Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Qui sera leader dimanche soir ?

Avec au programme une rencontre entre Montpellier et Juvisy ce week-end, la première place du championnat sera disputée pendant que Lyon jouera le derby à Saint-Etienne



Fiona O'Sullivan a déjà marqué mais Soyaux n'a pas gagné (photo ASJ)
Fiona O'Sullivan a déjà marqué mais Soyaux n'a pas gagné (photo ASJ)
Une semaine après Lyon, Montpellier HSC rencontre l'autre équipe qui la devance au classement et actuel leader du championnat, le FCF Juvisy. Une rencontre qui sera un test pour les Juvisiennes après une victoire 2-1 à l'aller, il faudra également envisagé le succès pour garder le fauteuil de leader. Mais les Montpelliéraines visent aussi l'Europe et ce match est l'occasion de se rapprocher de leur adversaire du jour en cas de victoire à l'image des déclaration de Marie-Laure Delie : "Lyon a eu plus d'occasions que nous mais on reste sur des regrets. Maintenant, le plus important, ça reste Juvisy". Dans ce cas-là, Lyon en déplacement à Saint-Etienne pourrait bien en profiter. Mais les Vertes défaites à Yzeure ont besoin de réagir et tenteront de faire douter les Championnes de France.

Quatrième, le PSG accueille une équipe de Soyaux qui a déjà grillé son joker le week-end passé face à Vendenheim. Il y a donc désormais un besoin impératif de points qu'il faudra glaner ailleurs pour que la quête du maintien reste envisageable le plus longtemps possible et Corinne Diacre le soulignait : "On ne lâchera rien et on ira prendre des points là où l'on ne nous attend pas". L'attaquante O'Sullivan a commencé à trouver ses marques en marquant en fin de rencontre dimanche dernier, il faudra observer de près ce qu'il en sera ce week-end surtout que l'entraîneur du PSG, Camillo Vaz, souhaite changer son dispositif offensif : "On produit un jeu stérile. Nous allons essayer d'innover".

Mais ce week-end, il y aura deux autres équipes qui voudront décrocher des points impérativement pour ne pas connaître une année 2012 trop difficile. Futurs adversaires en Coupe de France le 29 janvier prochain, Muret et Rodez le seront dès dimanche en championnat. Pour son premier match de l'année, les Ruthénoises qui n'avaient pas pu jouer devant Guingamp, se rendront sur le terrain d'un adversaire qui n'a plus s'imposer qu'une fois cette saison.

Les Héninoises ne sont pas beaucoup mieux loties après avoir réalisé une bonne performance à Juvisy (défaite 2-5), elles accueillent cette fois Vendenheim avec la ferme intention de décrocher un résultat positif comme l'espère Yannick Ansart : "On a montré une belle image contre Juvisy. J'espère que cela va nous apporter de la confiance au moment d'aborder la seconde moitié du championnat". Mais les Alsaciennes ont toujours répondu présentes au bon moment : "Mes joueuses savent être concentrées quand il le faut, face à nos concurrentes directes. Elles font bien les choses. Il ne leur manque plus qu’une performance face à une grosse équipe pour les récompenser." Le dernier match du week-end mettra enfin aux prises Guingamp et Yzeure. Un duel qui s'annonce indécis entre deux équipes du milieu de tableau pour qui la barre fatidique des 43 points (nombre de points toujours synonyme de maintien en D1 depuis la création des groupes de 12) est de plus en plus proche.

14e journée
Samedi 14 janvier 2012
Guingamp-Yzeure : 17h00, à Saint-Brieuc (Stade Fred Aubert)
Dimanche 15 janvier 2012
Muret-Rodez : 15h00, à Muret (Stade Clément Ader)
Saint-Etienne-Lyon : 15h00, à Saint-Etienne (Stade Léon Nautin)
PSG-Soyaux : 14h30, à Saint-Germain en Laye (Stade Georges Lefèvre)
Montpellier-Juvisy : 15h00, à Sussargues (Stade Jules Rimet)
Hénin-Beaumont-Vendenheim : 15h00, à Hénin-Beaumont (Stade Octave Birembaut)

13e journée
Dimanche 8 janvier 2012
Soyaux-Vendenheim 1-2
O'Sullivan 85' ; Mula 13', Schwartz 44'
PSG-Muret 3-0
Masar 26', Houara 70', Coton-Pelagie 74'
Juvisy-Hénin-Beaumont 5-2
Tonazzi 17', 44', 76', Dhaou 29', Fernandes 92' ; Cousin 34', Ancemot 61'
Rodez-Guingamp : reporté
Samedi 7 janvier 2012
Yzeure-Saint-Etienne 4-2
Ribeyra 36', 64', Sirot 84', Bouillot 87' ; Palacin 40', Catala 66'
Lyon-Montpellier 1-0
Rosana 3'

PLUS D'INFOS

D1 - Qui sera leader dimanche soir ?

Vendredi 13 Janvier 2012
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :