plus nombreux est prêt à voir en découdre des équipes de plus en plus structurés, des effectifs de plus en plus étoffés. Beaucoup de mouvements ont marqué cette période estivale, et il reste encore trois semaines pour voir des mouvements internationaux de dernière minute.



Gwenaëlle Butel et Lotta Schelin au duel, Juvisy et OL joueront aussi la Ligue des Champions cette saison (photo W Morice)
Gwenaëlle Butel et Lotta Schelin au duel, Juvisy et OL joueront aussi la Ligue des Champions cette saison (photo W Morice)
Un fait inédit va marquer cette première journée de Division 1 avec la diffusion de matchs en direct ! Le champion en titre, l'Olympique Lyonnais, aura l'honneur d'ouvrir la 39e édition du Championnat de France en recevant le Rodez Aveyron Football au stade de Gerland (14h20). L'effectif lyonnais a connu des départs mais a su compenser par des arrivées prometteuses à l'image de Laëtitia Tonazzi (Juvisy), Elise Bussaglia (PSG) et Laura Agard (Rodez). Favorites après six titres successifs, la concurrence s'annonce en tout cas rude. Tout d'abord avec le dauphin de la saison passée, le FCF Juvisy-Essonne qui a étoffé son groupe en prévision de la Ligue des Champions mais aussi du championnat. Camille Catala (Saint-Etienne), Julie Soyer (PSG) et Sandrine Dusang (Lyon) sont les renforts du côté de l'Essonne. Le PSG et Montpellier HSC sont les autres formations attendues dans le trio de tête. Les Parisiennes ont changé de statut en permettant à leur effectif de Division 1 d'être en totalité en contrats fédéraux. Si treize sont parties ou ont arrêté, huit sont arrivées dont quatre internationales étrangères : deux Allemandes Annike Krahn et Linda Bresonik, la Costaricaine Shirley Cruz et la jeune Américaine Lindsey Horan. Il reste au nouvel entraîneur Farid Benstiti à faire l'amalgame pour être dès ce week-end à Guingamp. Du côté de Montpellier, c'est l'inverse avec très peu de changements, un groupe stable qui pourra compter aussi sur le groupe des U19 vainqueur des deux éditions du Challenge national U19.

Derrière le quatuor, ca s'annonce très indécis

Comme la saison écoulée, où toutes les équipes avaient bataillé en milieu de terrain, cela semble aussi très indécis derrière. Les Stéphanoises restent une valeur sûre même s'il faudra faire sans les Camille Catala et Kheira Hamraoui. Anaïs Ribeyra et la jeune Megan Manthey seront les joueuses attendues pour compenser ces départs. Derrière cela s'annonce très disputé entre les équipes habituées à la D1 que sont l'EA Guingamp, Rodez AF qui ont tous deux changé d'entraîneurs avec les arrivées d'Olivier Moullac et Elodie Woock, le FF Yzeure et le FC Vendenheim qui ont bataillé la saison passée avec de décrocher un nouveau bail en D1. Les inconnues du championnat sont les promus. Le passage de la D2 à la D1 est une marche de plus en plus haute et le recrutement est indispensable pour pouvoir prétendre rivaliser avec les formations de l'élite. Aussi les clubs ont essayé avec leurs moyens d'étoffer leur effectif, de les renforcer et aussi de structurer pour passer ce cap difficile.

Retrouvez la présentation des clubs de D1 en rubrique D1.
Chaque semaine, résumés, articles, classements, chiffres et statistiques.

LE PROGRAMME DE LA 1re JOURNEE

Dimanche 9 septembre 2012
Lyon - Rodez : 14h20, à Lyon (Stade de Gerland) en direct sur Eurosport. Entrée gratuite
Vendenheim - Issy : 15h00, à Mundolsheim (Stade des Floralies). Entrée (non précisée)
Saint-Etienne - Montpellier : 15h00, à Saint-Etienne (Stade Léon Nautin) Entrée gratuite
Yzeure - Toulouse : 15h00, à Yzeure (Stade de Bellevue) Entrée : 4€
Juvisy - Arras : 15h00, à Viry-Châtillon (Stade Georges Maquin) Entrée : 6€
Guingamp - PSG : 16h00, à Saint-Brieuc (Stade Fred Aubert) en direct sur France 4 Entrée gratuite

Lundi 3 Septembre 2012
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :